Page 1 sur 5

Re: side car ambulance dans les Vosges

Publié : jeu. juil. 19, 2012 11:12 pm
par rewdco
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, c'est ma première poste ici... [:daniel ruis:6]

Je suis en train de rechercher l'histoire de la marque Royal Enfield pendant la première guerre mondiale. Dans les livres d'instructions des années '30 (et dans les catalogues des pièces de rechange etc), Enfield notait qu'ils avaient fourni des motos au "French Government" (gouvernement Français). J'ai contrôlé les livres de l'usine de cette époque, et dans ces livres j'ai bien trouvé des motos pour le "Belgian Government", pour le "USA Government", pour le "Russian Government", et pour le "War Department", mais aucune entrée pour le "French Government"...

Pourtant, pour cette période j'ai bien trouvé 120 motos "3HP" ("modèle 140") pour "Comiot" à Paris. Je suppose que Comiot était l'importateur pour les Royal Enfields en France. Pourquoi est-ce que Comiot avait commandé 120 motos? Et si ces 120 motos étaient pour l'Armée Française, pourquoi est-ce que Royal Enfield n'a pas noté "French Government" dans leur bouquins?

Il y a quelques journées j'ai trouvé quelque chose qui pourrait me donner une réponse sur ces questions. A cette époque, les cigarettes Wills donnaient des cartes avec chaque paquet de cigarettes. Il existait une série de cartes avec des images de véhicules militaires. Tous ces images sont basés sur des photos. Un image montre une moto avec side car "ambulance", un side car avec un brancard. Le texte sur le dos de la carte dit que "The Red Cross organisation of the French Army has been carried to a high state of perfection. Motor vehicles of all descriptions are adapted - in the mountainous Vosges, where in many places the roads are so narrow and steep, that ordinary Red Cross Ambulances cannot be used, these small side cars have proved most useful". Dans la langue de Molière: "L'organisation Croix Rouge de l'Armée Française a été perfectionnée. Toutes sortes de véhicules ont été adaptées. Dans les montagnes des Vosges, ou il y a beaucoup de petites rues ou des ambulances ordinaires ne peuvent pas passer, les petites side cars ont étés très pratiques.".

La moto qui est affichée sur cette carte ma fait penser à une Royal Enfield 3HP! Est-ce que Cominot avait importé les motos pour la Croix Rouge? Est-ce que c'est à cause de ça que le bouquin de l'usine ne parle pas du "French Government"? La photo qui a été utilisé pour faire l'image sur la carte des cigarettes Wills pourrait donner la réponse à ma question...

Après une petite recherche j'ai trouvé une photo "similaire". Est-ce que les bâtiments sont typiques pour les Vosges? Ce qu'on voit de la moto ressemble à une Royal Enfield 3HP, mais je ne suis pas encore convaincu...

Donc, messieurs, voici ma question: Est-ce que quelqu'un parmi vous possède encore des autres photos des side cars de la Croix Rouge Française? Ces photos pourraient résoudre le mystère!

Un grand merci pour votre aide,
Cordialement,
Jean Duchamps,
Bruges,
Belgique

Image

Image

Image




Re: side car ambulance dans les Vosges

Publié : ven. juil. 20, 2012 12:23 pm
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,

Ce sont bien les Britanniques du British Ambulance Committee n°3 qui ont utilisé des side-cars dans le secteur du Linge et de la Tête des Faux, comme en attestent les JMO des GBD engagés sur cette portion du front.

Ci-dessous, un exemple datant d’août 1916 (collection Bonnette) :

Image

Votre photo de l’ECPA semble avoir été prise au Lac Noir.

Concernant les Américains sur le front de la VIIe Armée, je n'ai trace que de l'emploi de motos Sunbeam à brancard latéral par les services de santé de la 6th Division (United States Army Ambulance Service Section n°524 et Ambulance Company n°162) à l'automne 1918.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: side car ambulance dans les Vosges

Publié : ven. juil. 20, 2012 4:50 pm
par BLEUNVEN Dominique
BONJOUR,
En règle générale, quand on voit sur une photo, une carte postale, etc, le side-car à gauche de la moto, c'est une moto de fabrication anglaise.
Il se peut que pour certains sides, on puisse mettre les attaches (souvent 3 pièces) de l'autre côté c'est-à-dire côté droit de la moto, mais pas le châssis : le support de roue est montée sur une platine qui fait partie intégrante du longeron de châssis.
Par contre, on peut monter un side-car à montage à droite sur une moto anglaise (si le levier de kick n'empêche pas le montage : comme ce sont des boîtes de vitesse séparées, la boîte se trouve derrière le tube de selle).
a bientôt
Au plaisir
Dominique

Re: side car ambulance dans les Vosges

Publié : ven. juil. 20, 2012 11:10 pm
par rewdco
Bonsoir,

Un grand merci à tous, je suis sous l'impression de la qualité et la rapidité des réponses!

Et j'ai une réponse à ma question. Malheureusement ce n'est pas la réponse que j'avais voulu... :( J'avais espéré que la moto avec side car ambulance était une Royal Enfield, mais c'est une Sunbeam. Voici quelques images pour prouver ma théorie. Notez bien la garde boue et la fourche...

Modèle 3 1/2 HP pour l'Armée Anglaise:

Image

Modèle 6 HP pour l'Armée Russe:

Image

Image

Selon la site des modèles latérales il existait aussi un modèle 4 HP pour l'Armée Française. Il n'y a pas de photos sur la site... Il y en a deux ici:

Image

Image

Reste la question: pourquoi disait Royal Enfield qu'ils on livré des motos au "French Government", pendant que les bouquins prouvent que les motos ont été livrées chez Comiot? Est-ce que l'Armée Française a utilisé des Royal Enfield pendant la première guerre mondiale?

Sur l'internet j'ai trouvé cette photo:

Image

Je suis assez sur que la moto est une Royal Enfield 3HP, comme celles pour Comiot. L'homme me semble un Français (ou un Belge...?). La date qui est noté sur la photo est 1914, ce qui est bien avant les livraisons chez Comiot... Est-ce que la date a été ajoutée des années plus tard? On ne se souvenait plus la date exacte et on a inventé une date? Qui peut me dire un peu plus sur cette photo?

Merci en avance!
Jean

Re: side car ambulance dans les Vosges

Publié : sam. juil. 21, 2012 12:21 am
par rewdco
Je viens de trouver une autre photo d'une Sunbeam avec side car ambulance ici: http://www.thesunbeammotorcycle.co.uk/Military.htm

Image

Jean

Re: side car ambulance dans les Vosges

Publié : sam. juil. 21, 2012 11:09 am
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,

Pour information, la dernière photo que vous avez insérée a été prise près du Tanet le 5 août 1916. Le conducteur britannique, vous l'aurez remarqué, est le même que celui de la photo que j'ai postée plus haut.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: side car ambulance dans les Vosges

Publié : sam. juil. 21, 2012 11:20 am
par rewdco
Même la moto est identique... Numéro d'immatriculation 10954. Peut-être ce numéro nous apprend quelque chose?

Bien à vous,
Jean

Re: side car ambulance dans les Vosges

Publié : sam. juil. 21, 2012 5:05 pm
par thierry767
Bonjour à tous,

Je me disais que j'avais déjà vu cette photo... En fait, elle - ou sa soeur - fait partie du fonds de l'ECPA-D, sous l'étiquette SPA 114 M 2438, avec la légende "Route du Tanet à la Slucht, tricar pour blessé. Le médecin assis derrière le chauffeur. Ambulance alpine 175."

Peut-être la mention "Ambulance alpine 175" permettra-t-elle aux spécialistes de dater la photo ou de préciser le contexte.

J'ai été content de trouver cette photo avec l'immatriculation 10954 parce qu'elle témoigne - au sein de la tranche 10 001 à 11 000 - des immatriculations allouées au S.A. du Détachement de l'Armée des Vosges (et au Détachement de l'Armée de Lorraine), qui sont autrement très rares sur les photos.

Cette tranche a été affectée à la fin de 1914, de sorte que les numéros qui en sont issus ne peuvent être portés que par des véhicules réquisitionnés, ou bien issus des premières commandes passées dans l'urgence pendant les quatre derniers mois de 1914, ce qui exclut a priori tout programme d'achat de motos, étant donné la période. La priorité allait alors aux camions, britanniques ou américains s'ils étaient étrangers.

Par rapport à la question originale "Royal Enfield et Sunbeam ont-ils été des fournisseurs directs du S.A. - dans des volumes consistants ? ", il semble bien que non, s'agissant de Royal Enfield. La première référence que représente les "Camions de la Victoire" se contente de citer les deux marques, alors que les articles de François Vauvillier dans GBM mentionnent Sunbeam comme fournisseur de solos et de side-cars (seulement à partir de 1918, il semble), et pas Royal Enfield.

Bon week-end,

Thierry

Re: side car ambulance dans les Vosges

Publié : sam. juil. 21, 2012 5:27 pm
par Eric Mansuy
Bonjour,

"Peut-être la mention "Ambulance alpine 175" permettra-t-elle aux spécialistes de dater la photo ou de préciser le contexte" : c'est de l'ambulance alpine 1/75 qu'il s'agit (au Rudlin, avec une annexe au Calvaire). Pour ce qui est de dater la photo, c'est fait ci-dessus : 5 août 1916.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: side car ambulance dans les Vosges

Publié : sam. juil. 21, 2012 7:08 pm
par rewdco


Bonjour,

Voici un exemple de ce que Royal Enfield notait sur ses documentations pendant les années '20 et '30:

Image

Bien à vous,
Jean