Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par francois noury »

Bonjour à tous, voici, ci-dessous ce que j’envoie à cette adresse: [email protected] (c'est passé). Je signale que parmi les intervenants de ce fil, la moitié dit "c'est malheureux de voir ça" et l'autre moitié a pris sa plume! Amicalement, François.

Monsieur le Préfet,

à l’appui de l ‘article 225-17 du code pénal (extrait joint), je vous informe avoir l’intention de saisir la justice à l’encontre des responsables de sa violation. Il est en effet à déplorer le sort réservé aux monuments de la grande guerre du chemin des Dames, ce consécutivement aux travaux actuellement réalisés sur la RN2.

Espérant avoir dans les plus brefs délais, signe de bonne volonté, traduit par des faits matériels constatables me permettant de suspendre mes intentions, assuré de votre souci d’honorer la mémoire de nos combattants de 14-18, je vous prie Monsieur le Préfet d’accepter l’expression de mes respectueux sentiments.

François NOURY, Citoyen de la République Française.

CODE PENAL
(Partie Législative)
Article 225-17
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Toute atteinte à l'intégrité du cadavre, par quelque moyen que ce soit, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
La violation ou la profanation, par quelque moyen que ce soit, de tombeaux, de sépultures ou de monuments édifiés à la mémoire des morts est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
La peine est portée à deux ans d'emprisonnement et à 30000 euros d'amende lorsque les infractions définies à l'alinéa précédent ont été accompagnées d'atteinte à l'intégrité du cadavre.
Christine Leroy
Messages : 64
Inscription : sam. avr. 30, 2005 2:00 am

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par Christine Leroy »

Bonjour à tous

Je partage votre indignation. Je viens à mon tour d'envoyer un message qui, comme les vôtres, m'est revenu refusé. Avez-vous d'autres coordonnées à nous communiquer pour que nous puissions faire parvenir nos protestations?

cordialement
Christine
Christine Leroy
Messages : 64
Inscription : sam. avr. 30, 2005 2:00 am

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par Christine Leroy »

Rebonjour

Excusez-moi pour la demande de nouvelle d'adresse, je n'avais pas vu celle communiquée par François. Je poste un nouveau message sur cette boîte tout de suite.
cordialement
christine
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par francois noury »

Bonjour Christine,
à l'adresse que j'indique, initialement donnée par Stéphan, moi ça marche.
Sincèrement, François

PS: chacun est libre, mais je suggère de nous porter connaissance de la nature et de la destination des réclamations que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous

Voici la teneur de mon courrier envoyé hier au soir

A Monsieur le Préfet de l’Aisne

Simple citoyen, je m’inquiète du traitement fait au site du Chemin des Dames. Attaché au devenir de la mémoire 1914-1918 dans votre département, à l’heure où l’on nous parle justement de « Devoir de Mémoire », je me permet de relayer vers vous le message lancé par M. Denis Rolland, président de la Fédération des Sociétés d’Histoire de l’Aisne vis-à-vis du directeur de la DDE :

Monsieur le Directeur,
Je suis scandalisé de la façon dont s'opère le démontage des monuments de Laffaux. A moins de 10 m du bureau de la DDE aucune précaution n'est prise.
Le monument des cuirassiers vient d'en faire les frais comme le montre ces photographies. Il est complètement disloqué. Aucune étude préalable n'ayant été faite pour connaître la structure de ce monument le démontage s'apparente à une démolition. Par ailleurs, il est surprenant que ce monument soit démonté alors qu'il ne gène en rien les travaux. Tout cela augure rien de bon sur la façon dont sera traité le monument des fusillés marins de Fruty.
Je vous d'agréer Monsieur le Directeur l'assurance de mes sentiments distingués.
Denis Rolland
Président de la Fédération des Sociétés d'Histoire de l'Aisne

Espérant une écoute attentive de votre part, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de ma haute considération.

Jérôme Charraud


message envoyé à : [email protected]

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
dominique boitel
Messages : 197
Inscription : ven. nov. 19, 2004 1:00 am

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par dominique boitel »

bonsoir
en plus de la voix du nord de l'Aisne , de la voix du nord de Lille, j'ai renvoyé un message à l'adresse indiquée par Stéphan ! apparement ça marche ! c'est pas revenu. :idea: :idea: :idea: :lol:
bonne soirée à vous tous
Dominique
Avatar de l’utilisateur
BARBIERI Marc
Messages : 1037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir,

Avez vous pensé aux médias télé de la région : France 3 Picardie ou Champagne Ardennes.

[email protected]

Cordialement

Marc BARBIERI
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
en lisant les 3 pages de ce sujet qui nous stimule, je vois que nous sommes une vingtaine pour le moment .
Il faut que la réaction vienne de l'ensemble des membres du forum afin d'avoir le plus de poids possible .
Autorités, médias et le public doivent être interpellés par notre réaction sur le devoir de mémoire de chacun .

Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par dominique rhety »

Bonjour,
ne serait-il pas judicieux d'entreprendre parallèlement une démarche auprès du C.G. de l'Aisne et de la Région ( décentralisation oblige )
Eux, sont des élus .
Cordialement et solidairement .
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
J'ai envoyé un message, semblable dans sa teneur, au préfet de l'Aisne. Il ne m'a pas été retourné ; par contre à l'adresse [email protected], c'est toujours "The recipient was unavailable to take delivery of the message" (sic) pour une administration française, cette partie du réglement -utiliser la langue du pays- n'est pas non plus respectée ... ( l'avis vient de <System Administrator> [email protected], qui devrait être en France...)
Pour bien enfoncer le clou, on devrait effectivement écrire "tous azimuths", ça urge ! Et il n'est pas inenvisageable de "poster plus haut", il y a des fois où le courrier en pyramide fait de l'effet.
Si l'un d'entre nous a une belle prose, et proposait un message contenant l'essentiel, il suffirait de le reproduire (n'omettons pas la version papier !)
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Monuments »