Page 1 sur 2

Re: Récompense

Publié : dim. nov. 04, 2012 11:31 pm
par micka37
Bonsoir à tous,
Qui pourrais me renseigner (sur mon GP Alexandre amputé des 4 doigts de la main gauche le 29 09 1918 à Naresch en Salonique) sur le terme : "Récompense 31 BCA de Mulhouse prop en 1926 ou sur proposé pour la réforme N°1 avec invalidité permanente de 35% par la commission de TOURS (37), est il possible de trouver des renseignements sur cette commission ? et sur cette récompense ?
Cordialement
Mickael

Re: Récompense

Publié : mar. nov. 13, 2012 10:36 pm
par Franck R
Bonjour à tous
Bonjour Mickael

Hélas je suis bien incapable de répondre à votre question mais en découvrant votre message je suis surpris que nos experts n'aient pas encore pu vous livrer des pistes ou une réponse précise.
Je me suis rendu a Naréch en 2011 ,actuellement Nea Filadelfia en Gréce ,pour reconnaître le terrain du Camp Retranché de Salonique.Cette partie de retranchement a été en 1916 aménagée par la 57° DI et les vestiges sont nombreux et visibles. Comme pour l'ensemble des travaux j'(avais )ai superposé des cartes pour identifier les fortifications.
Le 29 septembre 1918, date de l'armistice avec la Bulgarie , le front et les zones de combats sont vraiment éloignés de Naréch.

Je serai curieux de connaître l'affectation de votre grand-père à cette époque.

Cordialement

Franck

PS // bonne recherche

Plan de Naréch source JMO SHD 57 °DI
Image
Plan superposé secteur Naréch GPS // 40°48'11.77"N 22°50'54.82"E
Image

Re: Récompense

Publié : mar. nov. 13, 2012 10:41 pm
par Arnaud Carobbi
Bonsoir Mickaël,
Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,

Mickaël, pourriez-vous nous mettre un scan de l'extrait du document où figure la phrase ?

La commission de réforme, pour faire simple, étudiait les dossiers des soldats et décidait de leur statut en fonction de leur invalidité. Je ne sais pas si les archives de ces commissions ont été conservées.

Cordialement,
Arnaud

Re: Récompense

Publié : mer. déc. 19, 2012 12:12 am
par micka37
Bonsoir à tous,
Excusez moi pour la rapidité de ma réponse.
Merci pour vos réponses, je ne sais pas ou était affecté mon GP, peut être qu' avec le registre matricule vous aurez plus d' informations
Merci d' avance
Cordialement
Mickael
Image

Re: Récompense

Publié : mer. déc. 19, 2012 8:37 pm
par micka37
Bonsoir
Est ce mieux ainsi ?
Bonne soirée
MickaelImage

Re: Récompense

Publié : mer. déc. 19, 2012 8:47 pm
par Arnaud Carobbi
Bonsoir Mickael,

C'est encore un peu petit pour la partie qui concerne la récompense. Toutefois, "Mulhouse" est cohérent avec le 31e BCP (et non BCA) qui précède. Le 31e BCP était à Mulhouse.
Par contre, qu'est-ce que cela veut dire ?

Bien cordialement,
Arnaud

Re: Récompense

Publié : mer. déc. 19, 2012 11:01 pm
par micka37
Bonsoir Arnaud,
Merci pour la réponse, je vais chercher à comprendre cette récompense!
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu la même note sur un registre matricule.
Franck se demande l'affectation de mon grand-père à cette époque car la blessure à Naréch et le front sont vraiment éloignés
Cordialement
Mickael

Re: Récompense

Publié : mer. déc. 19, 2012 11:46 pm
par benv
Bonsoir,

Mickaël m'a transmis par mail une image en meilleure résolution. Voici ce que je lis:

Incorporé au 66ème régiment d'infanterie à compter du 8 octobre 1906.
Arrivé au corps le dit jour et immatriculé sous le n°7813.
Envoyé en congé le 25 septembre 1908, en attendant son passage dans la réserve de l'armée d'active qui aura lieu le 1er octobre 1908.
Certificat de bonne conduite accordé.
Reconnu apte au service armé par la commission spéciale de Tours du 22 octobre 1914 (barré)
Campagne contre l'Allemagne du 28 novembre 1914 au
Passé dans la disponibilité de l'armée d'active le 25 septembre 1908
Classé dans le service auxilliare (Décision du Général commandant les ? subdivisions de la 9ème région en date du 4 septembre 1911 sur proposition de la commission de réforme de Tours du 2 septembre 1911 pour "fracture ancienne du poignet droit et déviation de la main au dehors"
Rappellé à l'activité le 25 novembre 1914 au 66ème régiment d'infanterie (décret de mobilisation générale du 1er août 1914)
Reconnu apte au service armé par la commission spéciale de Tours du 22 octobre 1914 (Décret du 26 septembre 1914)
Passé au 84ème d'infanterie le 26 septembre 1916 (exécution du télégramme 7873 R de la 9ème région du 24 septembre 1916)
Passé au 148è régiment d'infanterie le 1er octobre 1917 (dissolution du 284ème d'infanterie)
Proposé pour la réforme N°1 avec invalidité permanente de 35% par la commission spéciale de Tours pour: mutilation traumatique des 4 premiers doigts de la main gauche en date du 5 septembre 1919.
Pension 50% en ?? du 4 janvier 1938. mutilation main gauche suite explosion de détonateur. Poignet libre. Préhension appréciable.

Sur le billet d'hôpital également transmis par Mickaël on trouve des informations complémentaires.

Il est admis à l'hôpital temporaire N°12 le 30 septembre 1918 suite à un accident en service: explosion le 29 septembre à Naresch.
D'après la fiche matricule il s'agit de l'explosion d'un détonateur.
Il présente des plaies multiples aux 2 mains et au thorax.
Le billet d'hôpital précise qu'il est 2e classe au train de combat du 148e RI.

A priori il n'était pas au 84e RI mais au 284e, son régiment de réserve (la confusion est fréquente). Ce régiment est dissout le 30 septembre 1917. Il verse 845 hommes et 2 officiers au 148e RI.

Benoît

Re: Récompense

Publié : lun. déc. 24, 2012 7:42 pm
par micka37
Bonsoir à tous et toutes,

Je ne sais pas comment connaitre l' affectation de mon GP (pour répondre à Franck), il a était blessé par explosion aux mains par un détonateur !
Il est précisé sur son billet d' hôpital le 148 ème D, mais je n' arrive pas à trouver sur MDH les journaux de marches après 1917 !
Un autre problème concernant le SGA, sur 2 courriers de demande de citations
Le 1er courrier est revenu avec une copie de citation ( qui n' était précisé ni sur le registre matricule, ni sur la fiche, seulement sur une photo de famille!)
Le 2 eme est arrivé avec un refus, il précise que les dossiers individuels des personnes agées de plus de 90 ans sont reversés aux archives départementales
Mais seulement 3 ans sépare mes 2 soldats !(année naissance 1882 et 1885)
Profitant de l 'occasion je vous souhaite pour tous de bonnes fêtes de fin d' année
Cordialement
Mickael

Re: Récompense

Publié : lun. déc. 24, 2012 9:29 pm
par benv
Bonsoir et joyeux noël à tous,

Pour son affectation lors de sa blessure son billet d'hôpital ne laisse aucun doute: train de combat (TC) au 148e RI.

Cette affectation "colle" avec la manipulation de munitions.

Pour ce qui est du lieu de l'accident ça peut correspondre aussi. Après le succès sur le Dobropolje et le Sokol le 15 septembre, la 122e DI se porte vers l'est à partir de la fin septembre.

C'est confirmé par le JMO de la 122e DI:

"27 sept 1918:

La division devant faire mouvement pour se porter dans la région de Guvesne et le transport des troupes devant s'effectuer soit en camion auto soit par voie ferrée les TC et TR feront mouvement par la voie de terre. Les convois s'echelonnant par jour et par régiment. itinéraire: Yenidze-Vardar, Tospin, Naresch, Guvesne.
Départ du convoi du 45e RI
Situation inchangée pour les régiments et l'ID.

28 sept 1918:

Départ du convoi du 148e RI.
Situation inchangée."

Je n'ai pas trouvé de JMO pour la 8e brigade à cette période.

Benoît