Page 1 sur 1
Re: JOTEUX NOEL ou UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLE.
Publié : jeu. mai 19, 2005 10:14 pm
par grain
Bonsoir.
Vient de sortir JOYEUX NOEL, un films sur les fraternisations de 1914,
<<Detail>> de l'histoire , que beaucoup ignoraient .
On ne nous l'a pas apprit dans nos manuels d'histoire!
Je trouve naturellement très bien de faire connaitre, ces faits historiques.
Mais ce qui me met mal à l'aise etme choque , c'est l'argent que l'on peut ce faire, à travers les drames que nos grand-père on vecu.
Voyer-vous comme beaucoups j'ai editer un recueil à la memoire des soldats de ma commune, mais je n'ai en aucun cas voulu tirer un profit personel!
Gagner de l'argent sur la mort de ses garçons!!!!
Cdlt
Martial
Re: JOTEUX NOEL ou UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLE.
Publié : ven. mai 20, 2005 1:25 pm
par fbethe
Merci pour ton point de vue,
Mais afin de garder une trace de cette période il faut bien que des personnes s'investissent ou des sociétés investissent.
Il faut bien que chaque participants, écrivains, historiens, cinéastes soient rémunérés à leur juste valeur. Si une société d'édition ou de production réalisent des bénéfices c'est aussi une forme de succès et de confirmation de l'intérêt du thème choisi.
Cordialement
Frédéric
Re: JOTEUX NOEL ou UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLE.
Publié : ven. mai 20, 2005 2:21 pm
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Stéphan, et merci pour la mise en ligne. Promis, je vais apprendre le mode d'emploi pour "la prochaine fois" !
Je précise que ce sont là les trois volets d'un dépliant trouvé dans la salle des professeurs de mon lycée. Il semblerait que du matériel pédagogique soit mis à disposition des historiens-géographes, germanistes et anglicistes dès septembre prochain afin de procéder à l'étude du film et de son contexte dans le cadre de projets interdisciplinaires.
Il me reste donc à convaincre deux malheureux collègues désoeuvrés qui me rejoindront dans cette aventure...
Bien cordialement
Eric Mansuy
Re: JOTEUX NOEL ou UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLE.
Publié : ven. mai 20, 2005 2:43 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Gagner de l'argent sur la mort de ses garçons!!!!
Oui sans doute, mais ce qui importe ici, c'est de bien mettre chacun devant l'imbécilité du système. On peut imaginer en Décembre 14 que ceux qui sont en première ligne en ont déjà suffisamment vu pour avoir envie d'arrêter, et magie de Noël ou pas, ils ne se seraient surement pas fait prier.. N'empêche que ça va encore durer 4 ans, pour un résultat qui finalement va laisser probablement encore plus à désirer.
J'ai beau vous dire tout ça que vous savez déjà, on aurait beau le publier confidentiellement, difficile de comparer avec l'impact du film (difficile de comparer les budgets aussi). Quant à n'en tirer aucun bénéfice sonnant et/ou trébuchant, on dit ça pour quelques €, moins pour des M€ !!!
Nous sommes tous des convaincus (en un mot), en dehors du simple plaisir du film, ce qu'il en restera dans les mémoires de ceux qui découvrent sachant que le fond est réel - mémoires qu'il faut toujours rafraichir - n'est pas négligeable.
Cordialement
Alain
Re: JOTEUX NOEL ou UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLE.
Publié : ven. mai 20, 2005 4:22 pm
par Laurent59
Inutile d'ouvrir un débat sur le sujet "faire du fric sur le malheur des autres" car dans le cas ici présent, la démarche serait ridicule !!!. Pour ma part je connais très bien le réalisateur Christian Carion car j'ai eu l'occasion de travailler plusieurs fois avec lui dans le domaine cinématographique et je peux vous assurer qu'il voue une véritable passion pour cette période 1914-1918. Ce film lui tient à coeur depuis plusieurs années, il espère ainsi que le public le suivra dans sa démarche historique et son devoir de mémoire. Une grande cérémonie franco-allemande britannique est prévue pour cet hiver à l'occasion de la sortie du film. Il me semble que quelques scènes ont été tournées dans la région près de ND De Lorette (...).
Christian Carion est avant tout "un humaniste" doté d'un très bon talent de réalisateur; un film à suivre !
Laurent.