Page 1 sur 1
Re: Citations MPF
Publié : mar. oct. 31, 2006 1:20 pm
par hannibal
Bonjour à tous,
Je viens enfin de recevoir de la caserne de Pau, le diplome attibuant la médaille militaire à mon Grand-Oncle.
Par contre, le courier me signale qu'ils sont dans l'impossiblité de me fournir les diplômes de ses deux autres citations, à l'ordre du régiment celles-ci, n'ayant pas d'archives concernant le 167e RI.
Cela signifie-t-il que je me suis adressé au mauvais organise ? et par conséquent, lequel dois-je contacter (autre source que la Caserne de Pau ?) ou bien que je vais devoir m'asseoir dessus ?
Merci beaucoup
Amicalement
Hannibal
Re: Citations MPF
Publié : mar. oct. 31, 2006 1:39 pm
par Ar Brav
Bonjour Hannibal,
Vous avez de la chance. Je viens de recevoir de la caserne de Pau un courrier m'indiquant qu'ils n'étaient pas habilités à me délivrer le diplôme de la médaille militaire de mon Grand Père, et de m'orienter vers la Grande Chancellerie de la L.H. ce que j'avais fait par le passé, sans succès (ils m'ont dirigé sur Pau). Le ping pong, c'est bien, mais pas quand on fait la balle, à la fin, çà fatigue.
Cordialement,
Franck
Re: Citations MPF
Publié : mar. oct. 31, 2006 2:56 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Franck, Hannibal, vous parlez de "diplômes"... Dois-je comprendre qu'il s'agit du document officiel, avec enluminures et tout ? Ou bien d'une attestation ?
J'ai la chance d'avoir récupéré les citations (croix de guerre) de mes deux GP, il s'agit du document officiel (Le joli à encadrer...). Les autorités conservaient-elles un double, exact dans sa forme, du document remis à l'intéressé ?
Amitiés,
Bernard
Re: Citations MPF
Publié : mar. oct. 31, 2006 3:09 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,
Bernard, pour être plus précis, Pau dans son courrier parle de "Brevet". par contre, je n'ai pas idée de son aspect, n'en ayant jamais vu. Je pense qu'il s'agit d'une copie ou d'un duplicata. Quelqu'un ayant été confronté au problème pourra peut être nous renseigner. Bien sûr, j'aimerais avoir l'officiel, celui qu'on encadre. les citations de tes 2 GP étaient sans doute les originaux pieusement conservés dans la famille ?
Amitiés,
Franck
Re: Citations MPF
Publié : mar. oct. 31, 2006 4:19 pm
par hannibal
Bonjour à tous,
Bonjour Franck et Bernard,
Voilà. Cela vous donne une idée de ce "à quoi ca ressemble".
Sûr que j'aurais aimé une copie de l'original mais je vais pas pleurer : 8 mois que j'attend ce document. Et puis surtout cela me confirme que la médaille militaire que je possède, est bien la sienne comme je le pressentais.
De plus, voilà mon grand Tonton doté d'une étoile vermeil (que j'avais confondu avec une étoile de bronze).
Bernard !! Tes diplômes des citations croix de guerre, tu les as du grenier ou bien de Pau ? Je n'ai pas pu obtenir ces memes diplomes pour les deux citations-croix de guerre, de Bernadotte. Une autre piste ?
Amicalement
Régis

Re: Citations MPF
Publié : mar. oct. 31, 2006 8:15 pm
par LABARBE Bernard
Bonsoir,
Hannibal, ces citations étaient dans la famille. (elles y sont toujours d'ailleurs !...

). Celle de mon GP paternel est visible en lien sur mon blog première page (présentation). Le pépé ne s'est pas embarrassé pour la faire rentrer dans un cadre d'occase, il a coupé les enluminures... Bon, on lui pardonne, y'avait pas Carrefour à l'époque. Enfin, l'essentiel est préservé. Celle de mon GP maternel, du 49ème RI, est une citation à l'ordre de la 36ème DI. Elle est très différente, voir
ici.
Les caractères (machine encre violette à comparer avec l'écriture du scribe de celle du GP Labarbe) ne sont plus très visibles. On remarquera le côté "maison" des "enluminures" (comment appelle-t-on en imprimerie la déco autour ? J'ai oublié), armoiries des régions de la DI + un soleil levant et un aigle bicéphale...
Je pense que chaque DI ou CA avait son style, qu'en était-il pour les citations à l'ordre de l'armée ?
Franck, j'espère que tu as conservé tes diplomes et brevets de marine marchande. Les miens sont dans une malle... On sait jamais, dans 150 ou 200 ans... Pour la famille...
Amitiés,
Bernard
Re: Citations MPF
Publié : mar. oct. 31, 2006 9:07 pm
par dominique rhety
Bonsoir,
voici un autre modèle de citation pour une médaille militaire, attribuée à titre posthume en 1922 .
Cordialement .
Dominique Rhéty
Re: Citations MPF
Publié : mar. oct. 31, 2006 10:13 pm
par LABARBE Bernard
Bonsoir Dominique,
Il s'agit bien là d'une attestation, d'un certificat officiel, (voir en haut à droite "modèle H"). Devait suivre pour l'intéressé (ou sa famille) un "diplome à encadrer" comme je l'évoquais plus haut, avec la déco et tout... Non ?
Cette médaille militaire a été attribuée à titre posthume en 1922, nombre d'anciens combattants vivants l'ont obtenue aussi et bien plus tard que ça, dans les années 50 ou 60 ! Il faut que je retrouve les modalités, mais je crois qu'il fallait avoir obtenu deux citations au moins (A quel ordre ? Je ne me souviens plus). J'évoque les années 50/60 car j'ai pu lire des articles sur ces remises de médailles militaires sur des bulletins de l'association des anciens du 57ème RI. Bien sûr, il fallait en faire partie de l'asso... Sinon, rien. Donc dossier, démarches, relations du président et hop ! A suivre un pot d'honneur entre amis et un bon repas.
Alors attention, que l'on me comprenne bien, je suis persuadé de la bravoure et des mérites de ces décorés sur le tard. La question n'est pas là...
Cordialement,
Bernard
Re: Citations MPF
Publié : mar. oct. 31, 2006 10:37 pm
par dominique rhety
Bonsoir Bernard,
vous avez raison je possède aussi le " diplôme " grand format Mort pour la France (
avec la déco et tout ...)
et pour l'anecdote, le petit billet joint par l'administration :
Cordialement .
Dominique Rhéty