9 mai 1915, la division Barbot attaque

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 9 mai 1915, la division Barbot attaque

Message par Jean-Claude Poncet »

Le 9 mai 1915, l'attaque d'Artois débutait. Voici une partie du récit qu'en fit le lieutenant Humbert, 21 ans, commandant la 1re compagnie du 97e RI.
Et le voici dans la tranchée de départ, 4 minutes avant l'assaut.
Image
Les sections sont déployées sur le gradin. Le sergent ANDRÉ plaisante avec ses “nettoyeurs” et agite son revolver. Tout est prêt. La 2ème compagnie, qui doit nous suivre, s'est avancée dans les boyaux, SANDRIN, dans sa belle capote à boutons d'or, la Légion d'Honneur pendante, en tête, avec son capitaine. Nos mains se serrent à bloc. Nos regards se pénètrent. “Au revoir, mon vieux !” Quels instants !
Dix heures moins deux… sur la petite échelle de franchissement, entouré de ma liaison et de mes deux clairons, je compte les secondes. Dix heures ! “La première, en avant !” Avec quelle exaltation je le hurle ! Me hisse sur le parapet, brandis mon sabre et vois, d'un coup d'œil, toute ma compagnie bondir ! A droite, à gauche, très loin, le mur humain avance. Claquements stridents, la fusillade commence… Je cours comme un fou… Mais n'avait-on pas dit qu'il fallait marcher au pas ? Je ralentis et, instinctivement, cherche mon revolver, attaché tout à l'heure, à mon ceinturon. Plus de revolver ! Sans doute s'est-il décroché à l'escalade du parapet… Tant pis ! Mais c'est désagréable…
Le crépitement continue, peu nourri, irrégulier. La ligne parvient aux fils de fer, pauvres fils de fer déchiquetés que l'on enjambe ou piétine, et dont j'admirais au passage, je m'en souviens, la solidité. Des bonnets plats, verdâtres, sur des faces hagardes, se distinguent tout à coup, dans les brèches du parapet. Quelle hâte d'arriver ! Il semble que l'on sera alors sauvé…
A quelques mètres sur ma gauche, un Boche tire sans me voir. Désarmé que je suis, je le montre à mon voisin de droite et il s'affaisse avec une expression que je n'oublierai pas. Je reverrai longtemps ce corps flasque, coincé dans la tranchée étroite, debout quand même…
La première tranchée est sautée d'un bond. Victoire ! Tout le monde se rue en désordre. La tranchée de doublement est vide. Déjà la 2ème compagnie nous a rejoints. Tout se mélange, tout le monde court droit devant soi, délirant à l'aveuglette… “Eh ! bien, mon lieutenant, ça va ?” C'est CORNILLAUD. “Magnifique !”… Et voilà SANDRIN, excité plus que jamais. Il se répand en imprécation parce qu'il n'a plus ses gens sous la main… Pauvre ami ! C'est ma dernière image de lui…
Que d'hommes ! La vague française partout a franchi les tranchées allemandes et déferle vers la route de Béthune, plantée de grands arbres, à deux kilomètres de nous. A ma droite, un boyau que je dois longer pour atteindre mon objectif : le cimetière de Souchez, par le Cabaret Rouge.

Cordialement,
Jean-Claude Poncet
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 9 mai 1915, la division Barbot attaque

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Alors que le 97e attaque du côté de Souchez, le 90e entre dans la même tourmente mais un peu plus au nord.
Le témoignage de Marcel Carpentier rapporte ainsi l'offensive sur Loos et la cote 70:
http://indre1418.canalblog.com/archives ... index.html
La suite demain, après demain et ainsi de suite :wink:

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 9 mai 1915, la division Barbot attaque

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Pour sa part, le 74e R.I. entrera dans la danse macabre, non loin des collègues du 9e C.A. le 26 mai et ce sera à suivre ici. :lol:

Pour l'instant, quelques dizaines d'hommes du 74e ont encore à se faire tuer du côté du Mont-Doyen...

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 9 mai 1915, la division Barbot attaque

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir M. Martinet,
Si vous vous enregistriez, je pourrais vous contacter, mais vous êtes invité...
Vous seriez très aimable en me contactant par le biais de ma messagerie qui est visible en bas de mes messages.
Je possède un « Trait d’union » mais je cherche l'autre.
Wancourt est un tombeau de la division Barbot, mais lorsque je m'y rends, je ne trouves rien, je ne vois plus rien...
Les Chamois sont le nom des alpins du 9-7.
Ceux du 15-9 étaient dénommés les Grelus. Un journal portait ce nom.
Cordialement.
Jean-Claude Poncet
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: 9 mai 1915, la division Barbot attaque

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Bonjour Jean-Claude,

Voici une question un peu naïve pour les adeptes de l'Artois.

Concernant la division Barbot, quels étaient les autres régiments de la 77e DI (à part le 159e et le 97e RI) et qui ont commencé l'attaque du 9 mai ?

Bien cordialement

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 9 mai 1915, la division Barbot attaque

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
En se portant sur :
http://www.sac.asso.fr/regiment/77eDI.PDF
nous obtenons la composition de la division à partir d’octobre.
Mais à l’origine cette division n’avait pas de numérotation et fut donc appelée Barbot.
D’abord envoyée sur la frontière italienne (pour les deux régiments alpins) elle monta dans les Vosges puis le 1er octobre elle arrivait à Arras.
L’historique nous dit textuellement ceci :
« Nous venions de débarquer à la gare d’Arras, abrutis par 36 heures de chemin de fer et nous allions cantonner, le 97e à Blangy, le 159e à Saint-Sauveur, les chasseurs dans quelque autre faubourg. 97e régiment d’infanterie alpine de Chambéry, 159e régiment d’infanterie alpine de Briançon, 57e,60e et 61e bataillons de chasseurs de l’Est, nous composions une division assez hétéroclite, constituée au hasard des combats, sans numéro, sans passé, baptisée seulement du nom de son chef, le général Barbot. »

Cordialement.
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 9 mai 1915, la division Barbot attaque

Message par patrick mestdag »

Bonsoir , Jean Claude et all

Merci de me plonger dans cette bataille avec votre post et succedents blogs
Une excellente lecture ou j’ai voulu contribuer en traduisant quelques pages
De cette journée du 9 mai 1915
du tome 17 des reichsarchive Loretto avec mes excuses pour mes fautes
d’orthographes et de grammaire.

Voici les positions françaises atteints a la fin de cette journée du 9 mai 1915
Ce sont les petits 000000000000000 sur la carte

Image
ainsi que une petite interprétation en plusieurs dessins

Image
La percée des lignes allemandes
pour la série des croquis voir lien
SOUCHEZ


Le 9 Mai 12 heures coté allemand

A midi du 9 mai la 28 ieme division d’infanterie a mobilisée tout soldat qui peut
porter un fusil .Le dépôt de recrutes est en marche ,
deux escadrons de chasseurs sont déjà engagés .
Ceux des bagages doivent apprêter chaque homme non indispensable ,
et même les conducteurs et soigneurs de chevaux ,
doivent laisser de coté les rennes et leurs brosses .

Mais même avec tous ces efforts , a midi quand le soleil bat a son plus haut, les Français
Poussant l’attaque du Cabaret Rouge vers le Nord ,
pénètrent a Souchez .
Encore deux kilomètres et demie les séparent de la bute de Lorette qui peuvent prendre a revers .
Carency est presque complètement isolée,
et n’est relié que par un étroit chemin de liaison avec Ablain ,
qui lui-même est sous un feux de l'est et de l’ouest ,
et qui n’est que reliée avec la butte de Loretto par le Nord .
La percée française est a cet endroit terminée .

Une demie heure plus tard une balle d’infanterie meurtrière
touche au cou notre vaillent commandeur du 110 régiment des grenadiers l’Oberstleuitenant v Blucher .
Dans la boue et la glaise des champs au nord de Souchez
les 40ie Fusiliers et la 111 infanterie sont en combats avec l’adversaire qui a percé depuis Notre dame de Lorette .
A Souchez ceux du 110 Grenadiers
sont en combats avec les français.
Entre eux il existe encore une faible brèche de moins de 2000 mètres . Si on perds aussi ce bout de terrain,
le nœud du sac qui enveloppe La butte de Loretto , Ablain, Carency et la sucrerie se refermera ,
emprisonnant ainsi la 111 la 110 et 109ie qui sont dedans ensemble avec une grande partie de l’artillerie de campagne de la division .
Le danger est énorme .
Les régiments de la 58 ie et 115 ie division ne sont toujours pas arrivé.

Finalement le 1 ie Bataillon de chasseurs bavarois arrive .
Les chasseurs se déploient au nord de Souchez et entament la bagarre,
et sont en un clin d’œil engagé férocement avec les français dans une bataille de village ,
ou on se bat pour chaque maison .
Rapidement Les corps s’entassent sur la route principale du village.
Beaucoup de noirs se sont positionnés dans les arbres du parc du château ,
ou ils sont abattu par les chasseurs qui les tirent en position libre,
Souchez est rapidement repris. les chasseurs essayent de repousser les groupes d’ennemies vers Carency , mais cela ne vas pas de soit.
Les noirs coupé de leur position de sortie vers le sud , pris de front par les chasseurs Bavarois et sous le feux dans le dos de Carency ,
s’incrustent tenacement comme des fauves dans la maze des boyaux .
Ils attaquent le moulin Malon au nord est de Carency et referment presque avec cette attaque la boucle autour de Carency.
Deux pièces d’artillerie de campagne du 50 reg sont pris après une forte résistance.
Les servants sont fait prisonniers et s’en vont en captivité,
Mais réussissent dans la nuit prochaine,
à s’évader et même de ramener en traînant une de leur pièces.
De cette façon encerclée entre les Bavarois et les Badois les noirs tiennent toute la journée
et ne se laissent pas chasser du Moulin Malon même sous un feu d’artillerie en provenance d’Ablain

A 5 heures du soir arrivent enfin les premiers parties des la 115 et 58 division .
On les positionne rapidement dans la brèche au sud de Souchez et au nord de Neuville .
Le soir il y a une forte attaque française au bord de la butte de Loretto qui est repoussée.
Le commandant du 1 bataillion du 111 le capitaine Sievert
entame avec sa 9 ie compagnie une contre attaque
ensemble avec les efforts des 13 ie chasseurs
et es pionniers de la 1 comp de réserve ,
ainsi que ceux de la 2 ie comp des 19 ,
attaque qui se termine après un va et viens fatigant
pendant des heures avec la reprise de l’ancienne 2 ieme linge .
Les 111 sont de nouveau près de la position de la Chapelle .
Dans la nuit environs 200 français coupée par l’attaque se rendent,
ils appartiennent a 6 régiments différents .

Le plus grave est la situation a Carency
ou a la fin de l’après midi après une attaque du 42ie bataillion
des chasseurs alpin français le cimetière tant remué est perdu .
Carency n’est qu’une île ou des parties du 109 ie
et des pionniers sont entassées avec deux pièces d’artillerie, entourée par l’ennemie le front de tout coté ,coupé de tout et de tous .

Avec le début de la nuit le pilonnage de l’artillerie dans le secteur recommence en toute violence .
Le 10 mai terminera ce qui ne fut pas terminée le neuf


Traduction libre des pages 143 144 145
du tome 17 des reichsarchive Loretto.

@+
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 9 mai 1915, la division Barbot attaque

Message par Jean-Claude Poncet »

Guten Abend. Bonsoir tout l’monde...
Vielen Danck, Patrick, merci beaucoup...
Je possède ce volume 17 Loretto, mais si j’ai un réel penchant pour la culture germanique, j’ai perdu beaucoup l’usage de la langue allemande.
Je suis surtout incapable de lire des correspondances en écriture allemande, telle qu’en 14, c'est-à-dire sans lever la main...
En tous cas, vous le sentez, cette affaire du 9 mai 1915, me laisse un goût amer.
Il est vrai que le nom de « Division Barbot » se rencontre dans presque tous les villages d’Artois autour de Lorette. En Savoie, à Chambéry, le quartier de cavalerie a porté ce nom. Le quartier a disparu, le nom avec...
Plus rien, c’est foutu, terminé, oublié. Enfin presque car de petits carrés travaillent.

Cordialement.
Jean-Claude Poncet
captailerve
Messages : 7
Inscription : lun. déc. 08, 2014 1:00 am

Re: 9 mai 1915, la division Barbot attaque

Message par captailerve »

Cher jean-Claude, j'arrive sans doute un peu tard (fin 2014), mais j'ai connu le Quartier Barbot du 13e BCA de Chambéry '(12-1979), avant qu'il ne soit vendu du à la ville... C'est là que les appelés faisaient leur incorporation. Ils s'y trouvaient les magasins, le matériel et si je ne me trompe pas (c'est loin) la mécanique.
A l'époque si on demandait à un vieux sous-off de quoi il retournait pour ce nom, on vous regardait avec de gros yeux.
Nous nous alimentions à "Curial" où se trouvait le mess et, pardon pour les nostalgiques, mais ce n'était pas souvent autre chose que de la bouffe. Bref ! merci à tous pour cette page
Aimes, et fais ce qu'il te plait.
grappouille
Messages : 153
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:00 am

Re: 9 mai 1915, la division Barbot attaque

Message par grappouille »

Bonsoir.

Puisque le fil a été réouvert, deux images prises par un officier :
Pétain, Fayolle et Barbot / Parade lors des obsèques

Bien cordialement à tous
Joël
Répondre

Revenir à « Infanterie »