Page 1 sur 1

Re: Uniformes différents RI "d'active" et RIT " Territorial"?

Publié : mar. juil. 28, 2015 7:20 pm
par CD9362
Bonsoir
Comment différencie-t-on un uniforme d'un régiment d'infanterie "d'active" d'un de "territorial" , par exemple il y a le 107 ème Ri infanterie Territoriale et le 107 ème RI , sur les képis souvent il n' y a que les chiffres alors comment fait-on ?
je suis certaine que la réponse est sur le forum mais où ?

Merci
ADline

Re: Uniformes différents RI "d'active" et RIT " Territorial"?

Publié : mar. juil. 28, 2015 7:29 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour ADline,

En théorie, les gars de la territoriale ont des numéros blancs au col et sur le képi. Evidemment, avant-guerre, les hommes de l'active blanchissaient souvent à la craie leurs numéros afin de les faire ressortir sur les photos. Cependant, ce passage à la craie est souvent assez sommaire, bave et rend la distinction entre RI et RIT point trop difficile... le plus souvent.
Mais il arrive aussi que des uniformes de l'active aient été fournis pour les territoriaux pendant leur période d'exercices avant-guerre.

En cas de doute, le mieux est de montrer les photographies afin que chacun puisse donner son avis.

Amicalement,
Arnaud

Re: Uniformes différents RI "d'active" et RIT " Territorial"?

Publié : mar. juil. 28, 2015 7:35 pm
par CD9362
Bonsoir Arnaud
Là je n'ai pas de photo dans ce cas mais je me suis posé la question en voyant une du "forum photo" avec un soldat dont le képi porte 240 , comment savoir si c'est RA, RIT; RI .... , c'est bizarre que l'armée n'avait pas créé un système un peu plus "carré", car en plus les soldats par exemple du 107 ème Ri , ne passaient pas au 107 RIT
ça fait un peu pagaille!
Cordialement
ADline

entre temps j'ai trouvé ce sujet plus ancien sur le même thème
pages1418/forum-pages-histoire/distinct ... 7189_1.htm

Re: Uniformes différents RI

Publié : mar. juil. 28, 2015 11:55 pm
par Yannickckck
Bonsoir,

Quelques exemples de photographies commentées en détail dans cet article avec illustration de plusieurs cas de figure possibles :
https://gvc-14-18.pagesperso-orange.fr/ ... piCol.html

La fin de l'article comprend aussi deux tables de localisation de tous les RI et tous les RIT en 1914.

Cordialement,

Re: Uniformes différents RI "d'active" et RIT " Territorial"?

Publié : mer. juil. 29, 2015 1:07 pm
par CD9362
Bonjour
et Merci, pourtant depuis le temps que je fréquente ce forum je devrais avoir intégrer cela !!!
je suis une mauvaise élève ! ;)
ADline :hello: