Page 1 sur 1

Re: une emeute a Marseille (1917?)

Publié : sam. déc. 03, 2016 1:48 pm
par zephyr joyeux
Bonjour.Il y a encore quelques annees,des anciens combattants de Nimes racontaient qu en 1917 un soldat venu d AFN avait été grievement blesse par un nervis marseillais pour avoir refuse de payer un moment de plaisir avec une professionnelle du cours Belzunce.La legende raconte que des "joyeux" de passage auraient tente d incendier l etablissement,ce qui aurait provoque un debut d emeute.Ces faits sont ils authentiques ?Cordialement.

Re: une emeute a Marseille (1917?)

Publié : sam. déc. 03, 2016 6:22 pm
par chanteloube
Bonjour,
A propos de bagarre à Marseille:

En 1925 Castelnau sera mis en accusation lors de sa venue à Marseille, le 9 février 1925, à ce moment là. il est impliqué à fond dans la politique. Il est accompagné de Xavier Vallat et du général Monroe, un autre militaire de haut rang engagé dans la politique.

A l'appel d’organisations de gauche, malgré les violences policières, 30.000 personnes s'opposent aux membres de La Ligue de défense religieuse et d'action catholique réunis rue Paradis pour écouter le général de Castelnau qu'on qualifie de " bourreau de Morhange ". La bagarre fait 2 morts. Castelnau sera même frappé par un ancien commandant d’infanterie du 15ème CA.
Lors de la discussion à la Chambre, le 10, Canavelli, député socialiste des Bouches du Rhône accuse Castelnau :
" La faute en est à celui qui après avoir lancé la légende contre le 15ème CA est venu nous provoquer jusque chez nous ."
Le député socialiste du Var, Auguste Reynaud, officier d’artillerie à Dieuze, rajoute :
" C’est le général de Castelnau qui avait sous ses ordres le 15ème corps, et c’est lui qui nous a menés à la boucherie en 1914 à Dieuze et à Morhange. J’y étais…"
Le Petit Niçois commentera :
" L’organisateur de la défaite de Morhange, le calomniateur du 15ème Corps, ne se borne pas à s’enorgueillir de ses fautes de guerre et à empocher les appointements que la République lui octroie. Il essaie de faire mieux […] Il ne lui suffit pas d’avoir fait tuer inutilement des milliers de gars du Midi sur les plateaux de Dieuze et de Morhange, il ne lui suffit pas d’avoir provoqué, par son lâche silence, la calomnie atroce contre les troupes de notre région...

Cordialement
CC

Re: une emeute a Marseille (1917?)

Publié : sam. déc. 03, 2016 6:35 pm
par zephyr joyeux
Bonjour et merci.Accordez vous réellement du credit-votre reponse sera certainement lue et commentee par de tres nombreux lecteurs-a l histoire du soufflet donne a Castelnau par un militaire de carriere,ancien combattant de surcroit,originaire de notre region.Cordialement.