Bonsoir Michel, bonsoir à toutes et à tous,
Je viens de réussir à récupérer en PDF 99% de l'historique du 143e RI. Je n'ai rien trouvé sur Gallica. Par contre, sur le site de la BDIC on peut récupérer la quasi-totalité (à l'exception des 2 premières pages qui n'ont pas été numérisées) de l'historique sommaire du 143e RI, document de 112 pages, imprimé en 1920 par les ateliers de l'Imprimerie HERBELIN/ Belfort-Mulhouse. Il complète très utilement la retranscription faite sur Ancestramil indiquée ci-dessus par Etienne car il comporte le "Livre d'Or du 143e RI" qui est une liste nominative longue d'une cinquantaine de pages (classe de mobilisation, nom, prénoms et grade ou fonction).
Pour ce qui est de 2 pages manquantes, je crois qu'il va de soi que l'on peut faire confiance à la retranscription disponible sur Ancestramil.
Le seul hic pour vous le faire partager, c'est que je n'ai pu télécharger qu'un fichier PDF donc je ne peux vous le mettre ici en pièces jointes.
Pour ceux qui voudront bien m'envoyer, en message privé, leur adresse internet perso, je pourrai essayer d'envoyer le fichier en PJ à un mail.
Pour les autres, il faudra suivre une procédure en peu tortueuse:
1 - Aller sur le site de la BDIC et accéder à l'écran "Recherche simple",
2 - En termes de recherche, taper "143e" et faire rechercher,
3 - Dans l'écran qui apparait, la 1ére ligne (côte S 14689) est celle du 143e RI et non celle du 143e RIT (erreur de saisie de la BDIC), il faut donc cliquer sur le titre de cette 1ère ligne, et non sur la miniature) pour ouvrir la fenêtre d'affichage complet de la notice,
4 - Dans cette fenêtre, côté droit de l'écran, cliquez dans le pavé grisé sur l'onglet " Documents"....
... vous verrez alors s'afficher en 3ème ligne: BDIC_S_14689.pdf . Il vous suffira enfin de cliquer sur ce dossier pour télécharger, au format PDF, l'historique du143e Régiment d'infanterie.
Moralité: Lorsqu'on ne trouve pas un régiment d'infanterie, cela vaut le coup d'aller voir ce qui se cache réellement sous les libellés des régiments territoriaux d'infanterie.
Bonne chasse, bonne lecture ...et bonne soirée
Cordialement
Jean-Pierre