historique du 143 ème RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
mimi22
Messages : 1
Inscription : dim. juin 08, 2014 2:00 am

Re: historique du 143 ème RI

Message par mimi22 »

Bonjour
Pas mal de recherches sur mon G.Père depuis 10 ans . C'est bien avancé avec quelques déplacement sur place. j'en ai fait un résumé. Si il y a des interessés pas de souci. A part que : il me manque l'historique du 143 è RI. je n'ai trouvé que cette réf ....anonyme, Belfort 1920 A. HERBELIN, 112pages. Mais le tout introuvable. Qui saurait quelquechose ???
michel Lefeuvre
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: historique du 143 ème RI

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Un historique sommaire du 143e RI retranscrit ici

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: historique du 143 ème RI

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Ou alors, contactez J.L Dron sous ce lien :
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
Cordialement Jean Michel
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: historique du 143 ème RI

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir Michel, bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de réussir à récupérer en PDF 99% de l'historique du 143e RI. Je n'ai rien trouvé sur Gallica. Par contre, sur le site de la BDIC on peut récupérer la quasi-totalité (à l'exception des 2 premières pages qui n'ont pas été numérisées) de l'historique sommaire du 143e RI, document de 112 pages, imprimé en 1920 par les ateliers de l'Imprimerie HERBELIN/ Belfort-Mulhouse. Il complète très utilement la retranscription faite sur Ancestramil indiquée ci-dessus par Etienne car il comporte le "Livre d'Or du 143e RI" qui est une liste nominative longue d'une cinquantaine de pages (classe de mobilisation, nom, prénoms et grade ou fonction).

Pour ce qui est de 2 pages manquantes, je crois qu'il va de soi que l'on peut faire confiance à la retranscription disponible sur Ancestramil.

Le seul hic pour vous le faire partager, c'est que je n'ai pu télécharger qu'un fichier PDF donc je ne peux vous le mettre ici en pièces jointes.

Pour ceux qui voudront bien m'envoyer, en message privé, leur adresse internet perso, je pourrai essayer d'envoyer le fichier en PJ à un mail.

Pour les autres, il faudra suivre une procédure en peu tortueuse:
1 - Aller sur le site de la BDIC et accéder à l'écran "Recherche simple",
2 - En termes de recherche, taper "143e" et faire rechercher,
3 - Dans l'écran qui apparait, la 1ére ligne (côte S 14689) est celle du 143e RI et non celle du 143e RIT (erreur de saisie de la BDIC), il faut donc cliquer sur le titre de cette 1ère ligne, et non sur la miniature) pour ouvrir la fenêtre d'affichage complet de la notice,
4 - Dans cette fenêtre, côté droit de l'écran, cliquez dans le pavé grisé sur l'onglet " Documents"....

... vous verrez alors s'afficher en 3ème ligne: BDIC_S_14689.pdf . Il vous suffira enfin de cliquer sur ce dossier pour télécharger, au format PDF, l'historique du143e Régiment d'infanterie.

Moralité: Lorsqu'on ne trouve pas un régiment d'infanterie, cela vaut le coup d'aller voir ce qui se cache réellement sous les libellés des régiments territoriaux d'infanterie.


Bonne chasse, bonne lecture ...et bonne soirée

Cordialement

Jean-Pierre ;)
chercheur6
Messages : 10
Inscription : mar. janv. 27, 2015 1:00 am

Re: historique du 143 ème RI

Message par chercheur6 »

Bonsoir Michel, bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de réussir à récupérer en PDF 99% de l'historique du 143e RI. Je n'ai rien trouvé sur Gallica. Par contre, sur le site de la BDIC on peut récupérer la quasi-totalité (à l'exception des 2 premières pages qui n'ont pas été numérisées) de l'historique sommaire du 143e RI, document de 112 pages, imprimé en 1920 par les ateliers de l'Imprimerie HERBELIN/ Belfort-Mulhouse. Il complète très utilement la retranscription faite sur Ancestramil indiquée ci-dessus par Etienne car il comporte le "Livre d'Or du 143e RI" qui est une liste nominative longue d'une cinquantaine de pages (classe de mobilisation, nom, prénoms et grade ou fonction).

Pour ce qui est de 2 pages manquantes, je crois qu'il va de soi que l'on peut faire confiance à la retranscription disponible sur Ancestramil.

Le seul hic pour vous le faire partager, c'est que je n'ai pu télécharger qu'un fichier PDF donc je ne peux vous le mettre ici en pièces jointes.

Pour ceux qui voudront bien m'envoyer, en message privé, leur adresse internet perso, je pourrai essayer d'envoyer le fichier en PJ à un mail.

Pour les autres, il faudra suivre une procédure en peu tortueuse:
1 - Aller sur le site de la BDIC et accéder à l'écran "Recherche simple",
2 - En termes de recherche, taper "143e" et faire rechercher,
3 - Dans l'écran qui apparait, la 1ére ligne (côte S 14689) est celle du 143e RI et non celle du 143e RIT (erreur de saisie de la BDIC), il faut donc cliquer sur le titre de cette 1ère ligne, et non sur la miniature) pour ouvrir la fenêtre d'affichage complet de la notice,
4 - Dans cette fenêtre, côté droit de l'écran, cliquez dans le pavé grisé sur l'onglet " Documents"....

... vous verrez alors s'afficher en 3ème ligne: BDIC_S_14689.pdf . Il vous suffira enfin de cliquer sur ce dossier pour télécharger, au format PDF, l'historique du143e Régiment d'infanterie.

Moralité: Lorsqu'on ne trouve pas un régiment d'infanterie, cela vaut le coup d'aller voir ce qui se cache réellement sous les libellés des régiments territoriaux d'infanterie.


Bonne chasse, bonne lecture ...et bonne soirée

Cordialement

Jean-Pierre ;)
Bonjour,
J'ai en main la transcription de" l'historique du 143°RI" par Ancestramil , mais je ne retrouve pas le doc. original sur le site du SHD, alors que cette transcription le cite ...
Le 143° manque dans la liste des historiques des régiments ( entre le 142 et le 144 , of course !) .Où est le doc original?
D'autre part , si vous pouvez me transférer votre historique imprimé scanné sous pdf, je suis preneur.
Merci


chercheur6
Messages : 10
Inscription : mar. janv. 27, 2015 1:00 am

Re: historique du 143 ème RI

Message par chercheur6 »

L'historique du 43° est bien sur le site de la BDIC; il est bien téléchargeable; La version d'Ancestramil me semble fiable.Chercheur6
chercheur6
EDES
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 04, 2022 11:35 pm

Re: historique du 143 ème RI

Message par EDES »

Bonjour Je me permets de tenter de contacter Jean-Pierre au sujet de l'historique du 143 ème Régiment d'Infanterie auquel mon père Germain Antonin Des a appartenu à compter de fin 1918 après avlir combattu au sein des 4 ème puis 3 ème régiment de Chasseurs d'Afrique.En effet je ne peux plus accéder à cet historique selon les renseignements si précis qu'il a obligeamment détaillé la BDIC étant devenue La contemporaine et la côte indiquée n'étant malencontreusement plus valable ...Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'aider dans cette recherche Je vous remercie beaucoup d'avance et vous souhaite la meilleure réussite dans vos recherches Elisabeth Des
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 231
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: historique du 143 ème RI

Message par Willelmus »

Bonjour

Vous pouvez aussi consulter le JMO à titre de palliatif :

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ba9d266afc
(du 24 juin 1918 au 17 septembre 1919)

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 8c38baf0bb
(1er janvier-24 juin 1918)

Cordialement
Répondre

Revenir à « Infanterie »