Page 1 sur 1

Re: Disparu : qui fixe le lieu ou la date ????

Publié : mer. nov. 19, 2014 4:43 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Tué, Blessé : c'est (à peu près) clair. Disparu sur la foi de deux témoins, d'accord, mais c'est un peu plus flou (perdu, prisonnier, parti promener, tué on ne sait où, ...) Mais qui fixe la date ? Je présume que l'appel était fait souvent (une fois par jour) et que les manquants étaient portés quelque part. Si c'est tous les jours, on ne peut guère remonter au-delà de 24h pour demander "Quand l'avez-vous vu pour la dernière fois" ?

Je questionne car j'ai le cas d'un soldat du 151e RI que l'ensemble des documents officiels ( MDH, ESS, citation au JO pour MM&CG, livre d'or) portent disparu à GERCOURT (Meuse) le 1e septembre 1914 .
Or .... si dans son mouvement circulaire Verdun-Verdun via Pierrepont (M&M), le régiment a pu passer à Gercourt (ce que ne dit pas le JMO, ni l'historique) ce ne peut être que lors du repli le 26 septembre,
et ... le 30 le régiment embarque pour Reims où il arrive dans la nuit, cantonne à Courcy et remonte jusqu'à la rivière La Retourne où il se positionne le 31 Août, d'où il reflue vers Courcy qu'il atteint le 2 septembre.

Le 1er septembre on est loin de Gercourt ! D'ailleurs la famille qui a tenté de le retrouver via le CICR parle de disparition à "Gironcourt (Meuse)"(sic) en mars 1915, il semble donc qu'elle n’ait pas de document.
S'il n'est plus dans les rangs le 26/9 à Gercourt, ne s'en aperçoit-on que 6 jours plus tard ??
Avis éclairé demandé.

Merci d'avance
Alain

Re: Disparu : qui fixe le lieu ou la date ????

Publié : mer. nov. 19, 2014 7:01 pm
par DOUDOU44
Bonsoir !
Annuaire de la Meuse du début du XXe siècle : GERCOURT-ET-DRILLANCOURT (canton de VERDUN, au nord) ; GÉNICOURT-SUR-MEUSE (canton de VERDUN, au sud). Je ne lis pas de GIRONCOURT.
Cordialement,

Re: Disparu : qui fixe le lieu ou la date ????

Publié : mer. nov. 19, 2014 7:15 pm
par Alain Dubois-Choulik
Je ne lis pas de GIRONCOURT.
Bonsoir,

Oui le (sic) était là pour montrer que la famille ne connaissait pas le lieu au moment de sa demande. Du moins pas du moins pas de document officiel reçu. Il est vrai que les adresses connues risquaient fort d'être en zone occupée, même si sur les fiches du CICR il y a des adresses en zone libre ( mais la famille avait eut vent de quelque chose, bien qu'elle ait ajouté "peut-être prisonnier à Maubeuge" qui tient plus de la bouteille à la mer ; un courrier du soldat peut-être)
Quant à Génicourt que j'avais aussi tenté, il est hors parcours du 151.
Cordialement
Alain

Re: Disparu : qui fixe le lieu ou la date ????

Publié : jeu. nov. 20, 2014 12:00 am
par pierreth1
Bonjour,
Hypothèse et si il avait été réellement porté disparu le 1er septembre pas à Gercourt (Meuse) mais à Bergnicourt Marne?
car comme vous le faites remarquer les mouvements du 151 le font passer bien au sud de Gercourt et Drilllancourt car le 151 quitte le 26 aout à 13 heure son cantonnement d'alerte de Ville devant Chaumont (il y a eu automatiquement un appel) pour passer la Meuse à Bras et se rendre à Bethelainville, il passe la Meuse à Bras passe par Charny à 17 heures, Le 151 en entier bivouaque à Bethelainville donc on est assez loin de gercourt. Le 27 il se rend à Cheppy, Very (region de Varennes) où il bivouaque donc de nouveau appels.. pour s'y rendre il n'y a aucune raison de passer par Gercourt.
Le 28 pas de mouvements donc automatiquement des appels..
départ de Chepy et very le 29 entre 16 et 17 heures pour Verdun par Avocourt Bethelainville Thierville , gercourt est là aussi très éloigné de la route du 151
30 aout départ de la gare de Verdun, l'embarquement par ataillon donne automatiquement lieu à un appel au moins au niveau des sections et escouades et donc les absents sont connus
Il n'y a d'action que le 1er septembre
Peut on avoir le texte de sa citration?
Cordialement
Pierre

Re: Disparu : qui fixe le lieu ou la date ????

Publié : jeu. nov. 20, 2014 4:29 pm
par Alain Dubois-Choulik
et si il avait été réellement porté disparu le 1er septembre pas à Gercourt (Meuse) mais à Bergnicourt Marne?
Bonjour,
C'est aussi une de mes hypothèses, mais je ne voulais pas influencer :
Hormis la transcription de l'acte de décès que je n'ai pas encore ( Lille tarde à mettre en ligne ses AM de son coté, alors qu'au AD, ça va jusque 1932 quand les registres sont séparés, CNIL Image oblige), tous citent Gercourt
lien vers MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2be9463af8
citation :
Image

Personne n'a d'idée sur la fréquence des contrôles d'absence ?

Cordialement
Alain

Re: Disparu : qui fixe le lieu ou la date ????

Publié : jeu. nov. 20, 2014 6:48 pm
par CD9362
Bonsoir
Je pnse qu'il est au 351 ème RI le régiment de réserve du 151 è , qui est au Village de GERCOURT le 1er septembre 1914 !!!!
" l'objectif sera pour le 351 è le front compris entre la lisière S. du village de Dancourt et le Village de GERCOURT] avec aboutissement au moulin de Beilleime "

J.M.O.26 N 759/1 page 25
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... fd03763d33

Voilà ! J'ai déjà vu des cas semblables pur lesquels la fiche du registre matricule ne précise pas que le soldat est dans la réserve de son régiment de service militaire et donc je ne comprenais pas non plus, entre autre un parcours impossible pour un de mes ARGP . et j'ai vu d'autres cas comme celui-ci notamment je pense vers le début de la guerre , donc tout ceci m'a mis la puce à l’oreille pour ce LALOUX
Cordialement
A_D

Re: Disparu : qui fixe le lieu ou la date ????

Publié : jeu. nov. 20, 2014 7:47 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Voila qui coïncide beaucoup mieux ! J'avais omis cette hypothèse, car l'une des fiches CICR qui mentionnait "disparu à Gironcourt (Meuse) (ou fait prisonnier à Maubeuge ?) " d'après la famille, le signalait au 351e, mais du coup je suis resté sur l'avis de la "majorité".
Merci CD9362, son neveu va être content.
Cordialement
Alain
PS : le pire est que la BDIC m'avait répondu sur l'historique manquent du 151/351 qu'il serait en ligne avec leur nouvelle mouture le 18/11 : je viens de l'y trouver, c'est on ne peut plus clair !