Ancêtre envoyé en Indochine 1916-1919

olivier mahe
Messages : 3
Inscription : lun. sept. 15, 2014 2:00 am

Re: Ancêtre envoyé en Indochine 1916-1919

Message par olivier mahe »

Bonjour,
Après avoir cherché des informations sur les troupes coloniales, je n’ai trouvé, ni ici ni ailleurs, aucune mention de troupes coloniales engagées en Indochine sur la période 1916 – 1919.
Un de mes ancêtres a pourtant été envoyé en Indochine sur ladite période, contrairement semble-t-il au gros de son régiment (1er RIC)qui aurait été envoyé dans les Balkans.

Sauriez-vous pourquoi il a été envoyé en Indochine, alors qu’il n’y avait pas d’affrontements là-bas à ma connaissance ?

Ci-joint le détail de ses services et mutations diverses :
Image
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Ancêtre envoyé en Indochine 1916-1919

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Hypothèse : votre aïeul, des troupes coloniales, étant évadé d'Allemagne, l'autorité militaire l'a envoyé en Indochine ; le risque d'une deuxième captivité plus dure était à craindre.
Cordialement,

P.S. : l'Afrique du Nord était le domaine des troupes métropolitaines (envoi des Alsaciens-Lorrains).
DOUDOU44
SudOuest
Messages : 126
Inscription : sam. sept. 13, 2014 2:00 am

Re: Ancêtre envoyé en Indochine 1916-1919

Message par SudOuest »

Bonjour,

Suivant sa date de naissance, qui ne figure pas dans le document que vous exposez, les soldats rappelés lors de la mobilisation générale du 02 aout 1914 étaient affectés dans un premier temps au combat puis ensuite dans l'armée de réserve ou territoriale... du moins pour les régimes d'infanterie ou de cavalerie 'classiques'

C'est peut etre ce qui s'est passé avec votre ancetre, de plus le fait qu'il se soit évadé d'allemagne a peut etre contribué à l'envoyer 'ailleurs'... pour éviter une autre capture

Cordialement,
Le souvenir est une autre forme d'éternité
olivier mahe
Messages : 3
Inscription : lun. sept. 15, 2014 2:00 am

Re: Ancêtre envoyé en Indochine 1916-1919

Message par olivier mahe »

Bonjour,

Suivant sa date de naissance, qui ne figure pas dans le document que vous exposez, les soldats rappelés lors de la mobilisation générale du 02 aout 1914 étaient affectés dans un premier temps au combat puis ensuite dans l'armée de réserve ou territoriale... du moins pour les régimes d'infanterie ou de cavalerie 'classiques'

C'est peut etre ce qui s'est passé avec votre ancetre, de plus le fait qu'il se soit évadé d'allemagne a peut etre contribué à l'envoyer 'ailleurs'... pour éviter une autre capture

Cordialement,
Mes excuses pour son age, je n'ai pas pensé à tout ^^

Il est né en 1887, et n'est donc pas particulièrement âgé en 1916. En revanche il ne mesurait qu'1,56m. Se pourrait-il qu'on ait jugé préférable de l'éloigner du front -sans non plus le réformer - en raison de sa petite taille et de capacité physiques peut-être insuffisantes?

J'ajoute son feuillet nominatif de contrôle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Ancêtre envoyé en Indochine 1916-1919

Message par Achache »

Bonjour,
Suivant sa date de naissance, qui ne figure pas dans le document que vous exposez, les soldats rappelés lors de la mobilisation générale du 02 aout 1914 étaient affectés dans un premier temps au combat puis ensuite dans l'armée de réserve ou territoriale...
J'ai vu de très nombreux territoriaux reversés dans l'active; mais l'inverse ???

NB: du reste, 1er et 2e RIC ne sont ni de réserve ni territoriaux...
et lors de son séjour en Indochjine, cet homme était sans doute dans une autre unité que ne précise pas la fiche matricule:
Groupe de l’Indochine
quartier général a Hanoi. Division du Tonkin Hanoi, comprenant la 1ere brigade à Hanoi (9e régiment d'infanterie coloniale a Hanoi, 1er régiment de Tirailleurs tonkinois à Hanoi, 4e régiment de tirailleurs tonkinois a, Nam-Dinh) et la 2e brigade à Bac-Ninh (10e régiment d'infanterie coloniale a Haïphong, 2e régiment de tirailleurs tonkinois au 7 pagodes, 3e régiment de tirailleurs tonkinois a' Bac-Ninh).
Cette division comprenait encore une 3e brigade a Saigon (11e régiment d’infanterie colonial à Saigon et 1er régiment de tirailleurs annamites, Les Mares, ces deux unités chacune à quatre bataillons au lien de trois comme les précédentes.
http://www.troupesdemarine.org/traditio ... ist007.htm
Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
croc-5962
Messages : 426
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: Ancêtre envoyé en Indochine 1916-1919

Message par croc-5962 »

Bonsoir à toutes et tous

ACHACHE a répondu dans l'essentiel.
En revanche il ne mesurait qu'1,56m.
Que je sache la taille minima pour être incorporé était de 1m 54... (je crois que la cavalerie et l'artillerie étaient plus exigent)
le risque d'une deuxième captivité plus dure était à craindre.
Il n'y a pas eu de combat en Indochine.
Par contre le 9° R.I.C. a fourni un bataillon pour former le "Bataillon Colonial de Sibérie", en 1918. Là, ça chauffer, c'est vrai.

Amicalement
Fernand
Ancien du 9°
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Ancêtre envoyé en Indochine 1916-1919

Message par valier »

Bonsoir à tous,
Il y avait en Indochine 3 RIC : le 9° (Hanoï), le 10° (Haïphong) et le 11° (Saïgon).
Leur rôle était d'assurer l'intégrité de ce territoire et, éventuellement, le maintien de l'ordre.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Ancêtre envoyé en Indochine 1916-1919

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Il y eut néanmoins des combats au LAOS (9 tués et 26 blessés le 4 décembre 1914) et au TONKIN (16 tués et 42 blessés en octobre 1917) et des émeutes en ANNAM et en COCHINCHINE.
Cordialement,

En 1914, 9e & 10e R.I.C. : 3 bataillons, 11e R.I.C. : 4 bataillons.
DOUDOU44
olivier mahe
Messages : 3
Inscription : lun. sept. 15, 2014 2:00 am

Re: Ancêtre envoyé en Indochine 1916-1919

Message par olivier mahe »

Bonsoir !
Il y eut néanmoins des combats au LAOS (9 tués et 26 blessés le 4 décembre 1914) et au TONKIN (16 tués et 42 blessés en octobre 1917)
Savez-vous contre qui se sont faits ces deux engagements?
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Ancêtre envoyé en Indochine 1916-1919

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Il ne s'agit pas d'un conflit entre États, mais d'opérations militaires contre des rebelles en bandes, des mutins...
Les opérations de décembre 1914 au 25 avril 1915 dans la province de Son-La, du 2 septembre 1915 au 29 mars 1916 au Haut-Laos, du 31 août 1917 au 20 janvier 1918 contre les révoltés de Thaï-Nguyen, donnent droit à la médaille dite "de la Victoire" comme celles d'Orient, de Palestine, de Syrie... (Cf. B.O.M.G. 30.2 du 1er janvier 1933).
Cordialement,
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Coloniale »