61° 62° 63° 64° RIT

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par dominique rhety »

Bonjour,
je n'y connais rien en R.I.T., mais, il y a quelques années le Syndicat des Mineurs de Montceau a édité une brochure intitulée " 14-18 Mineurs de Montceau-les-mines au front " . Il s'agit en fait d'un recueil de lettres de syndicalistes mobilisés. L'un d'eux est au 64e R.I.T. et trois ou quatre de ses lettres datées de 1915 sont reproduites . C'est assez maigre mais si ça peut néanmoins aider ...
Cordialement .

Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par patrick corbon »

Bonsoir à tous,

La garnison de Paris était composée :

- De la 83 DIT (Chartres), Général Groth (Arrivée a/c du 5/08 et affectée au noyau central (forts de deuxième ligne)
- De la 85 DIT, (9ème Région), Général Chapel (Arrivée entre le 10 et le 12/08 et affectée Région Est - 65 RIT en réserve à Chennevières, les 66, 67 et 68 RIT occupent chacun un secteur de la région).
- De la 86 DIT (9ème corps), général Mayniel, (Arrivée entre le 10 et 12/08 et affectée Région nord - Elle occupe les forts de Stains, Ecouen, Domont, Montmorency, Montlignon et Cormeilles)
- De la 89 DIT (Venant du 12ème corps), Général Penaud, (Débarquée à Ivry entre le 11 et le 13/08 elle est affectée secteur sud-ouest - 3 régiments dans les secteurs 6, 7 et 8, le 9 RIT est en réserve à Versailles.

Les intervalles :

- Pour occuper l'intervalle sud, le 75 RIT et un bataillon du 40ème débarquent le le 15 et 17 août à Corbeil.
- Pour occuper l'intervalle nord le 78 RIT (2 bataillons) qui a également 1 bataillon dans la trouée ouest de Maison Lafitte.

Cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par bm thiry »

Bonsoir Patrick,
bien content de te lire ce soir sur cet espace :wink:

Il est vrai que je n'ai pas détaillé
le CR de Paris puisque la plupart des RIT présents étaient endivisionnés ou embrigadés.

J'invite ceux qui sont interressés par la mise en défense de PARIS en 1914 de lire "les mémoires de Gal GALLIENI"
(il m'avait été recommandé il y a 6 mois par Stéphan :wink: )
Une serie de cartes bien précises détaillent bien le déploiement des troupes françaises.
Il me semble que c' est dans cet ouvrage que je découvris notre fameuse Bde de Spahis.
Par contre notre Général ne fait aucun descriptif des fortifications, chose étrange...

Revenons à la garnison de Paris, abordé par Patrick:
83° DIT
85° DIT
86° DIT
89° DIT
tu mentionnes
De la 89 DIT (Venant du 12ème corps), Général Penaud, (Débarquée à Ivry entre le 11 et le 13/08 elle est affectée secteur sud-ouest - 3 régiments dans les secteurs 6, 7 et 8, le 9 RIT est en réserve à Versailles
bien le 9°RIT à Versailles?
Peux-tu confirmer Patrick?


Pour occuper l'intervalle sud, le 75 RIT et un bataillon du 40ème débarquent le le 15 et 17 août à Corbeil
Je note la présence également mais partielle du 40°RIT

La suite de la Garnison du CR de Paris suite à l' arrivée de Gallièni le 27 VIII de mémoire
- 92°DIT
- la 185°Bde que tu as dit sous forme régimentaire des 75° 78°RIT
- Bde Romarc'h fusiers marins avec un dépot de Zouaves
- Bde Gillet
- Bde Spahis
- 6 groupes de sortie de 75 (à confirmer si c'est du 75 ou du 80)
- 45°DI


Merci de ta collaboration Patrick :)
-je continue de découvrir le gros tome de P BURSCHER
sur la ceinture fortifiée de Strasbourg,
-j' ai réalisé une première synthèse en chiffre sur la place de Metz,
-je retravaille sur la composition des 25 FuS-AR de l'armée allemande, la version que je t'ai transmise comporte quelques petites erreurs sur le nb de canons de 13cm

Bien cordialement
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par patrick corbon »

Bonsoir à tous , bonsoir Bertrand,

Je confirme pour la 89 DIT aux dates que j'ai cité. Après les mouvements internes de la garnison m'échappent car je tire cela du livre des généraux Hirschauer et Klein " Paris en état de défense- 1914" qui traite surtout de la mise en état de défense de la place par le Génie.
En complément vers le 12 septembre la 86 DIT a en garde les ponts de l'Oise avec un détachement en avant à Beaumont (Extension de la ligne avancée)
La 92 Dt qui occupait toujours la région Est a renforcé la zone nord en occupant l'intervalle nord-ouest.
La 92 DIT a détaché ensuite 2 bataillons depuis Sevran pour participer à l'aménagement de la ligne d'Authonne (entre l'Aisne et Paris).
A partir du 23/09 cette ligne fut prolongée en direction de Beauvais (Ligne du Thérain). Son améagement fut confiée à la 92 DIT. (1 rgt à Beauvais, un à Mouy, un à Creil et le 3ème bataillon du régiment qui avait fourni la ligne d'Authonne sur Crépy en Valois (QG Creil, 1 bg Creil et sur l'Authonne et une à Mouy et Beauvais). Elle fut remplacée ensuite dans l'intervalle nord par la 91 DIT amenée du camp du Ruchard.
La 92 DIT fut après poussée vers le nord et a cette occasion fut remplacée à Creil par la 91 DIT qui avança sur le Thérain. Cette division fut remplacée à Paris par la 96 DIT (1 rgt Mantes, 1 à Meulun et une brigade à Pontoise.
11 bataillons appartenant à cinq RIT n° ?????? participèrent à la construction des points d'appui sur un front allant de l'Epte à l'Oise sous les ordres du Gal Ringenbach (Ligne Epte -Ourcq).
Voilà tout ce que j'ai sur les RIT à Paris.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous

peut-être une nouvelle pierre à l'édifice

suite au sujet:
http://www.pages14-18.com/ForumCollecti ... php?t=1548

http://www.sac.asso.fr/regiment/97eDIT.PDF

figure les 106°RIT 120°RIT 122°RIT 91°RIT
J'en déduis ques ces quatre régiments ne furent disponibles que le 7 novembre 1914 au sein de la 97°DIT
et qu'avant ils ont dû être en instruction ou en formation...


Qu'en pensez-vous :D
Cordialement
Bertrand
saillant
Messages : 26
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par saillant »

Enfin, une question sur les "pépères"!!! j'ai pu consulté leJMO du 106èRIT. Mon GP a servi toute la guerre dans la 2ème compagnie de mitrailleuses. J'ai donc pu relever pas mal de choses mais ce n'est pas en forme. Je projette une 2è visite au SHAT, pour compléter mes notes. Si cela intéresse quelqu'un, je communique bien volontiers.
Par contre les boîtes de photos familiales ne contiennent rien de passionnant pdt la guerre.
Cordialement Daniel
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous, bonjour Bertrand,

Apparemment il semblerait que ce soit des RIT de cette division qui ont participé à la construction de la ligne Ept et Oise (5 RIT) et peut-être de son prolongement vers l'Ourcq. Venant de la Valbonne, il se peut également qu'ils aient fait partie de la garnison de Lyon avant leur arrivée sur Paris. Forcément les RIT, avant d'être employés dans la zone des Armées, devaient avoir en charge les places maritimes (Atlantique et méditerranée), des Pyrénées et des Alpes mais dans quelle proportion ?.

Pour Lyon, je regarderai si j'ai quelque chose.

Pour mémoire, source AFGG il est comptabilisé pour la territoriale à la mobilisation :
- 150 bataillons répartis en 12 DIT (numérotées de 81 à 92) dont 8 de campagne (à 15000 h/DIT) et 4 de place (à 14500 h par DIT) affectées au Camp Retranché de Paris (CRP) avec la 185 Brigade territoriale à 6600 h.
- 11 bataillons enrégimentés disponibles
- 263 bataillons de place (Soit 187 500 hommes y compris le CRT mais sans les 4 DIT et la 185 Bri).
Ces derniers se répartissent ainsi :
1ère Région (30 bat) ; 2ème (3 ½), 3ème (3 ½) , 6ème (15), 7ème (38), 8ème (1); 10ème (5 ¼) , 11ème (14), 14ème (51 ¼) , 15ème (57 ½), 16ème (¼), 18ème (2 ¼) , 10ème (15 ½) , 11ème (26)

Tout cela pour dire que le sujet est complexe d'autant plus pour la période précédant leur arrivée dans la zone des Armées.

Cordialement
saillant
Messages : 26
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par saillant »

Croisement du livret militaire de mon Gp et le JMO du 106 RIT
Le 106è est convoqué le 5ème jour de la mobilisation. Il est aux ordres du Lieutenant-Col Villiers
7 août 14: le 106è est à la Valbonne
8 août: il part pour Grenoble, cantonnement: Corenc
Il y reste jusqu'au 12 sept pour perfectionner son instruction.
du 22 sept au 5oct, il caserne à Montbonnot et Biviers.
25 oct le régiment cantonne à Bourg st Christophe
le 10 nov, le régiment part pour Pontoise. Il cantonne à Genicourt où il creuse des tranchées.
le 106è appartient à la 97è DIT , 193èBIT
du 15 dec 14 au 2 mai 15 il cantonne à Roissy-en Brie, Tremblay, Sannois. Il est affecté à la défense des forts de la région Est de Paris.
Le 2 mai, le 2ème bataillon du 106è part pour le front, sous le commandement du Lt-Col Seidenbinder.
Après, c'est une autre histoire.
Cordialement Daniel
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous

Concernant le 106° RIT, c'est confirmé
il a été bel et bien maintenu en arrière pour être remonté en novembre 1914,
c'est surêment la même chose pour les 91° 120° 122° RIT régiments camarades de la 97°DT

J'ai mentionné DIT, mais dans les ouvrage c'est souvent abrégé à DT?
Qu'en pensez-vous?

Bonsoir Patrick,
Si tu peux chercher vers Lyon, pour voir s'il y avait des RIT dédiés a ce CR en 1914, je ne serai pas étonné
Peux-tu également me donner la signification de CRT?

autre indice important pour ce soir,
tu mentionnes pour la première région 30Btn
je me demande si les
6°RIT — 1re région, Béthune.
7°RIT — 1re région, Saint-Omer
n'étaient pas affectés à la défense des côtes sur place?
A confirmer, c'est une suposition

:arrow: En tout les cas cela fuse de partout
Merci à vous tous de contribuer :lol:
dès que possible je mettrai à jour la synthèse de départ

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: 61° 62° 63° 64° RIT

Message par bm thiry »

Scoop

Suite à l'intervention de Patrick au sujet de la 96°DT :lol:
http://www.sac.asso.fr/regiment/96eDIT.PDF

97° 108° 112° 117° RIT trouvés
en constitution , concentration et séjour au camp de Valbonne


:roll:
Bertrand
Répondre

Revenir à « Infanterie »