salut Francois
D'abord tes excuses a Fernande sont les bienvenues , c'est bien .Mais aussi je trouve que tu exageres quand tu dis;
patrie, religion, drapeau, famille" peuvent être repris par des êtres malveillants pour des fins qui leurs appartiennent!
Aussi, je vous prie de m'excuser de vous y avoir confondu.
patriotisme" me fait peur d'une part, d'autre
De quoi as tu peur exactement ???
je suis un patriot et je ni un être malveillant , ni d' E D si tu veux savoir !
J'affirme à qui veux m'entendre que je suis fière d'être Français . Je suis fière de ce que la France et les pays d'Europe ont réalisé depuis la fin de la guerre de 39. Je suis fière de mon pays qui m'a permis de d 'avoir une education ect ..On me dit mais t'es un nationaliste ! c'est complètement dépassé ton truc ! Ça n'existe plus ! Tu regardes qu'en arrière (donc je suis un arriéré). La patrie, la fierté d'être Français, la Marseillaise, tout ça, c'est des trucs de vieux.....
Bon je veux bien ......si l'on pense cela, ,mais alors, voila se que pensent les expatriers Francais et le reste de la planete sur le "francais moyen"-(du latin : cerveau minus) Expression masculine ou féminine composée d'un substantif et d'un adjectif.
Bien que répandus sur la surface du globe, les plus beaux spécimens du cerveau minus se concentrèrent jadis dans la gaule ancienne connu aujourd'hui sous l'état nation de république Française
Citoyen peu réfléchie et majoritaire dans son pays, le Français moyen ne cesse de proliférer. Insatisfait de nature, son esprit de contradiction en a fait un paradoxe vivant. Râleur, insoumis et révolté, il se complaît cependant dans la pensée unique, c'est dire combien il est bête et non méchant. Toujours prêt à défendre les moindres causes surtout si elles sont indéfendables, ce pacifiste au "grand coeur" n'hésite pas à offrir la chemise et la bourse de son voisin pour combler la misère du monde.
Sympathique et naïf, il se caractérise essentiellement par la diversité et le paradoxe de ses opinions. Il est en effet capable de défendre un "sans papiers" et d'ignorer un chômeur, de manifester contre un projet et de voter pour son auteur, de critiquer le progrès et de surfer sur internet... ...il lui arrive même de chanter son hymne national lors d'un football gagnant pour ensuite le renier au passage des troupes le 14 juillet.
Pour résumer, le Français moyen est un citoyen qui se moque de sa patrie mais pas des aides sociales que lui offre son pays, critique les immigrés mais défend les "sans papiers", ces fameux délinquants qui, avec une savante manipulation de mots, deviennent des victimes en quêtes d'un asile,et quand l'heure du devoir électoral a sonné, le Français moyen, malgré ses idées de droite nationale, n'hésite pas à rejeter les nationalistes et autres souverainistes, qu'il dit "extrémistes", pour voter trotskiste ou « UMPISTE » ! Bref, le Français moyen est en parfait désaccord avec lui-même et en parfaite harmonie avec la connerie.
Oui je sais c'est une caricature, je suis sorti hors du cadre de la guerre de 14 ,mais " tirer une sonnette d'alarme" et denoncer ce maire inconscient d'une commune qui veut déposer un amendement à l'Assemblée Nationale,pour la suppression des journées commémoratives du 8 Mai et du 11 novembre,est une bonne chose,mais l'idee de celui -ci est irrealisable et completement debile!!
cordialement
Roger