Page 1 sur 1

Re: SUIVIT PSYCHOLOGIQUE APRES GUERRE ?

Publié : dim. mai 15, 2005 1:21 pm
par grain
Bonjour à tous.

-Y à t'il eu après, guerre, une assistance quelconque, pour tous les combattants demobilisés, traumatisés par ce qu'ils avaient vécus?
On parle des Gueules cassées, des mutilés, de la chirurgie reparatrice.
Mais que sont devenus tous les handicapés mentaux dut aux blessure à la tête, ou graves commotions ou autres.
-Car j'ai 50 ans, enfant j'ai croisé quelques mutilés, mais ces blessés de l'esprit , je n'en ai jamais entendu parlé ni vu?

- j'avait avait un voisin de notre ferme, ancien combattant du 128 ème RI, j'ai apprit par recement son fils (78 ans) que sont père ne parlait jamais de ses souvenirs, sauf au cours de repas un peu arrosés.
Il avait été blessés 5 fois( une balle à l'abdomen(Les éparges) evacués 3 fois pour pieds gelés et brulé par les gazs en octobre 18.
Il avait perdu sont frère au Chemins des dames, un cousins proche à Charleroi, sont meilleur copains d'école et voisin fut tué a coté de lui aux Eparges
Dans la vie d'après guerre sa femme le cherchait souvent il marchait s'en allait dans les plaine , marchant absent...

Pour toutes ces personnes , comme lui il n'y avait donc rien de fait au point de vue medical ?

-Il y t'il eu des recherches de faites sur ces traumatisés, leur réintégration
dans la société etc?

Un voisin qui à 75 ans, a travaillé avec des anciens combattants sur un chantier naval, il me disait qu'il ne fallait pas les provocqués, prennaient un outils et vous menacait de vous embrocher !
ils buvaient beaucoups.... etc

CDLT
Martial

Re: SUIVIT PSYCHOLOGIQUE APRES GUERRE ?

Publié : dim. mai 15, 2005 2:18 pm
par francois noury
Bonjour,

j'ai un exemple, mais peut-être m'avez vous déja lu à ce sujet. Il sagit du second époux de mon arrière grand-mère, le premier y étant resté. Il n'eut aucune aide: ses blessures étaient psychologiques. Il vécu entre alcolisme et laisser-aller et finit sa vie tristement dans un hospice comme il en existait encore dans les années soixante. Heureusement nos impots permettent aujourd'hui de créer d'autres maisons à échelle plus humaine dans une France pas si honteuse que cela. Bref, il ne repose même pas avec son épouse mais avec son fils Adelson qui porte le prénom du premier époux. Son nom ne figure même pas sur la sépulture, je n'ai hélas pas le pouvoir de l'y faire mettre.

Cordialement, François.