Putine a écrit : ↑dim. janv. 21, 2018 4:35 am
Bonjour a tous !
Moi, je m' interesse beaucoup qu' est-ce que c' est l' ouvrage Carré qui se trouvait pres de Courcy ( en avril de 1917 ) ? Danilov dans son travail ( " Les troupes russes en France et aux Balkans ", 1933 ) a mentionne de cet ouvrage... Qu' est-ce que c' est cet ouvrage ?
Bien cordialement
Igor
Bonjour Igor
C'est à l'Est de Courcy, mais je ne sais où exactement.
A l'est ( un peu au Nord Est) de Courcy il y a "la redoute des pendant" et "la batterie de Loivre " qui se situent avant le fort de Brimont . A l'est de Courcy entre le château et le fort de Brimont, il y a le "CRAN de BRIMONT"
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 311c69fd78
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2ecd8c61e6
http://www.memoire-et-fortifications.fr ... -de-reims/
http://ekladata.com/FIIniZG5j_QF_-tn_KjSi_JTtcM.jpg
http://journals.openedition.org/physio-geo/4615?lang=en
http://14-18.documentation-ra.com/categ ... tranchees/
--------------------------------------------------------------------
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f82.image
"Annexe n° 1504.
BRIGADE RUSSE SPÉCIALE.
B° 4.
Le 5/18 avril 1917.
Compte rendu des événements de la journée du la 17 avril l, 0 à 2 a heures.
A 7 h. 3o, après une préparation d'artillerie, le commandant du 1" régiment entreprend, avec le bataillon réserve de G. A. mis à sa disposition, l'enlèvement de l'ouvrage Carré. Après avoir pénétré dans la partie N. 0. de cet ouvrage, les éléments d'attaque sont repoussés par des feux de mitrailleuses et par une contre-attaque ennemie. Un tir lent d'A. L. est maintenu sur l'ouvrage et, à plusieurs reprises, de nouvelles tentatives sont faites, mais toujours sans succès.
Au cours de la journée, dans Courcy, nettoyage d'abris, inexplorés et où étaient restés quelques éléments ennemis.
Toute la journée, l'ennemi entretient un tir assez violent sur Courcy, le bastion de Courcy et la tête de Cochon. A 3 ou 4 reprises, ce tir prend des allures de tir de préparation. Les troupes souffrent beaucoup de ce bombardement.
Un prisonnier, fait vers 17 heures, annonce que l'ennemi s'est concentré au nord du canal et s'apprête à attaquer à 18 heures. Notre artillerie est prévenue et prépare une concentration sur les points indiqués.
Effectivement, vers 18 heures, après une courte préparation d'artillerie, l'ennemi attaque sur tout le front du canal. A droite (secteur du ier régiment), cette tentative est immédiatement enrayée par nos feux de mitrailleuses et d'artillerie. A gauche (secteur du 2 e régiment), l'ennemi pénètre dans notre position, mais une contre-attaque l'en rejette rapidement (2 mitrailleuses, indiquées dans un compte rendu précédent comme démolies par les assaillants à coups de grenades ; en réalité, elles ont été démolies par le tir d'A. L. ennemie).
Fin de la journée : calme.
Pertes approximatives : 20 p. 100.
P. 0. : Le chef d'état-major, RAKITINE.
1 Note du S. H. — Date russe, d'abord.
--------------------------------------------------------------------------------
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f131.image
Annexe n° 1549.
1" BRIGADE RUSSE SPÉCIALE.
ÉTAT-MAJOR
N" 140.
Compte rendu des événements du 18 au 19 avril 1917.
Sur le front du canal et au N.[Nord] du château de Courcy, bombardement de nos positions, spécialement violent sur le village même de Courcy et ses approches, au moment de l'action de la à î6 D. I.
A l'E.[Est] de Courcy, la redoute de l'ouvrage Carré a été prise dans les conditions suivantes : Vers llt heures, des fractions du 3 e bataillon du 2 e régiment ont commencé à progresser par tous les boyaux menant à l'ouvrage.
Les réglages des pièces de 1 5 5 C., pour le tir prévu, n'ayant pu s'effectuer en raison de la brume épaisse, aucun tir de démolition n'avait été exécuté avant la progression.
Vers 2 h. 3o, l'ouvrage était occupé. On y trouvait une vingtaine de cadavres, des engins de tranchées, mitrailleuses, etc.
Par la parallèle de 1.4 oo mètres, la liaison était ensuite établie avec la 15 1 e D. I.
Le mouvement vers le canal par les boyaux de Marros et de la grande Kukullo a été retardé pour les raisons suivantes : La i5 ie D. I., dont les éléments avancés occupent 18.62, doivent, après entente, progresser en même temps vers olt. 710 Les photographies aériennes, à la fin de la journée, indiquent des travaux nouveaux et importants : fils de fer, mitrailleuses établies dans le boyau de Kukullo, sur le canal, pour réaliser une tête de pont à l'O.[Ouest] de olt. 710 Infanterie calme le reste de la journée, jusqu'à 5 heures.
P. 0. : Le sous-chef d'état-major, RAKITINE.
---------------source :Titre : Les armées françaises dans la Grande guerre. Tome V. 5,1,ANNEXES4 / Ministère de la guerre, état-major de l'armée, service historique -------------------
http://fr.calameo.com/read/0031795471076734bbdeb