Page 1 sur 1

Re: corrélation entre RI/RIT service de santé

Publié : jeu. août 17, 2017 12:50 pm
par eric m
Bonjour
J'ai pas mal cherché entre les divers JMO et d'autres sites "amis" qui ont pas mal d'indication au coup par coups, mais je ne trouve pas de vrai correlation entre les RI et les RIT, ou pour le dernier il y avait la "reserve des classes plus aggées" et souvent on y trouvait un service de santé qui selon ou le RIT se trouvait actait aussi pour l'active. Enfin c'est ce que j'ai remarqué (je n'ai pas dis que l'active n'avait pas de SS), c'est là que ça se corse, puisque il existe aussi des JMO des services sanitaires.. C'est une belle pagaille non ?

Je me demandais juste si elle etait organisée autour d'une logique? (ou pas, ayant lu recement les carnets de guerre de Capo infirmier au 47e RIT)

je cherche des archives concernant le service de santé dans la Somme en oct 1916, j'ai pu voir qu'il ne servait a rien de se fier aux liezux occupés par l'active, puisque les SS etaient en retrait, et que leurs visites quotidiennes pouvaient etre faites par d'autres plus proches de leur section a l'instant T :/


Re: corrélation entre RI/RIT service de santé

Publié : dim. août 20, 2017 2:52 am
par Yannickckck
Bonsoir,

Voici au moins pour les correspondances RI et RIT (mais sans information relative aux services de santé) :
https://gvc-14-18.pagesperso-orange.fr/ ... Table_1_RI

Cette table liste les RI, leurs lieux de dépôts, le RIT correspondant quand il y en a un, et quelques autres infos...
en dessous une seconde table liste tous les RIT et les mêmes informations
(au choix : recherche par le N° de RI table 1 ; par le N° de RIT table 2)

au dessus de la table 1 remonter jusqu'à "Notes sur la confection des tables" pour avoir des précisions sur tous les éléments contenus dans ces tables.

Cordialement,

Re: corrélation entre RI/RIT service de santé

Publié : dim. août 20, 2017 11:28 am
par pierreth1
Bonjour,

J'avoue ne pas très bien comprendre la question

Un régiment d'infanterie a normalement un médecin chef à l'état major du régiment et un medecin par bataillon cela qu'il s'agisse d'un régiment d'active, de reserve ou territorial. donc on doit trouver dans l'environnement du poste de commandement du bataillon un poste de secours. ce shema est simple, là ou cela se "corse" c'est que des unites peuvent être "isolees" autrement dit éloignées d eleur bataillon, et donc trop loin de leur poste de secours, or les personnels ont malgré tout besoin de pouvoir etre pris en charge par une infirmerie ou un poste de secours (le même probleme se pose pour l'alimentation), comme on ne peut pas multiplier à l'exces les postes de secours (manque de personnels, l'ideal serait un poste de secours par compagnie sur le terrain, ce que l'on fait actuellement en OPEX mais en deshabillant toute l'armee française pour quelques milliers d'hommes seulement..)

La solution la plus cohérente est ce que nous appelions l'abonnement, à savoir toute unite élémentaire isolee est prise en charge par une autre unitée dotée elle de moyens. autrement dit rien n'interdit à une compagnie voire plus d'active mise à l'arriere mais éloignée de son bataillon et de son regiment d'etre prise en charge par le service de sante d'une unite territoriale et rien n'interdit de faire prendre encharge une compagnie de territoriaux creusant des tranchees dans un secteur d'etre à la charge du bataillon d'active (ou de reserve au profit duquel elle travaille)
De la même manière un regiment, un bataillon qui se deplacerait le fait avec son service de sante, mais les postes de secours ne sont pas operationnels sur le trajet du deplacement, les malades sont donc pris en charge (si ils ne peuvent plus continuer) par les services de sante qui pourraient se trouver sur le trajet, les isoles qui reviennent ou partent en permission sont de la même manière pris en charge sur leur trajet et sur leur lieu de permission par des services de santé sans relation avec leur regiment (sauf si ils sont en permission à proximite de leur depot regimentaire)

Paradoxalement ce "chaos" est parfaitement organise, et il est de la responsabilité des medecins chef de division, de corps d'armée, de gerer cette organisation, bien entendu comme nous sommes dans une organisation militaire il y a des notes de service qui precisent les conditions du soutien des hommes du style "la Compagnie... du bataillon... du regiment... sera mise à disposition de la division X pour emploi à compter du.... elle sera prise en vivres par...., le soutien sante sera assure par..). le probleme des JMO est que l'on ne va pas y retranscrire toutes les notes de service et donc un poste de secours peut avoir ete designe pour supporter une unite exterieure l'avoir fait et n'avoir rien noté sur la raison de leur prise en charge et juste inscrit le nombre de consultants de cette unite.

En général les personnels actant à la "base" n'ont aucune vision de cette organisation et c'est parfaitement normal, un infirmier de bataillon constatera qu'en plus des soldats de son unite il doit prendre en charge des exterieurs ce qui va "déranger" ses habitudes et éventuellement (c'est bien français) il va râler, je vous rassure dans les années 90 nous avions le même problème nos personnels ne comprenant pas (ou ne voulant pas comprendre) pourquoi ils devaient aussi s'occuper d'exterieurs au régiment car c'est un surplus de travail pas seulement technique mais il faut aussi aviser le regiment d'origine, transmettre des dossiers etc..

S'y retrouver est difficile, d'autant plus que pour les unites en ligne, les periodes dans les tranchées alternent avec les periodes en arriere et donc il y a automatiquement des "bascules" de poste de secours, celui ci suivant son bataillon et en consequences dans le cas d'une unite sans médecin qui oeuvrerait dans cette zone arriere son poste de secours de reference changerait avec les relèves. A cela il faut rajouter que nombre de formations n'ont pas de service de sante organique et sont automatiquement rattachées à un poste de secours.
Mais il y a une logique, une solution pour en comprendre le mécanisme, consiste sur une carte à déployer toutes les unites par compagnie, bataillon,regiment PC etc qu'elles soient en premiere ligne ou dans les zones de bivouac et on voit assez vite en fonction des lignes de communication, des éloignements, quelle unite devrait etre chargee du soutien. C'est d'ailleurs ainsi que l'on établissait l'Ordre Administratif et Logistique d'une division en fonction de sintentions de son chef, des positions des unites on precisait qui soutenait qui a quel moment où se situaient les sections de triage etc.. Tout cela génère des monceaux de papiers qui si ils devaient être retranscris en outre dans les JMO rendraient ceux ci trop volumineux

Cordialement

Pierre

Re: corrélation entre RI/RIT service de santé

Publié : lun. août 21, 2017 10:57 am
par eric m
Merci pour le tableau Yannickckck .

Je vais preciser, enfin si je peux...
J'ai remarqué que les JMO des RIT arrivaient parfois a combler les "trous" de l'histoire d'un lieu. leurs recits etant plus variés et les indices contenus dans les carnets des soldats de RIT parfois plus complets. Tant sur les routes reparées, les tranchées remontées ou les morts enterrés, bref toutes les choses que l'active n'etait pas sensée faire.

j'ajoute que de ce que j'ai pu lire en plus les services de santé des RIT etait sur le 47 et 70e qui sont surtout resté aux alentour de verdun- Pont a Mousson, avec un court sejour dans la Somme.

les infos sur l'active restent plus avares de details, enfin pour ce que j'en ai lu, et mon post, ormis le fait de savoir si il y avait correspondance entre RI et RIT etait aussi de savoir si cette remarque etait verifiée ou pas ?

Cordialement


Re: corrélation entre RI/RIT service de santé

Publié : lun. août 21, 2017 12:21 pm
par Achache
les services de santé des RIT etait sur le 47 et 70e
Pourrirez-vous me préciser: où avez-vous pu lire ces JMO/SS de RIT ?
47e régiment d'infanterie territoriale
J.M.O. - 6 août 1914-7 mars 1918 - 26 N 784/21
5e bataillon : J.M.O.

70e régiment d'infanterie territoriale
70e régiment d'infanterie territoriale : J.M.O.
J.M.O. - 2 août 1914-1er janvier 1917 - 26 N 789/1
J.M.O. - 1er janvier 1917-14 août 1918 - 26 N 789/2
2e bataillon de pionniers : J.M.O. - 15 août 1918-1er janvier 1919 - 26 N 789/3
4e bataillon de travailleurs : J.M.O. - 26 mars 1915-8 novembre 1917 - 26 N 789/4
Merci.
Bien à vous,
[:achache:1]

Re: corrélation entre RI/RIT service de santé

Publié : lun. août 21, 2017 1:42 pm
par eric m
j'ai mis les JMO du 47e et du 70e pour verifier la veracité du carnet de campagne du caporal infirmier Frottier. Non pas que je n'ai pas cru ce qu'il ecrivait mais surtout vis a vis de l'interaction avec les autres unités.

c'est un nouveau carnet sur le chtimiste

Re: corrélation entre RI/RIT service de santé

Publié : lun. août 21, 2017 1:54 pm
par eric m
j'ai lu, mais je ne sais plus ou :/ que des hommes du RIT ? transportaient et enterraient les morts juste avant le levé du soleil du coté de Vermandovillers en 1916. j'ai ce simple souvenir des textes que j'avais sur mon ancien disc dur, impossible de retrouver sur le net. Apres vous me direz que je pouvais confondre mais totu ça fait reference a un autre post sur ce forum ou je recherchais deux cousins morts a le 7/10/1916 et le 8/10/1916. Ma memoire apres fait defaut