Bonjour
Le 14 novembre 1914, selon le JMO, le 11° Bataillon de Chasseur Alpin établit son PC à l'auberge De Mol, à Basseye ( Basseije) on l'y retrouve le 24 à "Herberg De Mol".
En octobre - novembre 1915, après les britanniques, le 22e Bataillon Canadien est dans les parages, et l'un des soldats cite l'"Estaminet de Mol"- en ruines- devant lequel figure déjà une plaque au "11° Alpin Novembre 1914" sous un cor dessiné.
Basseije, 1km à l'ouest de Vierstraat, qui semble n'être qu'un hameau sur les cartes britanniques du début est maintenant réduit à quelques fermes. De Mol est cité sur les cartes belges d'"avant" (50.800103,2.8391) un peu au S-O de Godezonne Cemetery.
Existe-t-il un photo de cette auberge ? De la plaque ?
Cordialement
Alain
Auberge De Mol , 11° BACP
- Alain Dubois-Choulik
Re: Auberge De Mol , 11° BACP
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour Alain, bonjour à tou(te)s,
J'ai bien cherché mais je ne trouve rien au sujet de cette plaque.
Pour info, l'Estaminet de Mol se trouvait à environ 150/200 m de l'actuel monument en hommage à la 32e DI.
On parle pas mal de Basseije sur le JMO de celui ci mais pas trop le temps de détailler aujourd'hui :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bonne fin d'année !
Bien cordialement,
Annie
J'ai bien cherché mais je ne trouve rien au sujet de cette plaque.
Pour info, l'Estaminet de Mol se trouvait à environ 150/200 m de l'actuel monument en hommage à la 32e DI.
On parle pas mal de Basseije sur le JMO de celui ci mais pas trop le temps de détailler aujourd'hui :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bonne fin d'année !

Bien cordialement,
Annie
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Merci Annie, je vais chercher, ne te dérange pas ; la position je l'ai (si les cartes belges recopiées brits sont fiables), mais pour que ça marque à ce point le soldat Francoeur, c'est que devait être rare.
Joyeuses dernières heures à tous ( dit comme ça brrrrrr !
)
Cordialement
Alain
Edité : Intéressant en effet, beaucoup de jolis dessins; ça tombe bien car dans le coin Wytschaete-Vierstraat, je cherche en plus une ferme (britanniquement renommée "Sandbag villa", non loin de "York House" -localisée elle) qui a servi de PC de régiment... Si vous connaissez d'autres JMO du secteur : A vot' bon coeur...
Merci Annie, je vais chercher, ne te dérange pas ; la position je l'ai (si les cartes belges recopiées brits sont fiables), mais pour que ça marque à ce point le soldat Francoeur, c'est que devait être rare.
Joyeuses dernières heures à tous ( dit comme ça brrrrrr !

Cordialement
Alain
Edité : Intéressant en effet, beaucoup de jolis dessins; ça tombe bien car dans le coin Wytschaete-Vierstraat, je cherche en plus une ferme (britanniquement renommée "Sandbag villa", non loin de "York House" -localisée elle) qui a servi de PC de régiment... Si vous connaissez d'autres JMO du secteur : A vot' bon coeur...
Bonsoir Alain, bonsoir à tous,
Pourrait-il s'agir de la ferme de Blaum-Poor (sic) (en fait Blauwepoort) mentionnée par le JMO du 51e BCA comme se trouvant en arrière des tranchées de Venbranden-Molen ? (ici www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.f ... iewer.html )
On y trouve aujourd'hui un cimetière militaire britannique (Blauwepoort farm cemetery).
Cordialement,
Adal
Pourrait-il s'agir de la ferme de Blaum-Poor (sic) (en fait Blauwepoort) mentionnée par le JMO du 51e BCA comme se trouvant en arrière des tranchées de Venbranden-Molen ? (ici www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.f ... iewer.html )
On y trouve aujourd'hui un cimetière militaire britannique (Blauwepoort farm cemetery).
Cordialement,
Adal
Adal
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Adal, voici sa localisation sur une carte brit (28 SW2) de 1915 dans la version première, c'est à dire d'après une carte belge ( on les reconnait à ce que les arbres sont dessinés un par un
) en N.16.b.9.4 (mais peut-être est-ce d'un autre batiment de la ferme dont il est question, encore que pour un PC..(du 11e BACP).....

au sud-ouest de Vierstraat ICI.
J'ai bien une tranchée VerbrandenMolen, mais au sud de Zillebeke, à hauteur de Zawrtelen et de Verbrandenmolen (Moulin brûlé) voir le sujet : pages1418/forum-pages-histoire/autre/lo ... 2271_1.htm , BLAUWEPOORT FARM CEMETERY étant un peu plus à l'ouest.
Cordialement
Alain
PS : Quelle page du JMO ?
Adal, voici sa localisation sur une carte brit (28 SW2) de 1915 dans la version première, c'est à dire d'après une carte belge ( on les reconnait à ce que les arbres sont dessinés un par un

au sud-ouest de Vierstraat ICI.
J'ai bien une tranchée VerbrandenMolen, mais au sud de Zillebeke, à hauteur de Zawrtelen et de Verbrandenmolen (Moulin brûlé) voir le sujet : pages1418/forum-pages-histoire/autre/lo ... 2271_1.htm , BLAUWEPOORT FARM CEMETERY étant un peu plus à l'ouest.
Cordialement
Alain
PS : Quelle page du JMO ?
Bonjour Alain,
Pardon, il s'agit des pages de novembre 1914, moment où le 51e BCA vient d'être reformé.
Je vois très bien l'endroit que vous indiquez, on peut même le visualiser en 3D sur Google earth. Par contre je ne sais pas de quelle ferme vous parlez. Le JMO du 11e BCA en cite plusieurs mais elles semblent indiquées sur votre carte.
Cordialement,
Adal
Pardon, il s'agit des pages de novembre 1914, moment où le 51e BCA vient d'être reformé.
Je vois très bien l'endroit que vous indiquez, on peut même le visualiser en 3D sur Google earth. Par contre je ne sais pas de quelle ferme vous parlez. Le JMO du 11e BCA en cite plusieurs mais elles semblent indiquées sur votre carte.
Cordialement,
Adal
Adal
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Par contre je ne sais pas de quelle ferme vous parlez. Le JMO du 11e BCA en cite plusieurs mais elles semblent indiquées sur votre carte.
Celle qui m'intéresse est la ferme de Mol, qui a servi de PC en Novembre 14, qui était à l'état de ruine en oct-nov 15, mais où semble-t-il une plaque mentionnait le séjour du 11 Alpin. C'est une vue d'époque de la ferme et de la plaque que je tente de trouver ; même si en 14 le séjour a été bref, il a fallu que quelqu'un mette ce (?) panneau.
Quant à "Sand bag Villa" elle ne peut être loin de York House, en16.c.9.2, au vu des récits et war diaries, mais jamais localisée précisément (peut-être parce que c'était un HQ)

Cordialement
Alain