Identification de camion

Avatar de l’utilisateur
Frederic Avenel
Messages : 154
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Identification de camion

Message par Frederic Avenel »

Bonsoir à tous,

Un merci tout particulier à Dominique et M. "l'invité" pour ces compléments d'informations.

Si vous me permettez cette remarque, je trouve dommage que les informations très pertinentes fournies par M. "l'invité" se perdent sous ce vocable générique et puissent être confondues avec les réponses de l'ensemble des autres "invités". Aussi, n'hésitez pas à vous identifier (personnellement les pseudos ne me gênent pas même si beaucoup ici préfèrent l'identité réelle). N'ayez pas peur de voir votre BAL inondée de spam: les protections du forum sont très efficaces.

Au plaisir de vous lire,

Frédéric Avenel
pat72
Messages : 56
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Identification de camion

Message par pat72 »

Bonjour à tous,
Je ressors ce sujet un peu ancien juste pour apporter un commentaire : le scan du premier camion de la colonne de droite doit appartenir à la TM 179 car c'est ainsi que j'interprète ce chiffre au dessus du n° de série.
Qu'en pensez-vous ?
Dans ce cas, la TM 179 était liée au groupe Magnan ?
Salutations à tous,
Pat72
Avatar de l’utilisateur
Frederic Avenel
Messages : 154
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Identification de camion

Message par Frederic Avenel »

Bonjour Pat, bonjour à tous,

Je confirme qu'en décembre 1915, le groupe Magnan était bien constitué uniquement des Sections TM 275, TM 386, TM 388 et TM 393.
En revanche, ce groupe appartenait au groupement Stenbock, constitué de 5 autres groupes soit au total 24 sections automobiles (environ 500 camions).
4 groupes de ce groupement sont arrivés au cantonnement de Thièblemont début décembre 1915.

Quelques mois plus tôt, en septembre 1915 au moment de l'offensive de Champagne-Artois, le groupement Stenbock était constitué des groupes:
- Friant: TM 275, TM 386, TM 388 et TM 393. Le capitaine Magnan commandait alors un groupe automobile de la 2ème armée.
- Rigal: TM 179, TM 261, TM 399, TM 400.
- Cacaret: TM 391, TM 394, TM 396, TM 398.
- Desouches: TM 183, TM 186, TM 190, TM 191.
- Jussaud: TM 378, TM 379, TM 381, TM 390
- Merceron: TM 180, TM 181, TM 182, TM 188, TM 334.

Il est donc tout à fait possible que le camion dont on peut identifier l'immatriculation appartienne au groupe Rigal.

Pour mémoire, le groupement Stenbock constituait alors avec le groupement Mallet (groupes Duchesnes, Langlois, Salles, Dubrulle, Richardot, Duret), la 1ère Réserve Générale de transports qui était à la disposition du GQG pour assurer les grands transports de troupes selon les besoins des grandes offensives. Le commandement de cette réserve sera assuré dès la bataille de Verdun par le capitaine Stenbock... (difficile de s'y retrouver avec ces unités désignées par le nom de l'officier qui les commandent avec tous les aléas des changements d'affectations...).

Bien cordialement,

Frédéric Avenel
pat72
Messages : 56
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Identification de camion

Message par pat72 »

Bonsoir Frédéric,
Et bien voici une explication on ne peut plus claire.
Je vous en remercie car je ne connaissais pas les "groupements de groupes".

Je vous propose de faire vivre ce post en mettant ici les vues des camions de la grande guerre sur lesquels des informations sont recherchées.

Je commence par cette vue d'un Peugeot. Quelqu'un connaitrait-il la signification de "VL" ?
Image
Merci à tous par avance.
Pat72
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Identification de camion

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONSOIR,
çà fait plaisir en rentrant de voir "vivre" un peu notre sujet favori. Cet été, j'ai fait 2 acquisitions de cartes postales et je vous donne en mille le résultat !
Je vous écrirai très prochainement car il faut que je scanne avant.
A bientôt
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Identification de camion

Message par BLEUNVEN Dominique »

Re, pour Pat,
Plus je regarde la photo, plus quelque chose m'intrigue :
je regarde de près la taille certains éléments pour m'impregner de l'échelle de la photo (exemples : la taille du verre de phare, la taille du volant, le diamètre de la roue avant gauche ...) : je me dis que les personnages me paraissent bien petits ! ! ! ! d'autant que l'appareil photo était à hauteur de l'assise du siège.
Tu n'aurais pas une idée là-dessus ?

PS : pour le VL : aucune idée
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Répondre

Revenir à « Train des équipages »