58ème bataillon de chasseurs à pied

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: 58ème bataillon de chasseurs à pied

Message par benv »

grrrrrrrrrrrrr.... tout un message perdu par une fausse manip je recommence en bref.

Bonjour,

Le JMO du bataillon n'est pas (encore) consultable en ligne.

L'historique est trouvable au format pdf sur le site genemilassoc.

http://www.genemilassoc.fr/index.php
Téléchargement indisponible pour le moment. Patience.

Des photos de chasseurs (mais pas du 58e BCP) sont dispo chez le Chtimiste:

http://chtimiste.com/

Parcours supposé:

- Le 58e BCP étant déjà en Grèce depuis fin 1915 il arrive avec un renfort. Par analogie avec un renfort du 84e RI qui fait partie de la même brigade à cette époque sont parcours doit ressembler à ça:

- Départ du dépôt en France vers un port de la Méditerranée. Marseille, Toulon,...
- Embarquement sur un transport de troupe et plusieurs jours de mer.
- Débarquement dans le port de Salonique
- Passage par le camp de Zeitenlick.
- Chemin de fer et marche pour rejoindre le 58e BCP sans doute posté sur les rives du VARDAR à cette époque.

Quelques éléments de réponses sur mon blog, camp de Zeitenlick, cartes front d'orient.... (voir ma signature)

BenV
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
bugatti
Messages : 21
Inscription : dim. mars 14, 2010 1:00 am

Re: 58ème bataillon de chasseurs à pied

Message par bugatti »

bonsoir

merci pour tous ces renseignements qui vont m'aider à avancer dans cette passionnante recherche de l'histoire vécue par mon grand père
j'annexe ci dessous le lien vers le récapitulatif, au travers de ses CPA, du parcours de mon grand père


http://img155.imageshack.us/img155/2839 ... stales.jpg

a bientôt

philippe
Cenate
bugatti
Messages : 21
Inscription : dim. mars 14, 2010 1:00 am

Re: 58ème bataillon de chasseurs à pied

Message par bugatti »

Mon grand père est parti de Marseille le 8 11 1917, à bord du Duc d'Aumale, avec escale à Foggia et arrivée à Salonique

Philippe
Cenate
bugatti
Messages : 21
Inscription : dim. mars 14, 2010 1:00 am

Re: 58ème bataillon de chasseurs à pied

Message par bugatti »

la dernière carte de mon GP, datée du 31 12 18 parle de SKUTARI
L'un de vous peut il m'en dire plus : est ce une ville ... où est elle
y a t-il eu bataille ...

merci

Philippe
Cenate
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: 58ème bataillon de chasseurs à pied

Message par Franck R »

Bonjour à tous
Bonjour Philippe

Le 58 B.C.P arrive à Scutari (avec un C)dans la nuit du 1 au 2 nov 1918 , après Uskub le 58 BCP part à la poursuite des Autrichiens.
Scutari est une ville en Albanie actuellement Shkodër

Source
La guerre racontée et vécue par les combattants Tome II

C'est "peut-être une possibilité" mais si vous tapez SKUTARI (Avec votre K)sur un bon moteur de recherche vous trouverez une Ville en Bosnie et une autre en Turquie...

Cordialement et bonnes recherches

Franck
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: 58ème bataillon de chasseurs à pied

Message par Franck R »

Bonsoir à tous,

Après recoupement avec diverses sources , j'ai la certitude qu'l s'agit bien de Scurati en Albanie
En effet le 58 BCP a pour mission de quitter Prizrend et de s'établir a Scurati afin de "Maintenir d'éventuelles tensions entre les Italiens et les Serbes "
Cette ville est donc le siège d'une garnison internationale commandée par le Général Fourtou et tenue par le 58 BCP

Les Italiens ne peuvent rester confinés dans leur zone d'influence (Valona et Embouchure du Mati)et pour ne pas voir une "Grande Serbie se dessiner " qui compromettrait leurs ambitions dans la région ,les Italiens souhaitent occuper du terrain face aux Serbes

Le 58 BCP à une mission préventive de maintenir l'entente des troupes alliées entre elles ...

Cordialement

Franck
bugatti
Messages : 21
Inscription : dim. mars 14, 2010 1:00 am

Re: 58ème bataillon de chasseurs à pied

Message par bugatti »

bonjour

"les petits hommes en bleu qui avancent en sautillant...). " Non ca ce sont les Shrouppf..

les Chasseurs "tout Bleu ,Jonquille et Argent ' ce sont ceux "'tu as beau courir tu ne me ratrapperas pas.;qui "pigent et qui galopent ." a dit Lyautey...et comme dit le refrain du
enfin du moins ceux qui ne sont pas du 24 Bataillon que Jeannette retarde en chemin...

Par ailleur le 58BCP a combattu dans l'Armée d'Orient 'je vais essayer de retrouver l 'historique qui repose quelque part dans mes dossiers car j'ai eu l'occasion de m'en servir car de nombreux Corses, plus ou moins "fortes têtes" ont servi dans ce Bataillon en Orient et, pour la petite histoire c'est un officier de se Batillon qui a inspire le personnage du "Capitaine CONAN" du roman et mieux connu depuis le film éponyme..
A bientôt
bugatti
Messages : 21
Inscription : dim. mars 14, 2010 1:00 am

Re: 58ème bataillon de chasseurs à pied

Message par bugatti »

Bonjour

Si vous avez l'occasion de retrouver l'historique du BCP 58, je suis très intéressé, pour retracer ce qu' a pu vivre mon GP

Cordialement

Philippe Belotti
Cenate
bugatti
Messages : 21
Inscription : dim. mars 14, 2010 1:00 am

Re: 58ème bataillon de chasseurs à pied

Message par bugatti »

bonjour

"les petits hommes en bleu qui avancent en sautillant...). " Non ca ce sont les Shrouppf..

les Chasseurs "tout Bleu ,Jonquille et Argent ' ce sont ceux "'tu as beau courir tu ne me ratrapperas pas.;qui "pigent et qui galopent ." a dit Lyautey...et comme dit le refrain du
enfin du moins ceux qui ne sont pas du 24 Bataillon que Jeannette retarde en chemin...

Par ailleur le 58BCP a combattu dans l'Armée d'Orient 'je vais essayer de retrouver l 'historique qui repose quelque part dans mes dossiers car j'ai eu l'occasion de m'en servir car de nombreux Corses, plus ou moins "fortes têtes" ont servi dans ce Bataillon en Orient et, pour la petite histoire c'est un officier de se Batillon qui a inspire le personnage du "Capitaine CONAN" du roman et mieux connu depuis le film éponyme..
A bientôt
Cenate
bugatti
Messages : 21
Inscription : dim. mars 14, 2010 1:00 am

Re: 58ème bataillon de chasseurs à pied

Message par bugatti »

bonjour

je reprend mes recherches depuis quelques temps
je suis donc toujours intéressé par tout ce qui concerne l'armée d'orient
en particulier
le bcp58
mais aussi la 57ème division infanterie 2ème compagnie ou était mon GPère à son arrivée

à bientôt merci
Cenate
Répondre

Revenir à « Infanterie »