Page 1 sur 2

Re: Liste des morts du 4e chasseur à pied.

Publié : sam. déc. 28, 2013 4:08 pm
par francis du vivarais

Bonjour à toutes et tous.

Essayant de retrouver le nom d'un caporal du 4e chasseurs dont un témoignage raconte la fin tragique, je pourrais élucider ce drame arrivé le 12 octobre 1914, si j'avais la liste de morts du 4e chasseurs à pied. Cette liste existe-t-elle ? Quelquefois, en fin de l'historique d'un bataillon ou d'un régiment il y a avec qqs erreurs l'état des pertes de l'unité.
En vous remerciant par avance, bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Francis.

Re: Liste des morts du 4e chasseur à pied.

Publié : sam. déc. 28, 2013 4:44 pm
par Gilles ROLAND
Bonjour,

Il y a une liste dans l’historique de 4e BCP
Voir sur Gallica

Cordialement

Gilles ROLAND

Re: Liste des morts du 4e chasseur à pied.

Publié : sam. déc. 28, 2013 8:13 pm
par francis du vivarais
Bonsoir Gilles,

Merci, Grâce à vous j'ai la liste. Il ne me reste qu'à trouver le nom du malheureux fusillé sans jugement. Je vous ferai part de cet évènement relaté par un MdL du 14e dragons SARTEL qui a laissé un témoignage étonnant. Je le cite d'ailleurs avec un cliché des autos-canons dans mon livre.
Cordialement.
Francis Barbe.

Re: Liste des morts du 4e chasseur à pied.

Publié : sam. déc. 28, 2013 8:25 pm
par Gilles ROLAND
Bonsoir Francis,

Je ne sais pas si dans l’historique vous allez trouver le nom de ce caporal.
Vous devriez examiner le JMO du 4e BCP dans la période antérieure et voir également le JMO du 14e dragons (si ce n’est déjà fait)

Cordialement

Gilles ROLAND

Re: Liste des morts du 4e chasseur à pied.

Publié : dim. déc. 29, 2013 2:16 pm
par francis du vivarais

Bonjour Gilles

J'ai déjà consulté les JMO du 4e BCP et du 146e Ri du commandant Pompée qui était chef de Bataillon et commandant cette opération aux alentours d'Hannescamps Je n'ai évidemment rien trouvé de cet acte d'autorité dans les 2 JMO. Je pense que le caporal exécuté sans aucune forme de procès, figure dans la liste des morts du 4e BCP. Il me reste à passer au filtre les caporaux de la liste pour tomber sur le bon. Dans le JMO du 4e il est signalé 14 morts pendant cette période de 3 ou 4 jours. j'espère seulement qu'il n'y aura qu'un caporal. Je pars pour qqs jours je verrai cela la semaine prochaine; je vous tiens au courant.
Cordialement et bonne année 2014.

Francis Barbe.

Re: Liste des morts du 4e chasseur à pied.

Publié : dim. déc. 29, 2013 5:28 pm
par clery
Bonjour Francis,

Pensez aussi à consulter le JMO de la prévôté de la 11 DI
Cordialement

Re: Liste des morts du 4e chasseur à pied.

Publié : jeu. janv. 09, 2014 7:39 pm
par francis du vivarais

Bonjour Cléry.

J'ai déjà filtre les 153 caporaux moins qqs uns introuvables. Je suis dans l'incertitude car il y a 4 caporaux morts à HANNESCAMPS au comptage du 14-10-14 parmi les 12 morts. Lequel est le12 octobre 1914, fusillé sans jugement . Peut-être celui qui est dit disparu, enterré sans autre forme de procès par le Commandant Pompée du 146e qui le fait fusiller. Dans les conditions de guerre ouverte, à ce moment là, il est possible que le 4e BCP n'ait même pas été prévenu.
J'aimerais bien aller dans la prévôté de la 11e DI, pour chercher une piste éventuelle mais je n'ai pas le temps de réfléchir et réagir que la page s'est déjà effacée. Navrant de la part de ceux qui ont pondu ce nouveau système.
A plus et cordialement.
Francis.

Re: Liste des morts du 4e chasseur à pied.

Publié : dim. janv. 12, 2014 11:19 am
par clery
Bonjour Francis,

J'ai consulté les JMO de la prévôté de la 11ème et de la 39ème DI. Pas de trace d'exécution d'un soldat. A noter que la prévôté de la 11ème DI n'arrive dans le secteur que le 20 octobre.
Le cimetière militaire de Foncquevillers a été ouvert en octobre 14.
Après la guerre, tous les corps seront transférés à Notre Dame de Lorette
Cordialement

Re: Liste des morts du 4e chasseur à pied.

Publié : dim. janv. 12, 2014 12:12 pm
par clery
Rebonjour Francis,

Pour la même période, trace d'un rapport concernant un caporal Gibaud, apparemment chasseur cycliste de la 8ème DC, dans le JMO de la prévôté de la 8ème DC

Re: Liste des morts du 4e chasseur à pied.

Publié : dim. janv. 12, 2014 4:31 pm
par Bruno BARRIER
Bonjour à tous,

Les fraternisations semblent avoir débuté dans ce secteur vers le 28 novembre et elles ont duré jusqu’au 10 décembre (pour le 8e GC).

Des fraternisations sont constatées qui donnent lieu à un drame au 8e GCC. Le Groupe est à Pommier (Pas de Calais 62).
Cet extrait, est tiré de « Les carnets de l’aspirant Laby, 28 juillet 1914-14 juillet 1919, médecin des tranchées », présenté par Stéphane Audoin-Rouzeau, Bayard éditions 2001, page 84.

« Lundi 7 déc 1914.
Je retourne voir Julien. Le Dr Carivine est absent. En revenant, j’assiste par hasard à l’exécution d’un chasseur cycliste qui a quitté son poste, devant l’ennemi. Il meurt bravement. Il retire sa veste et dit : « Mes chers camarades, visez à la poitrine, pas à la tête. » Il ne veut pas de bandeau et crie : « Vive la France ! Vive l’Alsace ! » Il rachète son crime par une belle mort. Défilé des troupes devant le cadavre. Prière des soldats avec l’aumônier. »


L’endroit de l’exécution n’est pas précisé mais l’aspirant Laby se trouve dans le Pas de Calais. La scène dont il est témoin doit se situer entre Pommier et Fonquevillers.

Or Bertrand Sittler du 8e GCC, parle de cet événement dans ses mémoires :
« Un chasseur d’origine alsacienne nommé Richter était allé comme d’autres échanger de loin quelques paroles avec les Allemands ; il y eut même quelques trocs. Richter raconta à ses camarades qu’il avait bu un coup de gnole en échange d’un peu de vin, ayant liquidé le reste de son bidon, s’écria : « Je vais au patelin chercher du pinard. » Ses camarades ne purent le retenir ; à Berles, il se trouva face à une sentinelle des Dragons qui, le voyant excité, voulut le refouler puis, comme il menaçait cette dernière, elle appela aux armes. Le poste arriva avec le sous-officier qui tenta en vain de calmer le chasseur ivre et furieux. Il le fit conduire à la Division où il fut écroué, passa au conseil de guerre avec pour motif : ivresse, abandon de poste en présence de l’ennemi et rébellion. Richter fut condamné à mort et fusillé par un peloton d’exécution composé de ses camarades chasseurs, de sous-officiers et caporaux, il mourut courageusement en criant : « Visez juste, vive la France ! ». »
Mon journal de guerre avec les Chasseurs (1914-1918), Bertrand Sittler, présenté par Michel Turlotte. Extrait des Mémoires de la Société d’Emulation de Montbéliard. N°128-2005, publié en 2006.

Il s’agit de :
Charles Xavier RICHTER, né le 28 octobre 1885 à Bitschwiller (Alsace), 2e classe au 8e GC, est fusillé pour abandon de poste devant l’ennemi le 6 décembre 1914 à Pommier (Pas de Calais).

Où est inhumé le chasseur Richter ? Que sait-on de plus ? A-t-il été réhabilité ? y a-t-il eu d’autres fusillés ?

Il y aurait donc eu un autre chasseur cycliste du 8e GC, caporal de surcroit, fusillé en ces lieux ? Si vous avez des informations je suis très intéressé.

Cordialement,
Bruno