35 RIC - Juin à décembre 1916

Avatar de l’utilisateur
treizecinq
Messages : 51
Inscription : sam. nov. 12, 2011 1:00 am

Re: 35 RIC - Juin à décembre 1916

Message par treizecinq »

Bonjour,

je recherche des infos sur le 35 RIC - Particulièrement de juin à décembre 1916.

Merci de votre aide.

Cdt

treizecinq
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 35 RIC - Juin à décembre 1916

Message par Achache »

Bonsoir,

En l'absence de JMO pour ce 35e RIC, voir celui de la 21e BIC:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
amalric
Messages : 406
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: 35 RIC - Juin à décembre 1916

Message par amalric »

Bonsoir,

C'est vrai comme le dit Achache que vous récolterez pas mal d'informations sur le parcours du 35e RIC en suivant la 21e BIC.

Je collecte pour ma part toutes les données sur le 44eRIC qui est en fait le 2ème régiment constituant cette brigade pour cette période.

Voir aussi dans la 11 Div ; 16 Div etc...

Bonnes recherches

Amicalement Alain
alain
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: 35 RIC - Juin à décembre 1916

Message par Franck R »

Bonjour

Ne pas négliger les JMO de la 156° DI , riche en cartes sur la période concernée jusqu'à Kenali , la brigade Franco-Russe se trouve à sa gauche.
Bonne recherche
Très cordialement

Franck
Lamiloup
Messages : 2
Inscription : lun. janv. 23, 2012 1:00 am

Re: 35 RIC - Juin à décembre 1916

Message par Lamiloup »

Bonjour,

je recherche des infos sur le 35 RIC - Particulièrement de juin à décembre 1916.

Merci de votre aide.

Cdt

treizecinq
Bonjour,

Mon père (classe 1911) était affecté au 35° RIC de sept à nov 1916 (Blessé le 27/11). La citation à l'ordre du régiment est signée " Armée d'Orient le 24 décembre 1916, le Lt-colonel Ibos commandant le 35`colonial"
Lamiloup
Messages : 2
Inscription : lun. janv. 23, 2012 1:00 am

Re: 35 RIC - Juin à décembre 1916

Message par Lamiloup »

Bonjour,

je recherche des infos sur le 35 RIC - Particulièrement de juin à décembre 1916.

Merci de votre aide.

Cdt

treizecinq
Bonsoir

Je crois que vous trouverez votre bonheur ici : http://www.troupesdemarine.org/tools/th ... 000334.pdf

Vous avez là tout l'historique du 35è RIC durant 14-18.

Bien à vous.
SOBI
Messages : 3
Inscription : dim. mars 07, 2021 9:07 am

Re: 35 RIC - Juin à décembre 1916

Message par SOBI »

Au sujet des recherches sur le 35 eme

Date d’envoi : dim. mars 07, 2021 8:32 pm
Par : SOBI
Destinataire : amalric
Bonjour,
Je m'adresse sur ce forum aux interlocuteurs suivants treizecinq, Achache, Amalric, Lamiloup qui cherchaient des informations sur le 35 eme. Je prends en retard vos recherche pour vous apporter l' information ci-après issues d'un message manuscrit que le Lieutenant Colonel IBOS envoya à mon Grand Père le Lieutenant IBOS. je vous le retranscrit ci dessous:

Lettre du Colonel Pierre IBOS le 7 Septembre 1916 au Lieutenant Joseph IBOS

Mon Cher Joseph,

Deux mots pour t’annoncer :
N°1 mon départ de Paris pour St Raphaël, le 26 Août, je devais………..pendant 3 mois environ l’instruction des renforts et Troupes d’étape exotiques.
N°2 ma désignation pour mon ancien régiment, le 35 ème Colonial, le 2 Sept., faite alors que ce régiment se trouvait embarqué dans le port de Toulon, le Chef 2 corps titulaire n’ayant pu partir. Je voyage donc sans souci des Sous marins avec mes 3000 hommes sur 2 bateaux ; j’arriverais demain à ………….. J’aurai préféré revenir au grand front, mais l’orient ne manque pas d’intérêt.
Je n’ai pas vu Yvonne et les gosses qui étaient avec Jean et mes sœurs à Salies du Salat ? Yvonne et Denise à L'Isle-Jourdain. Tout les 2 devaient venir me rejoindre à Saint Raphaël le 8 Septembre. Je regrette, mais tout compte fait j’aime mieux ce genre de séparation à ……………qu’une séparation en pleine villégiature du coté d’Agen.
Mon régiment n’est pas ce que que je l’avais laissé : il a fort écopé à la Somme et les vides sont mal comblés par des repris de justice et..... de St Louis et de Martinique, électeur des Diagne et autres Caudace.

Mon tout s’arrangera,
Je te souhaite bonne chance, je crois que j’aurai vu les divers aspects de la guerre (moins la………….)
Quant on fera la paix.

Donne-moi de tes nouvelles et crois à ma cordiale affection.

(signature de ) Pierre IBOS
35 ième Régiment d’Infanterie Colonial
Bureau Central ………..Marseille

Le style est très télégraphique - Mais ayant été blessé par balle à la tête, je pense que cet éloignement a du être la cause de son éloignement du front....
Le Burdigala fut coulé deux mois plus tard en touchant une Mine.... son épave fait l'objet de recherches.

J'ai naturellement l'original de ce document - ainsi que plusieurs centaines de lettres entre mon Grand Père (Joseph Guillaume IBOS - qui sera élevé au grade de capitaine en 1918 : Croix de guerre - ...), nous retraçons actuellement son parcours de 1914 à 1918 au sein de différentes compagnies du Train). Pour information, Il écrivait à sa femme une lettre par Jour - J'ai pu les récupérer que très récemment - Elles sont numérisées. Concernant notre grand Cousin Pierre IBOS(Général en 1936) - Il a recu la reddition d'Abel Krim en 1936 - Plus tard son Fils Paul IBOS s'engagea dans l'aviation - Il fut compagnon de la libération, l'un des 15 derniers. Il décède en 2015 Mais c'est une autre histoire.....
Pascal IBOS
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 35 RIC - Juin à décembre 1916

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum.
Merci pour votre contribution intéressante - en attendant la suite...
Je vois beaucoup de points... dans votre texte; si vous avez des difficultés de lecture, n'hésitez pas à nous les soumettre (scan).
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2573 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
SOBI
Messages : 3
Inscription : dim. mars 07, 2021 9:07 am

Re: 35 RIC - Juin à décembre 1916

Message par SOBI »

Bonjour,
Comme document de référence vous disposez de :
Historique du 35e R.I.

""""Extrait de l’historique du 35e R.I. dans lequel Marc Puissant a combattu du 5 octobre 1915 au 24 février 1916, date à laquelle il est tué à la Côte de Talou pendant la Bataille de Verdun. La transcription a été corrigée par mes soins.""""""

Vous pouvez vous procurez sur internet ce document: 35e_20Inf_20Colo.pdf

Historique du 35e régiment d'infanterie coloniale : campagne 1914-1918

Voici des [extraits :] relatif aux engagements de P IBOS:
« Départ du lieutenant-colonel Querrette, le 13 février 1915, et son remplacement par le colonel Diguet, le 24 février, puis par le lieutenant-colonel Ibos, le 21 mai. »
« DEVANT CHAULNES (Du 11 Février au 18 Juin 1916)
A noter, pendant cette période, l'évacuation du lieutenant-colonel Ibos, blessé par balle à la tête le 21 avril; son remplacement par le lieutenant-colonel Martelly le 8 mai, «
1916
« Il embarque le 2 septembre à bord du Burdigala et du Mustapha II. Les deux transports lèvent l'ancre le lendemain matin et, sous le commandement du lieutenant-colonel Ibos qui vient de permuter avec le lieutenant-colonel Martelly, le régiment part pour l'Orient.

Durant son séjour en France, le régiment a perdu 467 tués dont 17 officiers, 2.054 blessés dont 46 officiers et 67 disparus.
Il a vaillamment combattu sur notre terre de France, il va maintenant dans un pays inconnu et inhospitalier remplir son devoir plus obscurément peut-être, mais d'une façon aussi belle, aussi profitable à la Patrie, que sur le sol national. »
1917
« Le 2 juillet, l'ordre de mouvement n° 54 provoque dans le sous-secteur Nedella la relève du 24e R. I. C. par le 35e.
Ce sous-secteur va maintenant être commandé par le lieutenant-colonel Ibos, qui s'installe au Monastère. Le 21 juillet, le régiment est en place dans son nouveau secteur.
Le 1er août, le lieutenant-colonel Ibos passe le commandement du. Régiment au commandant Saillard.

Cdt
P IBOS
Répondre

Revenir à « Coloniale »