Bonjour,
J'ai vu le suivant:
Le général Jean César Graziani, en tant que chef d'état-major de l'armée française, a été chargé de fournir des informations statistiques, au titre des campagnes de Gallipoli et de Salonique, pour mettre en évidence la participation française à ces théâtres de guerre auprès des Russes. La force maximale du C.E.O. était de 950 officiers et 41000 autres grades, dont 6792 étaient d'origine créole ou africaine, alors que le corps comptait deux divisions.
pages 728-731
Les armées françaises dans la Grande guerre.
Tome VIII. 8,1,ANNEXES 1 [sur 3]
OCLC 163166542.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... r%C3%A9ole
Quand j'ai ajouté à ce fil, il y avait la confusion de ma part, et les sources primaires faisait indication d'un "bataillon créole" mysterieux.
Si j'ai bien compris, il y avait un désir d'envoyer les africais (aux tirailleurs sénégalais) aux camps d'hivernage, et aussi les gens dit "créoles". Les sources primaires font des réferences fréquents à la phrase spécifique "sénégalais et créoles". Il y a aussi plusieurs mentions de la "bataillon créole", et donc il y a avait un inférence de l'établissement de cette unité. Je voyais les mentions dans des sources pour une période de temps bref.
Quelques temps aprés avoir ajouté à ce fil, j'ai lu quelque chose intéressant dans l'histore du 54e RIC. Le 15 décembre 1915, trois compagnies composé aux créoles ont laissé le Régiment. Le 22 janvier 1916, il semble qu'il y avait le retour de des trois compagnies, de reconstituer le 54e RIC de 12 compagnies.
Malgré le but de sépararer des "créoles" pour l'hivernage, ce plan 'est pas réalise. Ce "bataillon créole" est que le nom collectif pour la groupe de 5 compagnies. Ce groupement existait seulement plusieurs semaines.
Lorsque j'étais intrigué par ce "bataillon créole" mysterieux, duquel je voyais aucun trace sur divers ordres de batailles, il était jamais une unité de combat, étant une groupement temporaire sans permanence. Bref, c'est un "hareng rouge" (poisson d'avril?)
Cordialement
Keith