Page 1 sur 1
Re: Division Marocaine dans Paris, le 3 septembre 1914???
Publié : lun. déc. 05, 2011 10:11 pm
par louis cazaubon
Bonsoir,
je trouve ce passage, dans "Police de Guerre (1914-1919)", de Henry Maunoury (éd . 1937):
"Le mercredi soir 3 septembre, le passage de la fameuse division marocaine par les boulevards Saint-Michel et Sébastopol avait littéralement galvanisé la population et donné espoir. Le départ des taxis réquisitionnés par le général Galliéni pour transporter l'armée Maunoury et la jeter sur le flanc de Von Klück nous avait fait nettement comprendre que la partie décisive pour Paris était engagée".
Ce récit ne correspond absolument pas avec le JMO de la DM, à cette date.
S'agit-il d'une erreur? Ou bien l'auteur (alors directeur de cabinet du préfet de police) veut-il parler de troupes destinées à remplacer les pertes subies par la DM, au cours de combats d'août 1914?
Par avance, merci pour vos lumières,
Louis
Re: Division Marocaine dans Paris, le 3 septembre 1914???
Publié : lun. déc. 05, 2011 11:49 pm
par ALVF
Bonsoir,
Il ne peut s'agir de la Division Marocaine à Paris à cette date du 3 septembre 1914.
Il faut chercher des troupes ayant fait partie de la 6ème Armée du général Maunoury:
-il y a bien la Brigade marocaine du général Ditte (1er et 2ème Régiments de Tirailleurs indigènes) qui est composée de Tirailleurs originaires du Maroc, à la différence de la "Division Marocaine" qui comprend surtout des Zouaves et des Tirailleurs algériens et tunisiens en 1914 (quoiqu'en disent des élus mal informés!).
Le problème est que la Brigade Ditte est passée directement du Camp de Châlons à Amiens sans passer par Paris et qu'elle se trouve au nord de Paris le 3 septembre 1914.
-il y a par contre la 45ème Division, composée surtout de Régiments mixtes Zouaves et Tirailleurs, débarquée en provenance d'Algérie et transportée dans la Région de Paris entre le 23 août et le 1er septembre 1914 avant d'être engagée dans la bataille de l'Ourcq.Je verrai bien des troupes de cette division traverser Paris le 3 septembre 1914, cette hypothèse reste à vérifier.
Pour beaucoup de parisiens de 1914, habitués depuis plusieurs années à entendre parler des combats du Maroc, il peut y avoir confusion avec la "vraie" Division Marocaine.
Cordialement,
Guy François.
Re: Division Marocaine dans Paris, le 3 septembre 1914???
Publié : mar. déc. 06, 2011 12:17 am
par Achache
Bonsoir,
Je verrai bien des troupes de cette division traverser Paris le 3 septembre 1914, cette hypothèse reste à vérifier.
Oui, il s'agit probablement de cettte 45e DI, ou de certains de ses éléments:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
voir page 7/82
Bien à vous,
[:achache:1]
Re: Division Marocaine dans Paris, le 3 septembre 1914???
Publié : mar. déc. 06, 2011 12:42 am
par louis cazaubon
Merci Messieurs
L'ordre de route donné à la 45ème DI (et cité dans le JMO) indiquait clairement (à partir d'Ivry, lieu de débarquement): Bd de l'Observatoire, Bd St Michel, Gare de l'Est, Route de Paris à Lille.
Le doute est bien levé.
En tous cas, cette approximation historique semble confirmer ce que dit Henry Maunoury, par ailleurs dans son livre: pendant ces heures troubles qui avaient vu le gouvernement partir précipitamment vers Bordeaux, les militaires de Galliéni ne se préoccupaient pas d'informer les autorités civiles qui avaient fait le choix de rester dans la capitale, de leurs intentions, ni du détail des mouvements de troupes qui traversaient Paris...
Bien à vous,
Louis
Re: Division Marocaine dans Paris, le 3 septembre 1914???
Publié : mar. déc. 06, 2011 10:35 am
par Eric de Fleurian
Bonjour Louis,
bonjour à tous
Comme cela a été dit, il s'agit bien de la 45e DI mais le mouvement s'exécute, non le 3 septembre soir comme le dit le texte, mais dans la soirée du 2 et la nuit du 2 au 3 septembre.
C'est donc une double approximation, d'identification d'unité et de date.
Cordialement
Eric
Re: Division Marocaine dans Paris, le 3 septembre 1914???
Publié : mer. déc. 07, 2011 1:05 am
par louis cazaubon
Merci pour cette nouvelle précision, Eric.
On peut, en effet penser que le haut fonctionnaire a confondu (dans les deux sens du terme) la date du passage des troupes, avec celle du compte-rendu qui lui en a été fait, dans la journée du 3.
Cordialement,
Louis