Page 1 sur 1

Re: " Soldat " ou " Soldat de 2e classe " ?

Publié : sam. mai 28, 2016 4:22 am
par biffindu33e
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire quelques recherches sur des militaires morts pour la France avec le site Mémoire des Hommes. Nous savons tous que ce site n'est pas parfait mais il rend bien des services et ce, depuis qu'il a été rénové, modernisé et complété. Je voudrais savoir pourquoi quand on remplit le formulaire de recherche, une distinction est faite entre " soldat " et " soldat de 2e classe ". Pour moi ces deux entrées signifient le même état mais alors pourquoi est ce que je trouve des noms différents ? (140 " soldats de 2e classe " ; 500 " soldats "). Quelqu'un a t'il la solution SVP ?

Cordialement

Matthieu

Re: " Soldat " ou " Soldat de 2e classe " ?

Publié : sam. mai 28, 2016 11:11 am
par b sonneck
Bonjour,

Tout dépend de la façon dont les saisies ont été faites lors de l'introduction dans la base de données...

Si soldat et soldat de 2e classe ont la même signification pour le commun des mortels, pour l'informatique, comme elles diffèrent d'au moins un caractère, il s'agit de deux expressions distinctes...

Cordialement
Bernard

Re: " Soldat " ou " Soldat de 2e classe " ?

Publié : sam. mai 28, 2016 1:17 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Est-ce que ça ne vient pas du fait que certaines fiches comportent (écrit à la main) l'une ou l'autre des deux expressions, le greffier, lui, savait. Dans l'intention d'une réécriture (collaborative), il ne faut pas surprendre le volontaire lambda. On peut ensuite imaginer que l'indexation enfin terminée, une fusion des 2 soit (informatiquement) réalisée.
Cordialement
Alain

Re: " Soldat " ou " Soldat de 2e classe " ?

Publié : lun. mai 30, 2016 2:03 am
par michelstl
Bonjour

Je garderai tout de même une certaine réserve...

J'ai aussi vue et vois encore beaucoup de fiches sur «Mémoire des hommes» qui indiquent 2e classe quand lorsque vérifié sur la fiche mle, il s'avère être de 1re. Pratiquement pas inversement à moins d'une erreur !! Je me demande donc parfois si on a pas justement déjà pratiqué cette «fusion», mais... !!

Je crois que ce serait une erreur que de systématiquement inscrire Soldat 2e cl lorsque l'on ne voit que Soldat sans avoir étudié le cas et en avoir la certitude.

Que de dire «soldat» lorsque l'on ne connait pas la «distinction» indique tout de même son rang tout simplement ... qu'il soit de 1re ou de 2e classe .

Salutations.

Re: " Soldat " ou " Soldat de 2e classe " ?

Publié : lun. mai 30, 2016 12:35 pm
par DOUDOU44
Bonjour !
Soldat (celui qui perçoit une solde) est le premier grade ; 2e classe, une distinction, comme il a été indiqué plus haut.
Lorsque sur un IMPRIMÉ, il est indiqué " GRADE : ", que doit écrire le rédacteur ? Ne pas oublier les dénominations particulières à certaines Armes (ou Services) et la possibilité d'obtention du grade supérieur ou d'une distinction lors de la " libération ".
Bien à vous.

Re: " Soldat " ou " Soldat de 2e classe " ?

Publié : lun. mai 30, 2016 12:48 pm
par Maurice38
Bonjour
Et pour en rajouter un peu, ci joint le détail relevé sur le site "Mémoire des Hommes" pour le 140è R.I. comme exemple

Soldat 2230
Soldat 1ère classe 47
Soldat 2ème classe 39
Soldat Brancardier 1
Soldat Clairon 2
Soldat Tambour 6
Soldat Tambour 1ère classe 1
Clairon 21
Infirmier 2
Tambour 5

Sans compter les 39 fiches ou les grades n'ont pas été repris par les annoteurs
Cordialement
Maurice