Re: side car ambulance dans les Vosges
Publié : jeu. juil. 19, 2012 11:12 pm
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, c'est ma première poste ici... [:daniel ruis:6]
Je suis en train de rechercher l'histoire de la marque Royal Enfield pendant la première guerre mondiale. Dans les livres d'instructions des années '30 (et dans les catalogues des pièces de rechange etc), Enfield notait qu'ils avaient fourni des motos au "French Government" (gouvernement Français). J'ai contrôlé les livres de l'usine de cette époque, et dans ces livres j'ai bien trouvé des motos pour le "Belgian Government", pour le "USA Government", pour le "Russian Government", et pour le "War Department", mais aucune entrée pour le "French Government"...
Pourtant, pour cette période j'ai bien trouvé 120 motos "3HP" ("modèle 140") pour "Comiot" à Paris. Je suppose que Comiot était l'importateur pour les Royal Enfields en France. Pourquoi est-ce que Comiot avait commandé 120 motos? Et si ces 120 motos étaient pour l'Armée Française, pourquoi est-ce que Royal Enfield n'a pas noté "French Government" dans leur bouquins?
Il y a quelques journées j'ai trouvé quelque chose qui pourrait me donner une réponse sur ces questions. A cette époque, les cigarettes Wills donnaient des cartes avec chaque paquet de cigarettes. Il existait une série de cartes avec des images de véhicules militaires. Tous ces images sont basés sur des photos. Un image montre une moto avec side car "ambulance", un side car avec un brancard. Le texte sur le dos de la carte dit que "The Red Cross organisation of the French Army has been carried to a high state of perfection. Motor vehicles of all descriptions are adapted - in the mountainous Vosges, where in many places the roads are so narrow and steep, that ordinary Red Cross Ambulances cannot be used, these small side cars have proved most useful". Dans la langue de Molière: "L'organisation Croix Rouge de l'Armée Française a été perfectionnée. Toutes sortes de véhicules ont été adaptées. Dans les montagnes des Vosges, ou il y a beaucoup de petites rues ou des ambulances ordinaires ne peuvent pas passer, les petites side cars ont étés très pratiques.".
La moto qui est affichée sur cette carte ma fait penser à une Royal Enfield 3HP! Est-ce que Cominot avait importé les motos pour la Croix Rouge? Est-ce que c'est à cause de ça que le bouquin de l'usine ne parle pas du "French Government"? La photo qui a été utilisé pour faire l'image sur la carte des cigarettes Wills pourrait donner la réponse à ma question...
Après une petite recherche j'ai trouvé une photo "similaire". Est-ce que les bâtiments sont typiques pour les Vosges? Ce qu'on voit de la moto ressemble à une Royal Enfield 3HP, mais je ne suis pas encore convaincu...
Donc, messieurs, voici ma question: Est-ce que quelqu'un parmi vous possède encore des autres photos des side cars de la Croix Rouge Française? Ces photos pourraient résoudre le mystère!
Un grand merci pour votre aide,
Cordialement,
Jean Duchamps,
Bruges,
Belgique



Je viens de m'inscrire sur ce forum, c'est ma première poste ici... [:daniel ruis:6]
Je suis en train de rechercher l'histoire de la marque Royal Enfield pendant la première guerre mondiale. Dans les livres d'instructions des années '30 (et dans les catalogues des pièces de rechange etc), Enfield notait qu'ils avaient fourni des motos au "French Government" (gouvernement Français). J'ai contrôlé les livres de l'usine de cette époque, et dans ces livres j'ai bien trouvé des motos pour le "Belgian Government", pour le "USA Government", pour le "Russian Government", et pour le "War Department", mais aucune entrée pour le "French Government"...
Pourtant, pour cette période j'ai bien trouvé 120 motos "3HP" ("modèle 140") pour "Comiot" à Paris. Je suppose que Comiot était l'importateur pour les Royal Enfields en France. Pourquoi est-ce que Comiot avait commandé 120 motos? Et si ces 120 motos étaient pour l'Armée Française, pourquoi est-ce que Royal Enfield n'a pas noté "French Government" dans leur bouquins?
Il y a quelques journées j'ai trouvé quelque chose qui pourrait me donner une réponse sur ces questions. A cette époque, les cigarettes Wills donnaient des cartes avec chaque paquet de cigarettes. Il existait une série de cartes avec des images de véhicules militaires. Tous ces images sont basés sur des photos. Un image montre une moto avec side car "ambulance", un side car avec un brancard. Le texte sur le dos de la carte dit que "The Red Cross organisation of the French Army has been carried to a high state of perfection. Motor vehicles of all descriptions are adapted - in the mountainous Vosges, where in many places the roads are so narrow and steep, that ordinary Red Cross Ambulances cannot be used, these small side cars have proved most useful". Dans la langue de Molière: "L'organisation Croix Rouge de l'Armée Française a été perfectionnée. Toutes sortes de véhicules ont été adaptées. Dans les montagnes des Vosges, ou il y a beaucoup de petites rues ou des ambulances ordinaires ne peuvent pas passer, les petites side cars ont étés très pratiques.".
La moto qui est affichée sur cette carte ma fait penser à une Royal Enfield 3HP! Est-ce que Cominot avait importé les motos pour la Croix Rouge? Est-ce que c'est à cause de ça que le bouquin de l'usine ne parle pas du "French Government"? La photo qui a été utilisé pour faire l'image sur la carte des cigarettes Wills pourrait donner la réponse à ma question...
Après une petite recherche j'ai trouvé une photo "similaire". Est-ce que les bâtiments sont typiques pour les Vosges? Ce qu'on voit de la moto ressemble à une Royal Enfield 3HP, mais je ne suis pas encore convaincu...
Donc, messieurs, voici ma question: Est-ce que quelqu'un parmi vous possède encore des autres photos des side cars de la Croix Rouge Française? Ces photos pourraient résoudre le mystère!
Un grand merci pour votre aide,
Cordialement,
Jean Duchamps,
Bruges,
Belgique


