Page 1 sur 1

Re: Jmo comparaison entre l'original et sa version imprimée

Publié : mar. nov. 12, 2013 11:51 am
par laurent provost
Bonjour,
Jouant ;) avec les moteurs de recherche des sites mémoire des Hommes et Gallica voir ICI, je suis tombé sur un JMO celui du 98 e Ri Imprimé suivre ce lien
L'original est bien sur le site Mémoire des Hommes >> par ICI <<.
Est ce le seul JMO qui ai eu les faveurs de l'impression ?
cordialement

Re: Jmo comparaison entre l'original et sa version imprimée

Publié : mar. nov. 12, 2013 12:11 pm
par Yv'
Bonjour Laurent,

Cet exemple semble être une exception. On trouve des JMO imprimés essentiellement au XIXe siècle.
J'ai tout de même trouvé la trace d'un ouvrage du 66e RIT intitulé Historique et journal des marches et opérations du 4 août 1914 au 24 juin 1918, publication Poitiers : Société française d'imprimerie, 6 et 8, rue Henri-Oudin , 1922. Il fait 88 pages alors que l'historique du 66e RIT n'en fait qu'une quinzaine. Il semble être consultable à la BNF de Tolbiac, à Paris.

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb340768210/PUBLIC

Cordialement
Yves

Re: Jmo comparaison entre l'original et sa version imprimée

Publié : mar. nov. 12, 2013 1:00 pm
par Alain Dubois-Choulik
Est ce le seul JMO qui ai eu les faveurs de l'impression ?
Bonjour
Avez-vous vérifié la concordance ? C'est d'autant mieux que la recherche en mode texte est accessible . (Une idée de participation collaborative ???? on avait bien commencé pour les organigrammes)
Cordialement
Alain

Re: Jmo comparaison entre l'original et sa version imprimée

Publié : mar. nov. 12, 2013 1:02 pm
par ALVF
Bonjour,

Il existe aussi des "brouillons" de JMO, rédigés en vue de leur transcription ultérieure sur le JMO "officiel".
Je publierai ultérieurement une étude comparative d'un brouillon de JMO et d'un JMO "officiel".Il s'agit du JMO "brouillon" d'un officier du Génie.
Deux observations principales:
-le texte du "brouillon" a été rédigé par la même main que celui existant officiellement aux archives du SHD et sur le site "Mémoire des Hommes", l'écriture est celle du commandant de Compagnie.
-n'en déplaise aux adeptes des hypothèses suspicieuses, le texte du "brouillon" est pratiquement identique à celui du JMO "officiel" et ne "cache" aucun fait.
-par contre, le JMO "brouillon" est plus intéressant car l'officier y a gardé des copies des ordres reçus et envoyés, des croquis et des extraits de cartes qui constituent un "plus" indéniable.
-le "brouillon" est rédigé d'une écriture moins uniforme et soigneuse que le "JMO" officiel.
Cette pratique du "brouillon" est assez fréquente dans les JMO d'unités des armes techniques (Artillerie et Génie), ces JMO sont généralement écrits par le commandant d'unité lui-même à l'échelon "batterie" et "compagnie".Par contre, la diversité des JMO montre que leur rédaction n'était pas toujours une priorité pour certains officiers, tant certains sont succincts et incomplets.
Cordialement,
Guy François.