Page 1 sur 1

Re: Questions sur l'affectation à un régiment

Publié : mar. nov. 12, 2013 4:36 pm
par monstre gentil
Bonjour à tous,
Comme indiqué en titre, je fais appel à vos connaissances concernant l'affectation d'une recrue à un régiment. Je sais que cette affectation a lieu en fonction du lieu de domicile. Mais le découpage en régions militaires ne correspond pas au découpage administratif. De même que le bureau de recrutement peut ne pas correspondre à la ville de garnison du régiment. Et c'est là que ça devient compliqué. Par exemple, un de mes aïeux habitant dans l'Oise a été recruté au bureau de Compiègne mais a été affecté eu 67ème RI de Soissons et non pas au 54ème de Compiègne. J'avoue être un peu perdue :pt1cable:
Ma question est donc la suivante : où puis-je trouver des règles précises concernant les lieux d'affectation des recrues. Quels sont les textes qui régissent cette affectation en 1914 ?
J'ai également une autre question : savez-vous où avait lieu l'instruction des nouvelles recrues des territoires menacés ou occupés par l'armée allemande (je pense ici en particulier aux recrues de l'Oise et de l'Aisne).
Je vous remercie par avance de m'aider à dénouer les fils...
Cordialement
Aurélie

Re: Questions sur l'affectation à un régiment

Publié : mar. nov. 12, 2013 5:00 pm
par benv
Bonjour,

Un élément de réponse sur les affectations dans cette discussion: pages1418/forum-pages-histoire/autre/ge ... 2412_1.htm

Concernant l'autre question, les dépôts des régiments concernés ont été déplacés en zone sûre. Une liste des lieux de replis par régiment avait été publiée sur le forum.

Edit: j'ai retrouvé le sujet en question. La liste est ici: pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... 1245_1.htm

Benoît

Re: Questions sur l'affectation à un régiment

Publié : mar. nov. 12, 2013 5:50 pm
par yvo35
Bonjour,
Je sais que cette affectation a lieu en fonction du lieu de domicile.
Pas forcément. Si une majorité des recrues effectuaient leur service militaire dans un régiment de leur région, c'était loin d'être le cas de tous. Certains pouvaient être envoyés à l'autre bout de la France, voire dans les colonies. Le fait que ces affectations tombaient sur untel plus que sur un autre tenait plus du hasard que d'autre chose.
S'il existait des critères, je serais heureux de les connaître.

Re: Questions sur l'affectation à un régiment

Publié : mar. nov. 12, 2013 9:07 pm
par monstre gentil
Bonsoir,
Merci pour ces éclaircissements et ces liens. J'ai trouvé pas mal d'info, du moins des règles générales. Mais entre 14 et 18, je suppose que rien n'était moins suivi que ces règles. Il fallait "reconstituer" les régiments en fonction des pertes subies. En gros, c'est assez dur de savoir où a été incorporé un jeune de la classe 16 par exemple...