Bonsoir à tous,
Merci à nos spécialistes pour leurs éclairages sur la mise à l'air...
Je récidive avec un camion qui ressemble bien à un Peugeot.
Photo 83 - Verdun - ravitaillement de Lemmes
A bientôt,
Thierry
Fonds Barrucand (AD Haute-Savoie) – véhicules automobiles
- thierry767
- Messages : 364
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
- BLEUNVEN Dominique
- Messages : 269
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Fonds Barrucand (AD Haute-Savoie) – véhicules automobiles
BONJOUR,
Tous mes véhicules (autos, motos, camions, moteurs fixes, ...) ont tous leurs bouchons avec un trou.
S'il n'y en avait pas, 2 choses pourraient se produire :
1° - en été avec le soleil qui taperait sur le réservoir d'essence ou d'eau, les vapeurs auront vite fait de transformer le réservoir en bombe.
Pour l'anecdote : dans mon camion De Dion Bouton, le réservoir d'essence est sous le siège : autrement dit, j'ai le feu sous les fesses !!
2° - si c'était bouché, au fur et à mesure que le moteur consomme de l'essence, il se créerait un vide d'air. Pour la majorité des engins de l'époque, l'essence descendait au carburateur par gravitation (il n'y avait pas de pompe à essence) Il arrivera un moment où la dépression dans le réservoir sera supérieur à la pression atmosphérique et l'essence n'arrivera plus au carbu. Pour faire le coup de la panne d'essence, il faudra s'y prendre très à l'avance.
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
Et BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE 2012
Tous mes véhicules (autos, motos, camions, moteurs fixes, ...) ont tous leurs bouchons avec un trou.
S'il n'y en avait pas, 2 choses pourraient se produire :
1° - en été avec le soleil qui taperait sur le réservoir d'essence ou d'eau, les vapeurs auront vite fait de transformer le réservoir en bombe.
Pour l'anecdote : dans mon camion De Dion Bouton, le réservoir d'essence est sous le siège : autrement dit, j'ai le feu sous les fesses !!
2° - si c'était bouché, au fur et à mesure que le moteur consomme de l'essence, il se créerait un vide d'air. Pour la majorité des engins de l'époque, l'essence descendait au carburateur par gravitation (il n'y avait pas de pompe à essence) Il arrivera un moment où la dépression dans le réservoir sera supérieur à la pression atmosphérique et l'essence n'arrivera plus au carbu. Pour faire le coup de la panne d'essence, il faudra s'y prendre très à l'avance.
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
Et BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE 2012
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
Au plaisir
Dominique
- thierry767
- Messages : 364
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: Fonds Barrucand (AD Haute-Savoie) – véhicules automobiles
Bonjour à tous,
Merci à Pierre M. pour sa confirmation. Comme je n'ai pas perdu cette fois, je retente ma chance au plus vite.
Pour ces histoires de bouchon d'essence, on m'a raconté il y a 30 ans que le proprétaire d'une voiture neuve était tombé en panne sans savoir pourquoi, parce qu'en montant un bouchon à clé (en ces temps lointains, le bouchon à clé n'était pas livré d'office) il avait choisi sans le savoir un bouchon étanche, alors qu'il fallait un bouchon avec ouverture... La panne expliquée par Dominique s'était produite !
Il semble donc que la fameuse mise à l'air pouvait se faire par le bouchon, mais pas forcément...
Bonne journée,
Thierry (qui s'est fait siphonner un réservoir vers la même période !)
Merci à Pierre M. pour sa confirmation. Comme je n'ai pas perdu cette fois, je retente ma chance au plus vite.
Pour ces histoires de bouchon d'essence, on m'a raconté il y a 30 ans que le proprétaire d'une voiture neuve était tombé en panne sans savoir pourquoi, parce qu'en montant un bouchon à clé (en ces temps lointains, le bouchon à clé n'était pas livré d'office) il avait choisi sans le savoir un bouchon étanche, alors qu'il fallait un bouchon avec ouverture... La panne expliquée par Dominique s'était produite !
Il semble donc que la fameuse mise à l'air pouvait se faire par le bouchon, mais pas forcément...
Bonne journée,
Thierry (qui s'est fait siphonner un réservoir vers la même période !)
- thierry767
- Messages : 364
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: Fonds Barrucand (AD Haute-Savoie) – véhicules automobiles
Bonsoir à tous,
Merci encore à Pierre M. pour sa nouvelle explication, j'en étais à me demander s'il ne s'agissait pas d'un exhausteur de goût - d'huile d'olive - voire d'un système à siphonner les réservoirs !
Plus sérieusement, voilà la photo d'une camionnette qui est aussi - prise sous un angle différent - celle que Jérôme nous a soumise il y a peu (photo 89). Je penche comme lui pour une Fiat, nos spécialistes pourront-ils confirmer et préciser le modèle ?
Bien cordialement,
Thierry
Photo 90 - Verdun - Autour d'un canon de 155
Merci encore à Pierre M. pour sa nouvelle explication, j'en étais à me demander s'il ne s'agissait pas d'un exhausteur de goût - d'huile d'olive - voire d'un système à siphonner les réservoirs !
Plus sérieusement, voilà la photo d'une camionnette qui est aussi - prise sous un angle différent - celle que Jérôme nous a soumise il y a peu (photo 89). Je penche comme lui pour une Fiat, nos spécialistes pourront-ils confirmer et préciser le modèle ?
Bien cordialement,
Thierry
Photo 90 - Verdun - Autour d'un canon de 155
- BLEUNVEN Dominique
- Messages : 269
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Fonds Barrucand (AD Haute-Savoie) – véhicules automobiles
Bjr
VVVVVVVVVVVVOOOOOOOOOOOUUUUUUUIIIIIISSS
vous avez gagné un bon gros petit lot !!!
A bientôt
Dominique
VVVVVVVVVVVVOOOOOOOOOOOUUUUUUUIIIIIISSS
vous avez gagné un bon gros petit lot !!!
A bientôt
Dominique
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
Au plaisir
Dominique
- BLEUNVEN Dominique
- Messages : 269
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Fonds Barrucand (AD Haute-Savoie) – véhicules automobiles
Re,
Et çà c'esti pas bô !!
Le Loroux Bottereau ce n'est pas loin de chez moi; Alors est-ce mon camion avant que je ne le retrouve à l'état d'épave du côté de l'aéroport de Nantes.
Comme vous pouvez le constater, le réservoir d'essence sous ses fesses, çà ne gênait pas le chauffeur du camion
A bientôt
Au plaisir
Dominique
Et çà c'esti pas bô !!
Le Loroux Bottereau ce n'est pas loin de chez moi; Alors est-ce mon camion avant que je ne le retrouve à l'état d'épave du côté de l'aéroport de Nantes.
Comme vous pouvez le constater, le réservoir d'essence sous ses fesses, çà ne gênait pas le chauffeur du camion
A bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
Au plaisir
Dominique
-
- Messages : 127
- Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Re: Fonds Barrucand (AD Haute-Savoie) – véhicules automobiles
bonsoir,
Thierry, la photo 90 est localisée à l'entrée de Heippes, comme la 89 vue précédemment. A cet endroit, on est à 150m de la voie sacrée
Cordialement
jerome
Thierry, la photo 90 est localisée à l'entrée de Heippes, comme la 89 vue précédemment. A cet endroit, on est à 150m de la voie sacrée
Cordialement
jerome
- thierry767
- Messages : 364
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: Fonds Barrucand (AD Haute-Savoie) – véhicules automobiles
Bonjour à tous,
Je vois que l'équipe répond présent à l'appel malgré les vacances, et est au top de sa forme !
Je continue sur la lancée...
Ce véhicule ressemble beaucoup à une Peugeot, mais j'ai du mal à reconnaître la carrosserie, et les phares sont montés très haut sur les étriers, y a-t-il une raison ?
Photo 27
Bon week-end,
Thierry
Je vois que l'équipe répond présent à l'appel malgré les vacances, et est au top de sa forme !
Je continue sur la lancée...
Ce véhicule ressemble beaucoup à une Peugeot, mais j'ai du mal à reconnaître la carrosserie, et les phares sont montés très haut sur les étriers, y a-t-il une raison ?
Photo 27
Bon week-end,
Thierry
- thierry767
- Messages : 364
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: Fonds Barrucand (AD Haute-Savoie) – véhicules automobiles
Merci pour cette nouvelle identification,
Je poursuis avec un camion qui ressemble encore à un Peugeot, avec cette fois un encadrement de radiateur mouluré. Le matricule n'est pas bien lisible, mais la photo 146 qui figure le même camion enseigne qu'il s'agit du numéro 40420 - parc d'organisation de Dijon. Dans ma petite liste, j'ai un 40165 camion Peugeot du parc de Bar le Duc, d'un cliché du SPA.
Photo 142 - Gros stress à la TM 465 au passage d'un pont
A bientôt,
Thierry
Je poursuis avec un camion qui ressemble encore à un Peugeot, avec cette fois un encadrement de radiateur mouluré. Le matricule n'est pas bien lisible, mais la photo 146 qui figure le même camion enseigne qu'il s'agit du numéro 40420 - parc d'organisation de Dijon. Dans ma petite liste, j'ai un 40165 camion Peugeot du parc de Bar le Duc, d'un cliché du SPA.
Photo 142 - Gros stress à la TM 465 au passage d'un pont
A bientôt,
Thierry
- BLEUNVEN Dominique
- Messages : 269
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Fonds Barrucand (AD Haute-Savoie) – véhicules automobiles
Bonsoir,
Excusez-moi de contredire M; Mercadal : ce n'est pas un torpédo:
la ligne de capot est brisée avant de rejoindre le tablier (pièce verticale qui sépare le compartiment moteur de la cabine de pilotage.
Ensuite, entre le pzersonnage qui pousse sur l'aile avant gauche et derrière lui, on voit la ligne de ceinture qui n'est pas continue : donc nous avons affaire à une carrosserie 1909 à 1912. Donc ce serait une carrosserie double phaéton à 4 places.
Pour les phares avant, ce ne serait pas une vraie paire car les dessus ne se ressemblent et les étriers de fourches n'ont pas le même élencement. Ce ne serait pas étonnant quand on sait les conditions d'utilisation (A la guerre, comme à la guerre!!). ce sont 2 phares à acétylène (et non des auto-générateurs) et la bouteille d'acétylène se trouve au pied de l'aile avant gauche.
Excusez-moi de contredire M; Mercadal : ce n'est pas un torpédo:
la ligne de capot est brisée avant de rejoindre le tablier (pièce verticale qui sépare le compartiment moteur de la cabine de pilotage.
Ensuite, entre le pzersonnage qui pousse sur l'aile avant gauche et derrière lui, on voit la ligne de ceinture qui n'est pas continue : donc nous avons affaire à une carrosserie 1909 à 1912. Donc ce serait une carrosserie double phaéton à 4 places.
Pour les phares avant, ce ne serait pas une vraie paire car les dessus ne se ressemblent et les étriers de fourches n'ont pas le même élencement. Ce ne serait pas étonnant quand on sait les conditions d'utilisation (A la guerre, comme à la guerre!!). ce sont 2 phares à acétylène (et non des auto-générateurs) et la bouteille d'acétylène se trouve au pied de l'aile avant gauche.
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
Au plaisir
Dominique