Page 1 sur 1

Re: 2 hommes pour la même citation et la même action

Publié : lun. déc. 10, 2012 1:32 pm
par Laurent59
Bonjour à tous, en travaillant sur les citations du JO de 1916 (merci Guilhem LAURENT ;) ) j'ai découvert un texte identique de citation adressé à deux hommes d'une même compagnie, le même jour et pour la même action (récupérer le corps d'un Capitaine tué). peut on en déduire que cette action a été "commandée" par un officier supérieur ou ces deux hommes ce sont ils porté volontaire pour cette action spontannement ?

Laurent :hello:

Re: 2 hommes pour la même citation et la même action

Publié : lun. déc. 10, 2012 4:22 pm
par pierreth1
Bonjour,
je ne vois pas ce que cela a de "problématique" rien n'interdit de citer deux trois (ou plus) militaires dans les mêmes termes pour la même action, à la limite on changera la rédaction des citations pour un même fait d'arme si les demandes sont à des niveaux différents (regiment brigade etc.) si le redacteur est en mal de prose il peut rédiger des textes différents mais là dans le cas: récupération du corps d'un militaire tue si ils étaient plusieurs il me semble difficile de rédiger des textes differents
Pour moi cela ne permet pas de discerner l'origine de l'acte;: "designé volontaire" "volontaire": "action spontanée sans ordre" etc..
Cordialement
pierre

Re: 2 hommes pour la même citation et la même action

Publié : mar. déc. 11, 2012 12:20 am
par rem730
Bonjour Pierre,
il me semble que vous repondez a coté de la question de notre ami Laurent qui n'y voit pas de pbatique mais pose simplement une question concernant la spontanéité de l'action ou non.

Cdlt

Rémy

Re: 2 hommes pour la même citation et la même action

Publié : jeu. déc. 13, 2012 1:17 pm
par pierreth1
Bonjour,
Non je reponds à la question:
"Pour moi cela ne permet pas de discerner l'origine de l'acte;: "designé volontaire" "volontaire": "action spontanée sans ordre" etc.".
sauf si le texte faisait clairement apparaitre "s'est porte volontaire" ou " est spontanement... "
Cordialement
Pierre