sépulture 2 ème régiment de Zouaves

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: sépulture 2 ème régiment de Zouaves

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Un peu de lecture à propos du 2ème Zouave.

L'historique :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62628385

http://vinny03.perso.neuf.fr/gg/fichreg/rmz2.htm

http://vinny03.perso.neuf.fr/gg/AOUT14.htm

Source : http://vinny03.perso.neuf.fr/1418.htm

Sans le JMO du 2ème zouave, il serait bon de consulter les JMO de la 37e D.I et de la 73e Brigade...
Voir aussi dans les JMO des régiments composant la 37e D.I :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/37eDI.PDF
Cordialement Jean Michel
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: sépulture 2 ème régiment de Zouaves

Message par Piou-Piou »

Re bonsoir ou re bonjour Nadine,

Je n'ai pus m'arrêter de chercher car ce nom me disait quelque chose étant une zone de mes recherches.

Voici ce qui suit :
Dans un relever de 1916 l'on trouve un Grangette ? inhumé à Auvelais avec l'annotation suivante ; Le Puy 512. Classe 1913.

Dans les archives allemandes également ; Grangette ?, Classe 1913. Le Puy 512. Inhumé à Auvelais.

Pas de prénom ni de régiment citer, peut-être un parent ?.

Dans les archives zone Ham-Sur-Sambre pas trouver à ce nom.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: sépulture 2 ème régiment de Zouaves

Message par Piou-Piou »

Bonjour Nadine,

Trouver dans le carnet d'un médecin civil, le prénom, ce qui suit et désoler de vous avoir donner de faux espoir.
Mais peut-être s'agit-il d'un parent quand même ?.

Grangette Pierre. Le Puy 512. inhumé à Auvelais.

Cordialement.
Phil.

Phil.
nrobardey
Messages : 18
Inscription : sam. févr. 23, 2013 1:00 am

Re: sépulture 2 ème régiment de Zouaves

Message par nrobardey »

Bonsoir,

non pas de Pierre dans la généalogie que j'ai( non exhaustive). Les Grangettes en Haute Loire ce n'est pas ce qui manquait. Mais le numéro matricule 512 et 1ère classe en 1913. C'est drôle ces ressemblances.

Merci pour ses recherches interessantes. Je vais éplucher les journaux de marche cités plus haut.

Nadine
nrobardey
Messages : 18
Inscription : sam. févr. 23, 2013 1:00 am

Re: sépulture 2 ème régiment de Zouaves

Message par nrobardey »

Merci pour ces liens !
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: sépulture 2 ème régiment de Zouaves

Message par Piou-Piou »

Bonjour Nadine,

Grangette Jean à t-il d'autres prénom ?.

J'essaie d'autres orthographe suivant certaines listes.

Cordialement.
Phil.
Phil.
nrobardey
Messages : 18
Inscription : sam. févr. 23, 2013 1:00 am

Re: sépulture 2 ème régiment de Zouaves

Message par nrobardey »

Non, il n'a pas d'autres prénoms, j'ai vérifié sur son acte de naissance, il est né le 13 octobre 1890 à Saint Romain en Haute Loire.
Il a eu 4 frères et 2 soeurs ( Rémy, Baptiste, jean-marie, Joseph, Catherine et Marie) mais aucun ne s"appelle Pierre.
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: sépulture 2 ème régiment de Zouaves

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Nadine,

Suivant mes archives militaires allemandes, civils et éclésiastiques.
Il y à bien un Grangette Pierre identifié et citer plus haut qui se trouve dans les archives de 1916.

Dans une liste de relever civil 1917, Grangette Pierre y est toujours mentionné Le Puy 512 Classe 1913. Inhumé à Auvelais. Pas de régiment mentionné.

Mais voici ce qui suit également : Grangette ?? 2e Zouaves. Inhumé à Auvelais. Je ne dit pas que se soit le vôtre, mais j'ai de fortes intuitions de penser que se soit celui que vous rechercher.
Lors de la réorganisations des cimetières militaires en 1922 beaucoup d'hommes pourtant identifié ont été placés en ossuaires ou tombe avec la mention inconnus faute d'éléments apportant une preuve irréfutable de l'identité ou de l'appartenance au régiment.
Il y à une tombe collective 3 hommes du 70e R.I.
Une tombe 1 inconnus.
Pour moi il est toujours à Auvelais avec la mention inconnus.

Cordialement.
Phil.
Phil.
nrobardey
Messages : 18
Inscription : sam. févr. 23, 2013 1:00 am

Re: sépulture 2 ème régiment de Zouaves

Message par nrobardey »

C'est passionant et j'ai très envie d'y croire, forcément.
Auriez vous une copie 2ce relevé où figure Grangette ?? 2 ème zouave, cela m'intrigue

Si j'ai bien compris, il serait inhumé en BelgiqueàAuvelais dans un cimetière militaire dans une tombe avec la mention inconnue. Inconnu car il n'y avait pas de certitude sur le prénom ? C'est ça
Mais quel rapport avec Pierre Grangette ? C'est là que je ne suis plus.

Il faudrait que je regarde du coté du 70 ème régiment d'infanterie peut être. Si les tombes ont été déplacés en même temps...y a t'il moyen de savoir où étaient les tombes avant ?

Merci de prendre du temps pour ces recherches, ça me donne vraiment envie de le trouver ! M^me s'il n'y a pas de certitude.

Cordialement

Nadine
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: sépulture 2 ème régiment de Zouaves

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Nadine,

Dans les relever de 1916 et 1917 il y à un Grangette Pierre identifier sans le régiment comme je l'ai déjà citer, et un présumer Grangette du 2e zouaves.
A cette période ils étaient tout deux inhumés à Auvelais, Grangette Pierre je ne sait ce qu'il en ait advenus lors du réaménagement du cimetière.
Il reste une tombe de soldat inconnus, à part les trois du 70e R.I, ce qui me laisse croire qu'il s'agirait de l'homme que vous rechercher.
Après les combats de août 1914 les hommes furent inhumés sur les lieux ou rassemblés en différents endroits, en 1917 ils furent inhumés dans un cimetière militaires d'honneur allemands à Auvelais.

Cordialement.
Phil.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »