Page 1 sur 1

Re: Fusillés pour l'exemple.

Publié : ven. nov. 12, 2004 6:58 am
par Alex Labuissiere
Bonjour,
La RTBF (télévision belge francophone) a diffusé ce 11 novembre le documentaire français réalisé par Patrick Cabouat. On y parle des fusillés de Souain, de Craonne, etc et l'on constate que le traumatisme est encore bien réel, de nos jours, parmi les descendants de ces soldats fusillés "pour l'exemple". Plus que la mort, c'est le fardeau du déshonneur qui est le plus lourd à porter. Sur 2.500 condamnations à mort prononcées, plus de 500 ont été exécutées et seulement une quarantaine de ces soldats ont depuis été réhabilités.
Mais ce qui est également intéressant de savoir, c'est que dans le Fort de l'Est, près de Paris, sont stockés plus de 110.000 dossiers relatifs à des actes examinés par les Conseils de Guerre français, dont les jugements prononcés "pour l'exemple". Mais il y existe aussi des dossiers ouverts dans le cadre des exécutions sommaires perpétrées par des officiers français à l'encontre de soldats considérés comme lâches, déserteurs etc.
Mais ces dossiers ne pourront (en principe) être consultés qu'à partir de 2014, soit 100 ans après leur rédaction.
Petite remarque : il en était de même pour les dossiers des fusillés pour l'exemple qui ont cependant pu être consultés par le Général (e.r.) Bach. Il existe donc encore des vérités historiques à découvrir sur cette époque. Faudra-t-il encore patienter 10 ans pour commencer à lever le voile sur des très peu honorables faits de guerre ?
Cordialement.

Re: Fusillés pour l'exemple.

Publié : ven. nov. 12, 2004 10:46 pm
par Anthony Verove
Bonsoir,

Juste une petite précision : le général Bach fonde son ouvrage sur les "minutiers" [pièces administratives, réglementaires, de quatre pages qui permettent de conserver la mémoire du jugement, de l'exécution de la peine et qui renvoient à la consultation du dossier p. 17], et non sur les dossiers de jugement, encore interdits de consultation.

On n'ose imaginer une seconde que l'auteur soit aller regarder, par simple curiosité méthodologique, dans quelle mesure le minutier rendait compte du dossier de jugement...

Cordialement,

Anthony

Re: Fusillés pour l'exemple.

Publié : sam. nov. 13, 2004 1:26 am
par bernard berthion
Bonjour,

L'Union/L'Ardennais faisait une page spéciale 11 novembre en détaillant l'histoire des 6 fusillés de Vingré le 4/12/1914 .

Cordialement BB