Page 1 sur 1

Re: Détaché à la terre

Publié : ven. mai 06, 2016 8:27 pm
par DominiqueCamusso
Bonjour à toutes et à tous,
en consultant la fiche matricule d'un gendarme corse.
http://archives.cg-corsedusud.fr/Intern ... 68&init=1
je le trouve indiqué affecté à la 15e légion de gendarmerie mais par deux fois "détaché à la terre" un mois en juillet 18 et deux mois octobre et novembre 18.
Quelqu'un connait-il la signification de ce statut. Je pense qu'il rentre pour les travaux agricoles. Moisson en juillet et les châtaignes en octobre/novembre.
D'avance merci
Cordialement

Re: Détaché à la terre

Publié : sam. mai 07, 2016 3:16 am
par Yv'
Bonjour Dominique,

Je pense qu'il s'agit effectivement d'un détachement agricole. J'ai trouvé dans le Journal Officiel l'exemple d'un homme qui a eu un problème pour le calcul de sa pension (en 1931) ; il apparaît que les services accomplis en qualité de détaché à la terre ne sont pas susceptibles d'entrer en compte dans la liquidation de la pension.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... re%22.zoom

Cordialement,
Yves

Re: Détaché à la terre

Publié : sam. mai 07, 2016 1:31 pm
par Achache
Bonjour,

Oui; "détachés à la terre" = pour travaux agricoles.

Extrait JMO GB2 DIC:
Image

Bien à vous,
[:achache:1]

Re: Détaché à la terre

Publié : sam. mai 07, 2016 2:48 pm
par DominiqueCamusso
Merci beaucoup Yves et Achache pour votre confirmation.
C'est un soldat de la classe 92 et la notion de "détaché à la terre" apparaît bien distinguée dans la liste des campagnes.
Cordialement

Re: Détaché à la terre

Publié : sam. mai 07, 2016 3:24 pm
par HT62
Bonjour,

Effectivement les détachés agricoles ont remplacés les hommes partis au front et cil s'agissait de territoriaux de toutes armes d'ailleurs assez nombreux.
Cordialement, Hervé.

Re: Détaché à la terre

Publié : dim. mai 08, 2016 1:44 pm
par air339
Bonjour,

Ce qu'en dit la loi des 3 ans :

Image
Sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6423528f.r=

Donc bien 2 mois de permissions agricole possibles (en deux fois), en période de paix.

L'édition de 1918 donne le texte identique :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... arm%C3%A9e

Des textes viennent modifier ces dispositions en période de guerre, comme la circulaire du 4 décembre 1917 qui dans certains cas remplace la permission agricole en détachement temporaire agricole.

Concernant la solde, les permissions agricoles n'y donnent pas droit, ce que confirme une circulaire du 12 mars 1916 :
Image

Le texte concerne des ouvriers agricoles, payés par leur employeur.
Là aussi, des textes modulent cette disposition (circulaire du 25 avril 1917). http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6556577x.r=

Bien cordialement,

Régis

Re: Détaché à la terre

Publié : dim. mai 08, 2016 3:02 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,

Ces "détachés à la terre", ce sont les détachés agricoles A et B. Ils restaient sous contrôle de l'armée (et étaient donc administrés pa run régiment dont le dépôt était dans le département où ils habitaient), d'où leur statut de détachés.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... coles.html

Cordialement,
Arnaud

Re: Détaché à la terre

Publié : dim. mai 08, 2016 6:51 pm
par DominiqueCamusso
Merci à tous
Ils sont tous administrativement rattachés au dépot des régiments de Corte.
Cordialement

Re: Détaché à la terre

Publié : dim. mai 08, 2016 7:17 pm
par air339
Bonjour Arnaud,

La page consacrée aux détachés agricoles m'avait échappé. Magnifique travail !

Bien cordialement,

Régis

Re: Détaché à la terre

Publié : lun. sept. 19, 2016 1:59 pm
par air339
Bonjour à tous,


Je remonte ce fil sur les permissions agricoles.

En feuilletant numériquement le "bulletin des usines de guerre" du 4 juin 1917, on peut lire cette circulaire relative aux permissions de 1917 :

"Les Permissions agricoles

Le ministre de la guerre a adressé à MM. les gouverneurs militaires de Paris et Lyon, aux généraux commandant les régions Nord, 3 à 13, 15 à 18, 20 et 21 ; au général commandant en chef les troupes françaises de l'Afrique du Nord, la circulaire suivante :

Paris, le 24 mai 1917.
Comme suite à mes instructions précédentes (12 janvier, 21 avril et 6 mai 1917), j'ai l'honneur d'appeler votre attention sur les points suivants, auxquels j'attache une importance particulière :
1° Il y a lieu d'accélérer, dans toute la mesure du possible, le renvoi à la terre des agriculteurs R. A. T. du service auxiliaire (circulaire du 6 mai). Mon intention formelle est que cette opération soit terminée dans le plus bref délai, afin que tous ces hommes aient le temps de préparer les travaux de fenaison, qui vont commencer le mois prochain.
2° Il m'est signalé que quelques agriculteurs des classes 1888 et 1889 (circulaire du 12 janvier) seraient encore maintenus sous les drapeaux soit parce que leurs pièces ne sont pas en règle, soit pour toute autre cause.
Il est nécessaire de régler au plus vite ces cas particuliers, en s'inspirant, quand il y a doute, de la directive suivante : doivent être renvoyés tous les hommes des classes 1888 et 1889 qui, avant le 12 janvier 1917, avaient, comme profession principale, celle de cultivateur, viticulteur ou maraîcher, quelle que soit la superficie exploitée.
Vous mettrez donc, le cas échéant, les intéressés en demeure de produire leurs pièces dans le plus bref délai possible, et vous solutionnerez leur cas immédiatement.
3° Un certain nombre d'hommes des classes 1888 et 1889 ayant été indûment détachés aux travaux agricoles, alors qu'en réalité ils n'étaient pas agriculteurs, ont été rappelés à leur corps, après enquête de la gendarmerie, par ordre de l'autorité militaire.
En pareil cas, il convient d'informer aussitôt de cette mesure le préfet du département intéressé, afin que ce haut fonctionnaire puisse tenir à jour son contrôle des agriculteurs détachés, et rendre compte des mutations survenues au ministre de l'agriculture.
4° Je vous ai signalé, dans la circulaire du 21 avril, in fine, les plus importants travaux agricoles à assurer à partir de la deuxième quinzaine de mai.
A cette énumération, il y a lieu d'ajouter la culture du chou fourrager, qui, avec celle de la betterave, a une importance toute spéciale pour la nourriture du bétail pendant l'hiver. Des permissions agricoles de quinze jours devront être accordées dans ce but, à partir du 10 juin, aux planteurs de choux fourragers qui n'appartiennent pas aux catégories exclues du bénéfice des permissions agricoles par la circulaire du 21 avril.

A titre de renseignement, je vous indique dans le tableau ci-joint, les départements où le chou fourrager est communément cultivé.

Je vous prie d'assurer l'exécution des prescriptions ci-dessus.

PAUL PAINLEVÉ.

DÉPARTEMENTS OU LE CHOU FOURRAGER EST COMMUNÉMENT CULTIVÉ

1e Région. - Sarthe, Mayenne.
5e Région. - Loir-et-Cher.
9e Région. - Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Indre-et-Loire, Indre, Vienne.
10e Région. - Ille-et-Vilaine, Côtes-du-Nord.
11e Région. - Vendée, Loire-Inférieure, Morbihan, Finistère.
12e Région. - Charente, Dordogne.
14e Région. - Drôme.
17e Région. - Lot.
18e Région. - Charente-Inférieure
."


Pour valoir ce que de droit...

Bien cordialement, :hello:

Régis