Appartenance territoriale des villes en 1914

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Appartenance territoriale des villes en 1914

Message par Alain Dubois-Choulik »

à propos de Turosl (le nom ne semble pas avoir changé)
Bonjour,
Turośl : juste à l'ouest de Kolno, donc Russie ; sous la frontière avec la Prusse Orientale
Carte peu précise, mais qui donne une idée :
Imagesource atlas-historique.net ( je ne sais pas si le site existe toujours)
et ici pour plus de précisions.
Cordialement
Alain
Edité : La partie du cimetière de la première guerre semble tomber en ruines :" Cmentarz z okresu I wojny światowej w Kruszy - Cmentarz wojenny upamiętnia wydarzenia związane z I wojna światową. Powstał w latach 1914 / 1915". Il reste une stèle
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Appartenance territoriale des villes en 1914

Message par pierreth1 »


Pierre, Nicolas cherche AVANT 1914
cordialement, martine
Bonjour,

Bien sur mais avec ces documents cites et une carte de l'epoque on retrouve facilement la situation de la ville avant 1918/1920 donc la situation en 1914,
d'autre part on peut se servir de wikipedia (tout n'est pas à rejeter) et chercher dans :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_German_exonyms

il s'agit de la liste des exonymes pour les anciennes cités allemandes et pour les cités n'appartenant pas à la sphère germanique,

je m'en suis servi pour le parcours de mon grand pere sur le front de l'est entre 1915 et 1917 j'avais ses courriers et ses carnets avec systématiquement la date et le lieu en allemand, c'est fastidieux mais avec de la chance on y arrive et je me sers de son atlas edition 1910 du Andrees Handatlas qu'il utilisait à la kaiser Wilhelm Universität de Strasbourg on n'y retrouve pas tous le svillages mais les frontières sont nettes

Cordialement

Pierre

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Appartenance territoriale des villes en 1914

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici une carte montrant les frontières orientales de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie avec la Russie en août 1914 tirée de l'histoire officielle allemande "Reichsarchiv-Der Weltkrieg 1914 bis 1918"-Band 2-Karte1-Mittler & Sohn-Berlin 1925. Cette carte décrit la concentration des Armées allemandes, autrichiennes et russes en août 1914.
Les principales villes y figurent et les combats des années 1914 à 1917 se déroulent dans cette zone (hors front roumain). Il existe dans ces ouvrages du Reichsarchiv des cartes beaucoup plus détaillées des théâtres d'opérations et de batailles, bien utiles surtout lorsque les villes ont changé de noms et de pays (Prusse Orientale, Pologne, etc...) après guerre:
Image
Image

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Appartenance territoriale des villes en 1914

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
C'est vrai ! Pour qui cherche des soldats, il y a surement de bonnes infos dans cette collection, maintenant numérisée ( Deutsche Qualität, avec les cartes) ici : http://digi.landesbibliothek.at/viewer/ ... /LOG_0000/
l'autre grande édition est signalée dans ce sujet : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t4335 et en-dessous.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Appartenance territoriale des villes en 1914

Message par ALVF »

Bonsoir,

Oui, "Deutsch Qualität" pour la lecture mais beaucoup moins bien pour la copie ou pour l'impression!
Cordialement,
Guy François.
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Appartenance territoriale des villes en 1914

Message par martinev »

Nicolas57, je te souhaite bon courage pour tes recherches, j'espère que tu arriveras à identifier tous les lieux. Que feras-tu du résultat ? Un site ? Un blog ? Une publication ?
amitiés de la Somme, martine
nicolas57
Messages : 30
Inscription : sam. oct. 15, 2016 2:00 am

Re: Appartenance territoriale des villes en 1914

Message par nicolas57 »

@Martine Je suis en train de travailler sur une petite étude sur les Morts pour la Patrie de Mondelange et de Richemont en Moselle (je préside le Souvenir Français de ces deux communes)
Mais, si il est "relativement" simple de retracer un parcours d'un homme durant la 2ème GM, c'est beaucoup plus complexe pour la 1ère GM, notamment à cause de la disparition de nombreuses archives.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Appartenance territoriale des villes en 1914

Message par Alain Dubois-Choulik »

"Deutsch Qualität" pour la lecture mais beaucoup moins bien pour la copie ou pour l'impression!
Bonsoir,
Si c'est pour l'avoir en main, rien ne vaut l'original, certes ! Parole de papivore.
Pour l'impression (ce n'est pas le but) il suffit du bon matos (ça revient aussi cher voire plus pour le tout que pour la collection originale complète ;) )
Pour la copie même pas besoin de passer au scanner :
Image (clic! pour un pdf de la carte)

Reste le "petit" plus : la possibilité de chercher plein-texte y compris dans les cartes, puisqu'on trouve Kolno sur la carte n°12.
Sans même savoir lire en fraktur, Kolno est cité page 276 qui est reprise en écriture latine.
Je maintiens mon avis pour la qualité de la numérisation, "ils" n'auront à recommencer dans qques années où l'on risquera fort de se moquer de certaines des nôtres .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6322
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Appartenance territoriale des villes en 1914

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Une autre carte d'époque :

Opérations du Niémen à l'Oder et au Danube, de Tilsit à Breslau et Vienne : Pologne, Prusse orientale, Silésie, Posen, Galicie, Moravie, Hongrie
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom#

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Appartenance territoriale des villes en 1914

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée,
Yv' a écrit : mer. juin 07, 2023 9:00 pm Bonjour à tous,
Une autre carte d'époque :
Opérations du Niémen à l'Oder et au Danube, de Tilsit à Breslau et Vienne : Pologne, Prusse orientale, Silésie, Posen, Galicie, Moravie, Hongrie
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom#
Cordialement,
Yves
il existe un site avec une carte très précise de l'ancien Empire allemand (dont la Lorraine allemande). Même les plus petits endroits sont marqués. La carte s'étend également loin dans les régions russe, biélorusse et polonaise. En allemand, on les appelle « Messtischblätter »

1. Voici un aperçu (cliquez sur le carré approprié)

https://susudata.de/messtisch/Overview.html

2. Voici un exemple de « Deutsch-Lothringen » : Lauterfingen [Loudrefing]

https://www.susudata.de/messtisch/tk25. ... %281884%29

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »