Page 1 sur 1

Re: 57e RI

Publié : lun. oct. 30, 2006 8:48 pm
par Terraillon Marc
Bonjour

Avez vous contacté B. LABARBE ?

A bientot
Cordialement
MT

Re: 57e RI

Publié : lun. oct. 30, 2006 9:48 pm
par LABARBE Bernard
Bonsoir à tous,
Présent ! :lol: :pt1cable:
Hugues, oui mais... Je n'ai pas de doc particulière sur le parcours d'une Cie, malheureusement !... :sweat:
Mais dans un premier temps, vous pourrez "la voir" ou l'imaginer sur mon blog partout où il est question du 2ème bataillon (Lobbes, Guise...)
Je n'ai pas encore entamé la bataille de la Marne. La remontée jusqu'au pied du chemin des Dames fut presque une "promenade" pour le 57 qui était en arrière des autres RI. Par contre, à partir du 13 septembre ça va changer... Voir l'onglet "1914" dans lequel sont détaillées les pertes selon les dates et lieux (Craonne - Plateau de Vauclerc: 19 septembre-17octobre). Si j'ai quelque chose sur la 6ème Cie je reviendrai.
Cordialement,
Bernard

Re: 57e RI

Publié : lun. oct. 30, 2006 10:43 pm
par Popol
Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Hugues

En complément du superbe blog de notre ami Labarbe, je vous conseille vivement de consulter l'ouvrage de Georges GAY "La Bataille de Charleroi - août 1914" (Editions Payot - 1937) ! A partir de la page 293, il y a une description de l'engagement du IIème bataillon du 57ème RI, le 23/08/1914, autour de la ferme Philémon et dans la clairière de la Folie-Fosty près de Lobbes (Belgique) :
(...)

Il est 19 heures. Réunies en arrière de la Ferme Philémon, les compagnies du 57ème RI opposent une résistance farouche aux tirailleurs ennemis sans cesse renforcés. Sur la gauche, le lieutenant Chevalier (x), avec la 6ème compagnie, défend les alentours de la Folie. Lutte indicible où de furieux abordages rejettent l'assaillant sur les pentes occidentales de Heuleu.

(...)

(x) L'auteur cite dans son travail les "Souvenirs" du général Chevalier, alors lieutenant à la 6ème compagnie du 57ème RI. Il serait très intéressant de retrouver ces "Souvenirs", car probablement ce lieutenant Chevalier a accompagné la 6ème compagnie (6/57ème RI) dès le début de la mobilisation ...

Bonne soirée