Tranchées Hospice de Locre Avril 1918

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
jean1771

Re: Tranchées Hospice de Locre Avril 1918

Message par jean1771 »

Bonjour,
Je recherche une carte des tranchées françaises dans le secteur de Locre courant avril 1918 avant les offensives allemandes.
Mon grand oncle, Felix André, est mort au combat dans ce secteur, il appartenait à la 6eme compagnie du 414eme RI.
Merci d'avance a tout ceux qui pourraient m'apporter des infos sur ce secteur.
Jean
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Vous ne trouverez pas de cartes de tranchée, type "canevas de tir", de ce lieu et à cette date. En effet, l'offensive allemande a commencé le 9 avril et a bien progressé depuis.

Voici une carte, tirée du site artois1418, qui montre bien la progression allemande :

Image

Les troupes s'y opposant ont donc à peine le temps d'ébaucher des positions sommaires. Les cartes montrent les zones comme sur celle du JMO du 83e RI à la date du 23 avril sur laquelle, en haut et à droite, vous verrez dans le secteur voisin l'hospice de Locre: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7f821d9f76

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici 2 cartes tirées du livre du Lieutenant Adolphe Goutard "Kemmel 1918-Fantassins français...Fantassins allemands..."-Charles-Lavauzelle-1930:
Image
Situation le 25 avril 1918 après-midi (après la rupture du front au Mont-Kemmel).

Image
Situation le 29 avril 1918 avant la dernière attaque allemande.

Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Infanterie »