Bonjour Pierre,
J'ai fait le tour des cartes dont je dispose pour le secteur et je n'ai strictement rien trouvé. En effet, le secteur sur lequel vous cherchez une carte a été perdu en avril 1915 (voir JMO 12e DI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ) et de ce fait a laissé très peu de traces dans les JMO (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas quelque part ce que vous cherchez).
Je me suis tourné vers les JMO de la 23e brigade (à laquelle appartenait le 301e RI). Il y a dans ce JMO le croquis au 1/10 000e du secteur en mars 1915, en somme, ce que vous cherchez. Hélas, le calque n'a pas été déplié à la numérisation !
JMO de la 23e brigade, SHD 26 N 502/1
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 024__T.JPG
Heureusement, un autre croquis figure dans ce JMO et montre les emplacements prévus de batteries de fusils dans le secteur. Cela donne une très bonne idée des lignes françaises en reliant les différents points. Et c'est cohérent avec ce que disent les JMO.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 019__T.JPG
Cela ne permet pas encore de localiser tous les lieux indiquer dans le JMO du 301e RI, d'autant plus que les cartes du secteur au 1/80 000e ou les croquis dressés après avril 1915 donnent peu de détails sur cette zone perdue. On peut tout de même déterminer la localisation des postes du 301e RI grâce à la description du secteur laissée au début du 2e volume du JMO de ce régiment : 1 compagnie au Bois Haut, une compagnie aux ouvrages du Bois 340, une compagnie à l'éperon Saint-Rémy, le reste en réserve à la croupe 340.
La liaison à gauche se fait au niveau du ruisseau de Genousevaux.
Grâce à ces indications et aux documents disponibles, le Bois Haut est identifiable, tout comme l'éperon 340.

Source du fond de carte : JMO du 112e RIT, 26 N 796/14 vue 16.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Quant à la dénomination du bois en l'honneur du sous-lieutenant Gauquelin, même s'il est un adjudant du régiment devenu officier (et qui sera tué lors de la perte du secteur, mais pas au moment où le JMO évoque ce nom), c'est tout de même étonnant. Est-ce parce que c'est cet homme qui commande ce petit secteur ? J'ai eu un doute enlisant le JMO, mais finalement quand on compare les deux nom, c'est bien le même.
JMO du 301e RI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement,
Arnaud