Page 1 sur 2
Re: Recherche d'une hypothétique tombe à Séricourt (62)
Publié : lun. mai 09, 2005 12:55 pm
par Stephan @gosto
Bonjour à tous,
Un appel davantage destiné aux ch'tis du forum
En ces belles journées de printemps, il arrivera peut-être à l'un de vous de se promener du côté du village de Séricourt (situé au nord de Frévent). A cette occasion, j'aimerais savoir s'il serait possible de vérifier la présence - ou non - d'une tombe dans le cimetière communal de ce village. Il s'agit de celle du soldat
MARIE, Gustave, Adrien qui y fut inhumé le 24 août 1915. Je ne me fais pas trop d'illusions, mais sait-on jamais ?
Avec mes remerciements anticipés pour ce coup de main !
Amicalement,
Stéphan
Re: Recherche d'une hypothétique tombe à Séricourt (62)
Publié : lun. mai 09, 2005 2:55 pm
par francois noury
Bonjour Stéphan,
dès que je ressors la motocyclette qui vient de fêter ses 35 ans, je me ferai le plaisir de profiter d'une ballade dans ce secteur.
Amicalement,
François
PS: ne sois pas trop pressé
PS bis: moi quand je vais au SHAT, je reçois un accueil privilégié par le simple fait que je sois Nordiste!

Re: Recherche d'une hypothétique tombe à Séricourt (62)
Publié : lun. mai 09, 2005 5:14 pm
par Stephan @gosto
Bonjour François,
Je te remercie, et prends ton temps car il n'y a rien d'urgent !
Amicalement,
Stéphan
Re: Recherche d'une hypothétique tombe à Séricourt (62)
Publié : lun. mai 09, 2005 10:43 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir Thierry,
Je te remercie pour cette précision. Je croise les doigts pour que ce soit "mon" homme !
A suivre...
Amicalement,
Stéphan
Re: Recherche d'une hypothétique tombe à Séricourt (62)
Publié : dim. mai 15, 2005 1:59 am
par Stephan @gosto
Bonsoir Michel,
Avant tout : un très GRAND MERCI !!
Ton compte-rendu est plutôt instructif, et il est même très encourageant !!!
Cette deuxième tombe dont tu parles (sans nom, perdue sous la végétation et identique à la première) est peut-être bien celle de Gustave MARIE...
En fait, - et ça, je ne l'avais pas précisé dans mon premier message - Gustave MARIE a été
fusillé...
J.M.O. du 74e R.I., à la date du 24 août 1915 :
Le soldat MARIE, Gustave, Adrien, du 74e R.I., condamné à mort par le conseil de guerre de la 5e D.I., a été fusillé ce matin à 7 heures, en présence du 74e R.I. Après l’exécution, le corps fut transporté au cimetière de Séricourt pour y être inhumé.
J'ajoute que le motif est : "abandon de poste et désertion".
Je ne sais si un jour je trouverai un élément prouvant que c'est bien cet homme qui se trouve sous cette stèle anonyme, mais quelque chose me dit que c'est bien possible...
Du coup, quelques questions me viennent à l'esprit :
- Peut-on trouver, en la mairie de Séricourt, un document relatif à cette tombe ?
- Comment était inhumés les fusillés ? leur nom était-il inscrit sur la croix ? J'ai la vague impression qu'ils étaient
un peu enterrés comme des chiens... J'ai aussi le souvenir d'avoir lu dans un témoignage (lequel ?) que des hommes du régiment, après l'inhumation d'un camarade fusillé, sont revenus - discrètement - pour inscrire son nom ou au moins faire quelque chose de plus décent de sa sépulture...
En tous cas, je vais essayer d'en savoir plus ; cela m'intrigue et m'intéresse. Cet été j'espère avoir la possibilité de monter en Artois. Je ne manquerai donc pas de passer par Séricourt... et de serrer la pogne de quelques ch'tis !
Encore merci !
Amicalement,
Stéphan
Re: Recherche d'une hypothétique tombe à Séricourt (62)
Publié : lun. mai 16, 2005 1:01 am
par bernard berthion
Bonjour,
superbe cette enquête ....
Continuez à nous dévoiler la suite .....
Ce soldat fusillé a t'il de la famille ? Repose t'il bien là ? A défaut de renseignements à la mairie, je vous conseille de poser la questions aux habitants ( 40 ) en mettant un mot dans les boites aux lettres . Il doit bien avoir du bouche à oreille qui remontera .
Cordialement BB
Re: Recherche d'une hypothétique tombe à Séricourt (62)
Publié : lun. mai 16, 2005 4:29 pm
par alain chaupin
Bonjour Stéphan et bonjour à tous
Pour ce qui est des fusillés, pour en avoir 3+1 dans mon patelin je puis dire que ce sont les 2 gardes champêtre qui ont fait la déclaration en Mairie.
Suivant actes de décès lus à l'état-civil et sans aucune mention particulière sauf leur appartenance au régiment et leur état-civil.
Par contre pour 2 d'entre-eux s'ils ont été fusillés le 23/11/1914 à 8h.00 du matin, ils ont été déclarés morts pour l'état-civil le 31/12/1914 à 3h.00 de l'après-midi !!
La mairie de Séricourt possède donc l'acte de décès ainsi que les plans du cimetière, à mon avis il suffit de leur demander par téléphone ils devraient répondre sans trop de difficultés.
Pour nos fusillés bullygeois ils sont enterrés dans le carré militaire communal aux côtés de 317 autres soldats sans distinction aucune puisque la plaque les déclare MPF, ceci s'étant produit lors de la réhabilitation des tombes au début des années 1970 une façon comme une autre de les réhabiliter.
L'un des 4 est cité par Barthas dans son livre à la page 124 : "Moins heureux un soldat de notre régiment, pour être resté quelques jours cachés dans le bois de Noulette, fut condamné à mort et assassiné légalement par douze balles françaises à Bully-Grenay."
Bien cordialement
Alain
Re: Recherche d'une hypothétique tombe à Séricourt (62)
Publié : ven. août 26, 2005 12:54 am
par francois noury
Bonjour à tous,
tout d’abord je confirme la précise description de cette sépulture par Michel. J’ajoute une autre similitude entre ces deux tombes de poilus : au pied de celles-ci, le même vase carré en béton permettant d’y placer fleurs ou plantes. Bref, je suis donc passé à Séricourt vendredi dernier et y ai rencontré ou téléphoné par la suite, quelques-uns de ses citoyens. Je remercie Stéphan qui par ses recherches m’a permis une pittoresque visite.
Forçant ici sur mon accent picard (pour ne pas avoir l’air d’un étranger, ça passe mieux !), usant là du subjonctif chez le châtelain paysagiste des lieux (pour avoir l’air culturé ! ), affrontant les deux molosses de chiens de la mairesse (le maire était aux champs), rencontrant le conseiller municipal aîné du village (né en 1925), compatissant aux propos d’un locataire de la mairie, considéré comme étranger (mais qui cependant semble dans son grenier, être dépositaire d’archives de la commune), contactant le secrétaire de mairie, voici les éléments qui m’ont été apportés :
la tombe décrite par Michel serait de source orale bien celle de notre fusillé (en tout cas d’un fusillé). Gustave Marie serait, ce qui me paraît extraordinaire et incompréhensible, assassiné (fusillé) dans l’Aisne ou la Marne. Stéphan nous dira avec raison que cela ne colle pas avec l’historique du régiment qui ne s’y trouve (que fait Gustave, le cas échéant à Séricourt ?). Il ne serait à ce jour toujours pas réhabilité. Il y a quelques mois un de ses descendants (ou se faisant passer pour tel) serait venu prendre renseignements. Je dois pouvoir obtenir copie de l’acte de décès de notre Gustave Marie, mon interlocuteur m’ayant dit l’avoir en sa possession. Tout ceci est bien sur à prendre avec prudence, l’acte de décès, si je l’obtiens nous éclairera sûrement davantage.Voici quelques débuts de pistes succinctes certes, mais je tacherai d’en savoir plus.
Amicalement François.
Re: Recherche d'une hypothétique tombe à Séricourt (62)
Publié : ven. août 26, 2005 1:10 am
par Stephan @gosto
Ton message me fait l'effet d'une bombe !
Je repensais justement à ce pauvre bougre ces jours-ci... Il y a 90 ans tout pile... Et j'en recausais encore ce soir
ici !
Bref, je vois que tu as pris l'affaire en mains et en bonnes mains. C'est épatant. Je te contacte hors forum, mais tiens à te remercier ici, face aux camarades !
A plus tard.
Amicalement,
Stéphan
Re: Recherche d'une hypothétique tombe à Séricourt (62)
Publié : ven. août 26, 2005 12:09 pm
par Simon Augustin
Bonjour Stephan, François et les autres,
A mon avis, c'est de regarder de plus près le livre du Fossoyeur de cet endroit,les noms et Prénoms sont peut-être inscrits.
Mais ce registre pourrait être à la Mairie.
Une bonne journée à tous
Augustin