Page 1 sur 2

Re: Marmite norvégienne ?

Publié : mer. juin 01, 2005 5:53 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,

Oui, oui, il s'agit bien d'un ustensil de cuisson.

Il ne vous sera pas difficile de retrouver un des nombreux d'articles de presse de l'époque vantant les mérites de ces marmites norvégiennes.

Cordialement,

Stéphan

Re: Marmite norvégienne ?

Publié : mer. juin 01, 2005 7:15 pm
par Jean-Claude Poncet
Bonjour,
Ce sont des marmites cylindriques à double paroi destinées à conserver les aliments à température, soit froide, soit chaude selon ce qu'on y met, dedans.
En général c'est pour garder chaude la soupe, le café, le rata.
On parle de "norvégienne".
Cordialement.
Jean-Claude

Re: Marmite norvégienne ?

Publié : mer. juin 01, 2005 8:13 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
C'est mieux qu'un thermos :
Tous mes compliments pour ta marmite norvégienne. Je ne m’explique pas très bien en quoi cela consiste, mais si les plats cuisent tout seuls ce doit être merveilleux: je me propose de l’admirer à ma prochaine permission.
Je vous laisse chercher, ce devrait être facile. J'en ai vu passer une il y a peu, mais zoù ??
Cordialement
Alain
PS : il faut quand même "démarrer la cuisson"

Re: Marmite norvégienne ?

Publié : jeu. juin 02, 2005 3:55 pm
par francois noury
Bonjour tout le monde,

ces marmites m'amènent à vous conter une pt'ite histoire. C'était en 1986, j'étais sous les drapeaux, par obligation je précise. Pour gagner une heure de sommeil, le matin lorsque l'on nous réveillait, je me cachais sous mon lit, laissais mes camarades aller à l'ordinaire prendre le pt'it déj. et me recouchais. A leur retour, je sautais dans mes habits et ni vu, ni connu, j'avais dormis une heure de plus. Un jour mon petit jeu n'est pas passé inaperçu. Ma punition, non officielle fut la suivante: pendant une semaine, toutes les nuits vers deux heures, on venait me réveiller pour que j'aille aux cuisines nettoyer des marmites norvégiennes! Je sais grâce à cela maintenant ce que c'est!

espère vous avoir donné un petit moment de détente,
cordialement,
François.

PS : je précise qu'aucun de mes camarades de chambrée (nous étions huit) ne m’avait dénoncé.

Re: Marmite norvégienne ?

Publié : jeu. juin 02, 2005 6:02 pm
par Roger
Bonjour

Ceux qui n'ont pas fait l'armée ,ne savent pas ce que c'est ! Je peux vous dire que ca fait du bien de boire une soupe chaude ou un cafe au lait chaud de ces fameuse marmites Norvégiennes quand il fait -17 dehors ...... j'etais au 24 eme GC groupe de chasseurs mecanisée a Tubingen ( exRFA) pilote AMX13 puis radio chageurs AMX30 , Classe 81/02.
A+Roger

Re: Marmite norvégienne ?

Publié : jeu. juin 02, 2005 6:43 pm
par Bernard Plumier
Bien d'accord Roger.

Eh bien moi c'était en 88 comme sergent au 4e Génie à Amay dans la redoutable armée belge, et je peux vous dire d'expérience que nettoyer des marmites norvégiennes à 2 heures du matin pendant un mois n'est rien par rapport à nettoyer des marmites belges pleines de graisse à frite figée, de jour, pendant 1 semaine.

C'était ma punition favorite .

:twisted: Gnierk, gnierk :twisted:

Bernard

Re: Marmite norvégienne ?

Publié : sam. juin 04, 2005 9:36 pm
par bernard berthion
Bonjour Roger,

70/12, je fus chef de char puis chef de peloton AMX 13 SS11 .
12 mois à parcourir Mourmelon, Suippes, Mailly le Camp, Sissone .....
Et bien sûr le jus dans la norvegienne ...

Cordialement BB

Re: Marmite norvégienne ?

Publié : ven. juin 10, 2005 2:59 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
En ces temps d'éco(nom/log)ie, et pour être sur que tout le monde parle de la même marmite :
ImageClick! pour agrandir l'image.
Bon appétit
Alain
PS : Oui, oui, je sais, c'est le travail du bois .... :lol:

Re: Marmite norvégienne ?

Publié : dim. août 16, 2015 9:10 am
par cric08
bonjour
ci joint quelques photos d'un modèle intéressant

Image
Image
Image
Image

Peut être militaire
a bientôt

Re: Marmite norvégienne ?

Publié : dim. août 16, 2015 7:55 pm
par Ben El Mehli
Bonjour à tous.
Pour y maintenir des aliments ou des liquides chauds, il est nécessaire de les réchauffer auparavant, en les emplissant d'eau très chaude par exemple, sinon la chaleur des produits se communique aux ( doubles ) parois ( calorifugées ) et les aliments arrivent tièdes. C'est ce qui arrive souvent aussi avec les bouteilles thermos du fait d'utilisateurs ignorants.
Au revoir.
Boutros Ben El Mehli