Bonjour Jean-Claude
Vraisemblablement le zouave dont il est question appartenait au 8e régiment de marche de zouaves (2e brigade du Maroc avec le 7e régiment de marche de tirailleurs, cette brigade ayant temporairement quitté la division marocaine en Champagne pour rejoindre la Belgique le 13 novembre 1914).
Le 8e RMZ, en tant que régiment de marche constitué au Maroc avec des bataillons engagés dans la pacification de ce pays, était composé aux moments des faits de 3 bataillons :
- le bataillon Randier, résultat de la fusion du 1er bataillon du 1er zouaves (qui sera recréé en février 1915) et du 3e bataillon du 2e zouaves,
- le bataillon Pelloux, 2e bataillon du 3e régiment de zouaves,
- le bataillon Lagrue, 4e bataillon du 3e régiment de zouaves.
Le JMO du 8e RMZ est en ligne sur le site MDH (
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ) et les pertes y sont cités nominativement mais, curieusement, le nom de votre zouave n'y apparait pas. Erreur ou omission ?
Aux moments des faits il y avait aussi la 38e DI présente en Belgique mais celle-ci, bien que comportant deux régiments de zouaves : les 1er et 4e RMZ, n'avait en ligne aucun bataillon du 3e régiment de zouaves.
En effet, ce régiment avait fourni au début de la guerre 8 bataillons entrant dans la composition de 3 régiments de marche :
- les 1er, 5e et 11e bataillons au 3e régiment de marche de zouaves de la 37e DI, comme vous l'avez constaté à ce moment là dans l'Oise ;
- les 3e, 6e et 12e bataillons au 3e régiment de marche de zouaves de la 45e DI (futur 3e bis RMZ), qui combattait alors en Artois ;
- les 2e et 4e bataillons au régiment de marche de zouaves (futur 8e RMZ, appellation du 20 décembre 1914) de la division marocaine.
Cordialement
Eric