Bonjour,
je lis dans le JMO du 101e RI, à la date du 6 octobre:
"Le 1er Bataillon est formé à 4h30 au village Gascon dans le boyau Bourbaki, la tête à la bifurcation. Boyau central. Boyau des mitrailleuses.
L'ennemi bombarde violemment nos tranchées et le village Gascon de 5h25 à 6h30 et vers 17 heures."
et le 8 octobre : "bombardement du Bois des Guetteurs entre 16h et 17h par 150, 210 et mines".
Je cherche une carte où figurent ces lieux, et des photos d'époque si possible.
Cordialement.
Jean-Pierre
le village Gascon
Re: le village Gascon
Bonjour,
Sur cette carte du JMO du 334e RI, page 12, vous trouverez en bas le village Gascon et en remontant, le bois des Guetteurs, tout ceci à l'ouest d'Auberive :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Par contre ne figurent pas de boyau Bourbaki, Central, des Mitrailleuses.
Bien cordialement,
Régis
Sur cette carte du JMO du 334e RI, page 12, vous trouverez en bas le village Gascon et en remontant, le bois des Guetteurs, tout ceci à l'ouest d'Auberive :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Par contre ne figurent pas de boyau Bourbaki, Central, des Mitrailleuses.
Bien cordialement,
Régis
- Le bon Blaise
Bonjour,
merci Régis votre rapidité et pour le lien, cette carte est très intéressante, et me permet de situer le village Gascon.
Pour les boyaux, je continue mes recherches.
Cordialement.
Jean-Pierre
merci Régis votre rapidité et pour le lien, cette carte est très intéressante, et me permet de situer le village Gascon.
Pour les boyaux, je continue mes recherches.
Cordialement.
Jean-Pierre
Bonjour Jean Pierre
Voir carte 26 N 484 004 page 67 (4e Div Cavalerie 01/11/14 au 30/11/16). Bourbaki au sud du village Gascon, le Central au nord.
Cordialement
FABRICE
Voir carte 26 N 484 004 page 67 (4e Div Cavalerie 01/11/14 au 30/11/16). Bourbaki au sud du village Gascon, le Central au nord.
Cordialement
FABRICE
Bonjour,
Vous pouvez aussi regarder les cartes du JMO du 26e Dragons, en particulier celle du secteur de l'Espérance (celui qui vous intéresse) de juillet 1915 (vue 9/97). Il faut bien zoomer et de bons yeux! Une autre carte datée d'août 15 (vue 27/97) montre mieux le bois des guetteurs et le boyau central.
Bon WE
Catherine
Vous pouvez aussi regarder les cartes du JMO du 26e Dragons, en particulier celle du secteur de l'Espérance (celui qui vous intéresse) de juillet 1915 (vue 9/97). Il faut bien zoomer et de bons yeux! Une autre carte datée d'août 15 (vue 27/97) montre mieux le bois des guetteurs et le boyau central.
Bon WE
Catherine
- Le bon Blaise
Bonsoir,
merci à Fabrice et catherine qui complètent les lieux que je recherchais.
Cordialement.
Jean-Pierre
merci à Fabrice et catherine qui complètent les lieux que je recherchais.
Cordialement.
Jean-Pierre