Page 1 sur 1
Re: raisons du choix du 91 RIT pour transfert de soldats du 313
Publié : mer. mai 11, 2005 12:47 pm
par Christine Leroy
Bonjour à tous
L'un d'entre vous aurait-il une explication sur les raisons qui peuvent avoir déterminé le choix du 91 RIT comme régiment de transfert pour des soldats du 313, classes 93 et 94 en novembre 1915?
Régiment territorial, c'est normal compte tenu des classes concernées mais pourquoi ce régiment? Notre AGP stipule dans une lettre du 30/10/1915 qu'il leur a été lu au rapport une proposition de transfert pour ces deux classes, qu'il s'est empressé d'accepter en s'inscrivant sur la liste des volontaires.
Etait-il normal de leur laisser le choix?
merci
cordialement.
christine
Re: raisons du choix du 91 RIT pour transfert de soldats du 313
Publié : mer. mai 11, 2005 1:41 pm
par Jean-Claude Poncet
Bonjour,
La seule connaissance du sujet que je puisse avoir provient de l’exploitation des archives personnelles du chef de corps du 118e RIT. J’en ai publié quelques pages sur ce forum et je m’apprête à reprendre cette publication sous une forme plus structurée.
Les régiments territoriaux sont un vivier où l’on puise des hommes afin d’alimenter d’autres unités. L’image est assez vraie. Donc en général on récupère les plus jeunes pour les envoyer dans les unités actives (ou réserve mais rapidement il n’y eut plus que des unités sans distinction (RI ou RI de réserve). Donc ça fonctionne allègrement dans le sens territoriaux les plus jeunes vers les unités de fantassins.
Les territoriaux anciens alimentent les unités spéciales : travailleurs du génie, des voies ferrées, du service des étapes, cartographes, colombophiles, etc. Ils sont évidemment choisis en priorité parmi les pères de famille nombreuse. Certains "spécialistes" bénéficient d’affectation dans les usines de l’intérieur.
Et les unités territoriales se vident. Donc on les alimente avec les récupérés de l’arrière et aussi les plus vieilles classes des régiment d’infanterie « de ligne ».
Maintenant, le soldat n’a pas le choix de l’unité. Un besoin se faisant sentir, au niveau de la division, il est proposé une mutation. Tous les régiments de cette division en sont avisés et les hommes susceptibles d’être concernés peuvent s’inscrire sur la liste. Ensuite un tri est effectué. Donc si le régiment de territoriaux X se trouvait pour emploi dans cette division au moment Y et s’il a besoin de personnel, on puise dans les autres unités de la division faute de mieux. Car le mieux pour le commandement c’est évidemment le dépôt.
Mais pour les classe 93 et 94, il aurait dû être territorial dès la mobilisation. Il a existé des erreurs d’affectation. Et c'est peut-être le cas que vous soumettez. On aurait alors la juste réparation d’une affectation qui n’aurait pas dû être.
Cordialement.
Jean-Claude
Re: raisons du choix du 91 RIT pour transfert de soldats du 313
Publié : mer. mai 11, 2005 2:13 pm
par Christine Leroy
Bonjour
Effectivement à de nombreuses reprises notre AGP mentionne l'injustice d'avoir été affecté dans un régiment de réserve d'active. (le 313) Mais selon ce que je peux en comprendre à travers sa correspondance, il n'était pas le seul dans ce régiment, loin de là.
A son arrivée au 91 RIT, il a été choisi pour être brancardier et ensuite, en 02/1917 jusqu'en 1919, il est parti à la poudrerie d'Angoulême pour s'occuper de la chauffe des fours puis pour manipuler les " acides nitriques" toujours selon les propos de sa correspondance.
Question " spécialité", il était viticulteur,alors à part manipuler les premiers produits de traitement des vignes, je ne sais pas si on pouvait dire qu'il avait une spécialité dans le domaine !!!!!!!! Mais rassurez-vous , j'ai bien compris ce que vous avez voulu m'expliquer, c'était juste un trait d'humour

.
En tout cas, merci pour toutes ces précisions.
cordialement
christine