1er Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale

alva
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 22, 2014 1:00 am

Re: 1er Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale

Message par alva »

Bonjour à tous,

Posons tout d'abord le problème en partant des sources :
Première source : en janvier 1919, le 43e RIC est désigné pour aller au Maroc (cf ordre général du général Porte n°144 du 21 janvier 1919 sur l'historique du 43e - Page 31/49). Le 43e RIC entre, par bataillon, dans la composition des régiments mixtes de marche.
Deuxième source : le Journal de Marche du 1er Régiment d'Infanterie Coloniale 1919-1925 - Verso Page 3 - 19 à 24 mars 1929 - Il est constitué à Rabat un Régiment Colonial Mixte, le 1er Régiment Colonial Mixte du Maroc qui comprend entre autres le bataillon Bertrand du 43e Colonial (6e Bat)

Pouvez-vous m'aider à comprendre comment se sont enchaînés les événements ?
Un régiment de marche, si j'ai bien compris, est une unité provisoire. Le 43e RIC aurait donc été réparti par bataillon dans plusieurs régiments de marche pour quitter le Palatinat et rejoindre le Maroc ?
En mars 1929, le 6ème bataillon du 43ème RIC parvient à Casablanca et s'intègre dans le 1er Régiment d'Infanterie Coloniale Mixte du Maroc. Le régiment de marche est de fait dissous ?
Est-ce bien ce qu'il faut comprendre ?

Autres questions :
Quid des autres bataillons du 43ème RIC dissous ?
Quelle est la zone d'action du 1er Régiment d'Infanterie Coloniale Mixte. J'ai relevé sur le JMO, Kénitra, Tiflet, Béni Oual, Arboua ... cette zone allait-elle jusqu'à Fes ?
Je remercie tous ceux qui pourraient m'apporter des éclairages et m'aideront à reconstituer le parcours de mon GP.

Alain VANIET
Répondre

Revenir à « Coloniale »