Page 1 sur 1

Re: simple question...

Publié : mer. mai 30, 2007 8:05 pm
par lix
Bonjour à tous,

Quand "mon" soldat dit qu'il devient brancardier pour "le petit-état major" ....à quoi cela correspond-il ?? (je parle du petit état major)....
je suis nulle niveau hiérarchie militaire donc si vous pouvez me renseigner...

Merci !
Cordialement, Alix

Re: simple question...

Publié : mer. mai 30, 2007 8:58 pm
par Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Le petit état-major apparaît un peu tardivement.
Il s'agit de l'entourage du chef de bataillon d'un régiment d'infanterie.
Donc il existe trois petits-états-majors par régiment et un état-major.
En effet, même au sein d'un régiment il est apapru qu'un bataillon pouvait être mis à disposition d'un autre régiment pour un soutien par exemple. Un bataillon représente tout de même 800 bonhomme au moins et avec l'amélioration des moyens les tâches sont de plus en plus multiples.
Dans ce petit état-major bien entendu il se trouve le cuisinier du CdB et "son premier cercle", son ordonnance et l'ordonnance du cheval, les moyens de transmission, téléphone, le ou (les) secrétaire comptable, tous les agents de liaison, coureurs, les chargés de mission plus ou moins valables comme les charettes et voitures (à chevaux), l'adjoint du commandant CdB. qui remplace celui-ci quand il tombe, le médecin, un peu à part mais quand même dans le petit état-major, et les brancardiers, infirmiers... J'oubliais aussi clairons, tambours. Et puis quelques petits gâtés, un peu à l'abri.
En fait tout ce petit état-major est assez exposé mais favorisé quand même.
Je pense que sa composition n'est pas définie par des textes, c'est selon le besoin et la volonté du CdB.
Sinon, même sans petit-état-major au sens stric il y a évidememnt les voiturres, les fourriers, les chevaux, le médecin, les brancardiers,secrétaire, comptable, ordonnance mais enfin le terme petit-état-major indique bien une volonté d'organisation, un peu comme une mini Cie. H.R.
Cordialement.
JCP.
Cordialement
JCP.