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Re: Véhicule d'Etat-Major.
Publié : dim. mai 12, 2013 5:56 pm
par ALVF
Bonjour,
Un de nos spécialistes "véhicules" pourrait-il identifier la marque et le type exact de cette belle automobile qui me semble être une Renault?
De même pour la signification du sigle?

Cordialement,
Guy François.
Re: Véhicule d'Etat-Major.
Publié : dim. mai 12, 2013 11:22 pm
par ALVF
Bonsoir,
Merci pour cette confirmation!
Cordialement,
Guy François.
Re: Véhicule d'Etat-Major.
Publié : lun. mai 13, 2013 10:38 am
par mihansoldtimer1
Il s'agit bien d'une Renault, du type ED de 4 cylindres ou une EE de 6 cylindres ou FE en 4 cylindres mais début de série soit vers 1916. La carrosserie n'est pas typique des carrosseries de l'armée française, tour de caisse et les portes me fond penser à une Renault destinée à l'armée russe à l'origine.
Re: Véhicule d'Etat-Major.
Publié : lun. mai 13, 2013 11:59 am
par mihansoldtimer1
Bonjour,
Je reviens sur ma réponse : Il s'agit bien d'une Renault ED ou EE mais de réquisition et non de commande militaire.
La carrosserie de cette Renault n'est pas à usage militaire elle provient du civile.
Présence d'une moulure et d'aérateurs au niveau de l'auvent,
J'annexe une photo des Renault à destination de la russie vers 1915 à Billancourt, bien que plus élaborée elle ne possède pas la finition de celle de la CIA

Re: Véhicule d'Etat-Major.
Publié : lun. mai 13, 2013 2:23 pm
par mihansoldtimer1
Je pense qu'il s'agit de 18Hp du type ED pour la russie.
La dénomination exacte est Socièté russe ou Bureau russe.
La photo doit datée de 1916.
La différence entre une ED 18Hp et une EE 22Hp est nul sur une photo.
Même à l'époque ils ont commis des erreurs !!!
Légende de la photo :
1916 - Torpédo 18cv - 6 cylindres. Vue de profil ( 8/ 6 / 16 )
Soit il s'agit d'une 4 cylindres 18Hp type ED
Soit il s'agit d'une 6 cylindres 22Hp type EE
L'Armée française n'a commandé que des types EE 22Hp en auto-projecteurs.
Pour les type ED et FE 18Hp
Renault a vendu des châssis carrossés en torpédos, des châssis nus et probablement des auto-mitrailleuses vers 1917 en carrosserie d'usine
Re: Véhicule d'Etat-Major.
Publié : lun. mai 13, 2013 5:40 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour à tou(te)s,
Quand je lis l'affirmation de P.Mercadal: "(c'est) une Renault, c'est évident", le béotien que je suis en la matière en reste pantois!!!
Et les messages suivants d'apporter encore plus de détails et précisions...
Chapeau les spécialistes!!!
Cordialement,
Jean RIOTTE
Re: Véhicule d'Etat-Major.
Publié : sam. mai 25, 2013 12:44 am
par BLEUNVEN Dominique
Bonjour,
je vois que même pendant que j'étais absent pour congés, çà ne s'arrête pas .
Je n'ai pas grand'chose à ajouter aux propos de mercadal et Mihan. Sinon 2 choses :
- à l'époque, c'étaient les officiers(quand ils avaient les moyens) qui achetaient eux-mêmes les autos donc généralement sur catalogue donc ils s'agissaient de véhicules civils.
- jusqu'en 1930 - 32 (après les conséquences du krack boursier) il y avait un nombre incroyable de sous-traitants, et comme toujours de nos jours, il y avait des effets de mode pour parler notamment des capots alligators : beaucoup de sous-traitants s'y sont mis à en faire et danq c'est monté sur les autos, très difficile de CERTIFIER à 100% que c'est tel ou tel marque (connaissant bien la marque De Dion bouton, si vous n'avez pas le logo des 4 ailes dans un cercle imaginant une roue, ce n'est pas une pièce d'origine mais une copie d'époque certes, mais une copie). autre exemple très célèbre, regardez les camions ou les bus équipés de radiateurs Solex à 3 branches ... Et bien non, il n'y a pas eu que De dion Bouton à en monter.
- en matière de carrosserie et je l'avais déjà dit lors d'un précédent article, une même caisse pouvait abritet plusieurs types de moteurs et par consèquent plusieurs modèles de la marque.
A bientôt
Au plaisir
Dominique