Bonsoir Armand, Decauville est le nom de l'inventeur du chemin de fer à voie étroite, il fournira également du matériel à l'armée sous forme de wagons et locomotives. que ce soient les civils où les militaires, lorsqu'ils parlaient de la voie de 60, il l'appelait le Decauville.
par contre l'adaption militaire de ce système Decauville, va être effectué par le commandant Péchot à la batterie de Bouvron près de Toul, la voie de 60 comme on doit l'appeler, va être testée, notammment à Langres, en 1906 je crois, lors de manoeuvre.
la matériel le plus fréquemment rencontré est la locomotive Péchot Bourdon, la plateforme d'artillerie Péchot mle 1888, différents types de wagons (citerne, couvert) et chose intéressante, des wagons artillerie que l'on appelle affût truck, portant sur un affût spécial, un canon de 120 long ou un canon de 155 court.
Decauville fournira beaucoup de matériel, dans certains forts, on trouve des plaques tournantes marquées Decauville, certains forts possédant une voie étroite à l'intérieur des galeries pour le transport de munitions, des plaques tournantes ont été placées dans les angles des galeries afin de faire pivoter le petit wagonnet.
les quatre grandes places de l'Est, Epinal, Belfort, Verdun et Toul on été dotées de ce type de transport, le dévellopement de la voie de 60 sur Epinal est de 120 kms, elle dessert les 17 forts de la place, une partie des 91 batteries d'artilleries et les magasisn à poudre.
voici une carte représentant le Decauville à Belfort, enfin la voie de 60 :
LOCOMOTIVE PECHOT BOURDON, PLATEFORME PECHOT MLE 1888

cordialement
Florian