Page 1 sur 1

Re: Citations attribuées par les différents échelons de l'Artillerie

Publié : mer. déc. 23, 2015 5:30 pm
par ALVF
Bonjour,

Suite à une question particulière, je publie la liste des principaux échelons hiérarchiques de l'artillerie habilités à attribuer des citations et le niveau maximum des droits accordés en ce domaine:

-les grands commandements de l'Artillerie du niveau du G.Q.G, c'est à dire les généraux commandant l'A.L.G.P (Artillerie Lourde à Grande Puissance), la R.G.A.L (Réserve Générale d'Artillerie Lourde) et la R.G.A (Réserve Générale d'Artillerie) peuvent attribuer des citations à l'Ordre du Corps d'Armée (et bien sûr des citations de niveau inférieur).

-les généraux (ou exceptionnellement officiers supérieurs) assumant les fonctions de commandant d'une Artillerie d'Armée, d'une Division de la R.G.A.L ou d'une Division de la R.G.A peuvent attribuer une citation à l'Ordre de la Division.

-les généraux ou officiers supérieurs commandant une Artillerie de Corps d'Armée peuvent attribuer une citation à l'Ordre de la Brigade.

-les officiers commandant une Artillerie Divisionnaire et d'un Régiment d'Artillerie peuvent attribuer une citation à l'Ordre du Régiment.

A titre d'exemple, voici deux citations attribuées par le Contre-Amiral Jehenne, commandant de la 3e Division de la R.G.A.L (qui regroupe toutes les unités de canonniers-marins):

-une citation à l'Ordre du Régiment accordée à un brigadier d'artillerie de l'Armée de terre assurant les fonctions de chauffeur de tracteurs lourds:
Image

-une citation à l'Ordre de la Division accordée à un Lieutenant de Vaisseau, commandant une batterie mobile de canonniers-marins, donc du niveau maximum possible pour le Contre-Amiral Jehenne:
Image

Cordialement,
Guy François.