61° 62° 63° 64° RIT

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Anthony, tresignies, David L


Merci à tous pour vos précieuses interventions,
elles nous permettent de mettre à jour notre liste

Avec comme découvertes majeures:
- un 43°RIT à 7 bataillons
- et le 77°RIT qui fut sans doute affecté à la surveillance des côtes.

Merci d' avoir pensé à relancer le sujet, :wink:
j'en profite d'ailleurs par ouvrir un nouveau (non plus basé sur les 61° 62° 63 64°RIT) pour la poursuite de ce suivi...

Bien cordialement
BM
Thiry
Grosjean
Messages : 11
Inscription : mar. mars 28, 2006 2:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par Grosjean »


Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si cela vous interresse mais on ne sait jamais .....

Mon grand-père Charles Brulé a transcrit quelques notes à son retour de guerre.
Lorrain engagé volontaire dans le 1er Régiment de Zouaves à Alger, il a été rattaché au 61ème et au 114ème RIT en 1916 et en 1917.

Il n'y a pas grand chose et cela ne vous sera sans doute d'aucune utilité sauf si, comme moi, vous essayez de retracer le parcours d'un soldat !
J'ai corrigé le texte ( très peu) et uniquement en ce qui concerne l'ortographe et la ponctuation, pour une meilleur compréhension.
J'ai rajouté également les titres et commentaires entre ().

Voici le texte :

Le 16 avril 1916 : Bar le Duc
Au 61ème Régiment d’Infanterie Territorial, 10ème Compagnie :

"Arrivé à Bar le Duc, je passe au 61ème Régiment d’Infanterie Territorial, à la 10ème Compagnie, comme père de cinq enfants*. Nous sommes logés en caserne, il n’y a ici que des pères de cinq enfants (Robert, 5ème enfant de Charles Brulé, est né le 12 mars 1916 …..) venus de toutes les plus vieilles classes, nous y sommes très bien surtout pour la nourriture.

Nous faisons partie d’un bataillon d’étapes, comme travail nous faisons le ravitaillement en munitions et en vivres dans les gares pour le front de Verdun les corvées sont très dures car on marche jour et nuit, en plus de ces corvées nous assurons le service en ville qui consiste à prendre la garde mais cela est moins pénible.

Je reste au 61ème Territorial du 15 Avril 1916 jusqu’au 15 Janvier 1917, date à laquelle nous sommes tous séparés."

Janvier 1917 :
En trois jours, Bar le Duc, Fleury-sur-Aire, Revigny, Saint-Dizier :

"Je suis désigné pour le 114ème Régiment Territorial avec plusieurs de mes camarades. Nous partons de Bar le Duc le 15 pour nous diriger à Fleury sur Aire (Lorraine, département de la Meuse, arrondissement de Bar-le-Duc, Canton de Seuil-d'Argonne) où nous arrivons le lendemain matin, mais de là, on nous expédie de nouveau à Revigny et de Revigny à Saint-Dizier.
Nous restons à Saint-Dizier jusqu’au 1er Février pour aller à Valcourt, à 5 km de Saint-Dizier.
Le 18, nous partons pour Nixéville environs de Verdun (Meuse, arrondissement de Verdun - Passage de la Voie Sacrée RN35, de Verdun à Bar-le-Duc), là nous faisons un travail très dur pendant 4 semaines."


Les notes de mon grand-père s’arrêtent là ……

J'espère qu'elles vous seront utiles .....
Cordialement
jo


Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par bm thiry »

Bonjour,

Merci pour cette intervention,
j'en prends bonne note

Bien cordialement
Bertrand
mgeoffroy
Messages : 1
Inscription : sam. oct. 04, 2008 2:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par mgeoffroy »

Bonjour, Je cherche à situer le lieu des combats qui se sont déroulés les 28-29 et 2 juin 1918 auxquels à participer le 143°RIT. Combats qui donnèrent l'occasion à mon GP d'être décoré de la Croix de Guerre avec Etoile de bronze.

Remerciements
Michel Geoffroy
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Michel

Voilà ce que dit l'historique du 143e R.I.T.:

31 Mai 1918
Le régiment reçoit l'ordre de défendre Marigny et d'occuper la Croupe du village face à l'est. Mouvement exécuté vers 20 h 00.
Le P.C. de la D.I. est installé à Lucy-le-Bocage.

1er juin 1918
Suivant l'ordre reçu de la 43e D.I., le 1er bataillon doit se porter immédiatement à Lucy-le-Bocage pour être mis à la disposition du commandant du secteur sud (P.C.Belleau). Ordre reçu au bivouac à 7 h 45, départ 8 h 30. Le bataillon va occuper le bois du triangle et de Clairambault.
Le 2e bataillon rejoint à Marigny-sur-Orxois où il est placé en réserve. L'attaque allemande continue, les éléments restant à Marigny s'installent au bivouac sur le plateau de la ferme Paris et organisent la position.

2 juin 1918
L'attaque allemande est arrêtée par les troupes de la 43e D.I.. Notre front s'est établi sur la ligne Le Thiolet, bois de Clairambault, du Triangle, Bouresches et de Belleau.
A 19 h 35, l'ordre suivant est envoyé au 2e bataillon: Lorsque les troupes américaines auront relevé, vous réunirez vos unités et reviendrez à Marigny à la disposition du général commandant la 43e D.I., mouvement exécuté da
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par denis33 »

Suite... (désolé pour la mauvaise manipulation !! :( )
dans la nuit.
A 11h 30, l'ordre suivant est envoyé au corps: 2 juin, 22 h 30, n° 1312-5/3: Les éléments du 143e R.I.T.feront mouvement le 3 juin pour se rendre à Dhuisy où ils devront être arrivés à 6 h 00.
Du 28 mai au 2 juin, le régiment n'a cessé de manoeuvrer et de combattre. Les mitrailleurs ont, pendant cette période, constamment porté sur leurs dos les mitrailleuses et les munitions, ne laissant entre les mains de l'ennemi que 3 mitrailleuses qui avaient été brisées par le feu de l'artillerie. Chefs et soldats ont fait leurs devoirs avec courage et dévouement ainsi qu'en témoigne la brillante citation dont le régiment a été l'objet en date du 6 juin 1918:

Citation à l'ordre général n° 333 de la 43e D.I.:
"Sous le commandement du lieutenant-colonel Courteille, débarqués en plein combat en tête des éléments du 21e C.A. et mis à la disposition de la 43e D.I.s'est engagé en première ligendès le 28 mai. A contenu l'adversaire en lui faisant subir de lourdes pertes et n'a cessé, jusqu'au 2 juin, de manoeuvrer et de combattre avec ténacité et une énergie inlassables" Signé Michel.

Le capitaine Berducou est cité à l'ordre de la IVe armée; les capitaines Masquelin, Laplassotte, le lieutenant Laborde-Maisonnave et 10 soldats sont cités à l'ordre du 21e C.A..

4 sous-officiers et 15 soldats sont cités à l'ordre de la 43e D.I..

Pertes: 12 tués et 92 blessés, dont 3 officiers: MM Berducou, Vincent et Hattenberger; 17 disparus.

Je n'ai retrouvé que 3 noms dans la liste des tués.

Le 29 mai 1918:
J.M.Auguste GIREL
Le 30 mai 1918:
François Marie GOURION
Le 2 juin 1918:
Claude DELORME

Bien cordialement.
Denis
Avatar de l’utilisateur
claude gian
Messages : 161
Inscription : jeu. mai 07, 2009 2:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par claude gian »

Bonsoir

Suis preneur de toutes infos sur le 116 RIT pour contrôler et complèter l'historique que je suis en train de finir
( j'ai aussi fait le 173 RI et le 373 RI )

Résumé très résumé
le 116 RIT dépendait de la XV Région (Marseille)
C'est un des RIT constitué bien avant la guerre dans le cadre de la Loi de 1873 grace au nombreux Corses ayant pris la retraite en corse après avoir servi quelques années.

A la Mobilisation (02 08 1914) il a éte mis sur pied a AJACCIO (Casernes Abbatucci et Miollis) CHEF DE CORPS :col BOLELLI

Le 25 aout 1914 Le Régiment arrive a BIZERTE
1 Bataillon envoyé a TUNIS
1 Bataillon a l'ARSENAL DE SIDI ABDALLAH
1 Bataillon sur le Lac rive droite

quelques semaines apres L'armement reçu a la mobilisation lui est retire pour équiper les régiments sur le Front Français il reçoit le fusil modele 1874.

Ensuite il séjourne dans la région de TATAOUINE ET DE GABES et se bat contre les turc et les senoussistes.
rentre en metropole en 1919 semble til

Merci d'avance pour toutes infos
Avatar de l’utilisateur
ZOUAVE9
Messages : 12
Inscription : dim. juil. 05, 2009 2:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par ZOUAVE9 »

Bonjour,
voici quelques photos datant de 1916 et prise dans la région de bois le Prêtre du 61ène RIT:
Image
Image
Image
Cordialement RV
sylvain80
Messages : 510
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par sylvain80 »

cela ne fera pas avancé le schmilblick mais voici quelques photos du carré militaire du cimetière de bellenglise où sont regroupés les corps de plus de 20 soldats du 10 RIT (région militaire de Soissons) tombés au combat le 28/08/1914.

Bien je "rame" pour les ajouter, elles seront visibles sur notre site!


"Ne jamais oublier, toujours se souvenir"
sylvain80
territorial
Messages : 12
Inscription : lun. janv. 26, 2009 1:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par territorial »

Bonjour à tous,
Je possède une photocopie de l'historique du 63 ème RIT (recrutement
AUTUN).A votre disposition.

Bonne journée.

Daniel
territorial
Répondre

Revenir à « Infanterie »