Bonjour,
Je cherche aussi des renseignements sur le 53e bataillon de tirailleurs sénégalais
qui forme selon l'historique du 329e ri un bataillon supplémentaire composé de quatre compagnies et d’une compagnie de mitrailleuses et dépend tactiquement du 329e ainsi que sur le 126e ri US (régiment du Michigan) que le 329e a instruit.
merci d'avance
François
Recherche sur le 53e bat de tirailleur sénégalais
Re: Recherche sur le 53e bat de tirailleur sénégalais
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour François,
Cote S.H.D. du 53ème B.T.S. : 26 N 871
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour François,
Cote S.H.D. du 53ème B.T.S. : 26 N 871
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Salut Jean,
Merci pour ta réponse.
Tu possédes toutes les cotes ou quoi ?
Pour les tirailleurs sénégalais, je trouve une incohérence entre l'historique et le récit d'un lieutenant en 1918 lui parle du 44e bts et l'historique uniquement du 53e, je voulais trouver ou était la vérité.
Bonne journée
François
Merci pour ta réponse.
Tu possédes toutes les cotes ou quoi ?
Pour les tirailleurs sénégalais, je trouve une incohérence entre l'historique et le récit d'un lieutenant en 1918 lui parle du 44e bts et l'historique uniquement du 53e, je voulais trouver ou était la vérité.
Bonne journée
François
- Jean RIOTTE
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir François,
Je ne sais pas si j'ai toutes les cotes des B.T.S. mais j'en ai qq unes.
Ce que je sais aussi c'est qu'il y a des lacunes. Sur les 130 et qq B.T.S. tous n'ont pas fait l'objet d'un J.M.O.
Je pense que seuls les B.T.S. qui ont combattu ont un J.M.O.
Les B.T.S. bataillons d'étape, dépôts, travailleurs-manutentionnaires (Artillerie), entretien et/ou création de routes ou voies ferrées (Génie), sans oublier ceux qui ont travaillé en usines (munitions principalement) etc... n'ont pas dû faire l'objet d'un J.M.O. C'est dommage car outre le fait que ces missions discrètes, obscures et sans gloire étaient indispensables voire vitales (pensons à l'entretien de la Voie Sacrée), les J.M.O. nous auraient appris beaucoup sur l'effort de guerre des africains (ainsi que des indochinois, des malgaches et des mélanésiens du Pacifique).
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir François,
Ce que je sais aussi c'est qu'il y a des lacunes. Sur les 130 et qq B.T.S. tous n'ont pas fait l'objet d'un J.M.O.
Les B.T.S. bataillons d'étape, dépôts, travailleurs-manutentionnaires (Artillerie), entretien et/ou création de routes ou voies ferrées (Génie), sans oublier ceux qui ont travaillé en usines (munitions principalement) etc... n'ont pas dû faire l'objet d'un J.M.O. C'est dommage car outre le fait que ces missions discrètes, obscures et sans gloire étaient indispensables voire vitales (pensons à l'entretien de la Voie Sacrée), les J.M.O. nous auraient appris beaucoup sur l'effort de guerre des africains (ainsi que des indochinois, des malgaches et des mélanésiens du Pacifique).
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- philippe crozet
bonsoir à tousBonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir François,
Cordialement.
Jean RIOTTE.
quelques rares infos.....
le 53 BTS était un bataillon combattant en 18 il a été cité deux fois cette même année
amicalement
Philippe
Bonjour,
>quelques rares infos.....
>le 53 BTS était un bataillon combattant en 18 il a été cité deux fois cette même année
Effectivement, il a été cité 2 fois :
En aout 18, avec le 329e pour les combats du 18 au 27 juillet 1918 ou il ont fait 200 prisonniers, pris de nombreuses mitrailleuses et 5 canons.
En decembre 18, toujours avec le 329e pour les combats de la fin de la guerre.
A cette occasion, ils recoivent la fourragère aux couleurs de la croix de guerre.
J'ai envoyé un mail au ministère des armées sénégalaises pour leur demander des renseignements.
amicalement
François
>quelques rares infos.....
>le 53 BTS était un bataillon combattant en 18 il a été cité deux fois cette même année
Effectivement, il a été cité 2 fois :
En aout 18, avec le 329e pour les combats du 18 au 27 juillet 1918 ou il ont fait 200 prisonniers, pris de nombreuses mitrailleuses et 5 canons.
En decembre 18, toujours avec le 329e pour les combats de la fin de la guerre.
A cette occasion, ils recoivent la fourragère aux couleurs de la croix de guerre.
J'ai envoyé un mail au ministère des armées sénégalaises pour leur demander des renseignements.
amicalement
François
Bonjour,
Je recherche moi aussi des infos sur le 53e BTS.
A quel régiment appartient-il ?
Existe-il une liste des soldats répertoriés de ce bataillon ?
Je relance donc ce sujet en espérant que vous le voyez.
Je peut cependant apporter une note :
Il y avait aux alentours de Reims (Marne, 51) des Tirailleurs de ce régiment dont le soldat Alama Camara Siguiri.
Cdlt,
Sid
Il y avait aux alentours de Reims (Marne, 51) des Tirailleurs de ce régiment dont le soldat Alama Camara Siguiri.
Cdlt,
Sid
"J’aimerais mieux être général à l’armée qu’alarmé en général."
le JMO du 53 e BTS sur le site des archives de la défense , en le feuilletant aux dates qui vous intéressent peut-être y trouverez vous des informations.Bonjour,
Cdlt,
Sid
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... fbc66f3361
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=4720
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7f9b4b9cc4
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... atives.php
Bonsoir,
merci beaucoup, je vais regarder à cela en espérant y trouver des infos
Cdlt,
Sidoine
merci beaucoup, je vais regarder à cela en espérant y trouver des infos