MONT CORNILLET : 20 mai 1917

Avatar de l’utilisateur
chatrou51
Messages : 401
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MONT CORNILLET : 20 mai 1917

Message par chatrou51 »

Bonjour à tous, Bjr JP,

Je suis passé il y a une semaine, sur le site. Les entrées du tunnel sont bouchées.

Au passage, j'ai récupéré qq articles de 1974 et un plan du tunnel. Si ça vous interesse ils sont au format PDF à cette adresse :
http://vitryat51.free.fr/Cornillet/

Cdt.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: MONT CORNILLET : 20 mai 1917

Message par JPG08 »

Bonsoir

Merci pour ces articles très intéressants, qui permettent néanmoins de pointer quelques approximations ou exagérations.

J'avais demandé il y a quelques années au journal "L'union", qui avait couvert les évènements en 1974, copie de deux numéros qui me manquaient.
La réponse a dû se perdre en route !
Cordialement, ;)
JPG :hello:
sacados02
Messages : 3
Inscription : ven. juil. 02, 2010 2:00 am

Re: MONT CORNILLET : 20 mai 1917

Message par sacados02 »

Bonjour,

Je viens pour la première fois sur un forum. Je suis tombé par hasard sur cette discussion au sujet du tunnel du mont cornillet. Je vois que les derniers messages datent de 2007, mais j'espère que les quelques précisions que je peux apporter intéresseront encore quelqu'un.

J'ai participé un tout petit peu aux recherches des années 70, et je suis allé dans les galeries notamment le jour où les premiers restes humains furent découverts. Or, je vois que quelqu'un fantasme un peu en parlant de découverte digne des pyramides. Il n'en était rien, les galeries étaient pissantes d'humidité, et c'était plutôt un cloaque qu'une merveilleuse découverte. Il n'y avait déjà plus ni armes ni matériels et beaucoup de restes humains avaient déjà été fouillés, comme on s'en apercevra dans les mois qui suivirent. Comme le tunnel avait été occupé par les français, après la tragédie allemande, je suppose aussi que le minenwaerfer du fort de la Pompelle est un trophée de cette période-là.

Quant aux restes humains, ils n'avaient plus grand chose d'humain. Ils s'étaient effondrés sur eux-mêmes et ils étaient pratiquement invisibles dans la couche de l'épaisse moquette qui couvrait le sol. Cette dernière était constituée par les déchets ultimes des gros boisages de mines qui s'étaient décomposés progressivement en miettes rougeâtres. Avec nos très mauvaises lampes, nous sommes passés plusieurs fois à cet endroit, avant de nous rendre compte que nous marchions sur ce qui avait été un jour des cadavres de pauvres bougres. Cela a beaucoup marqué certains d'entre nous.

Tout était parti de la découverte, dans les taillis, par des chasseurs de la société de chasse militaire, d'un trou dans le sol qui faisait environ 20 cm de diamètre et par où l'on pouvait sentir comme un léger courant d'air froid. C'est le 3ième régiment du génie de Charleville-Mézières où j'étais alors, qui a reçu ensuite l'ordre d'élargir ce forage en le passant de 20 à 80cm. Il y a eu ainsi des sapeurs et des engins de ce régiment, qui ont travaillé là-haut pendant plusieurs semaines, y compris pour faire des pistes, afin de préparer toute l'opération médiatique et symbolique qui a eu lieu ensuite. Quand tout a été fait ou presque, il a fallu se retirer, et la presse n'a ainsi jamais parlé ni du 3ième génie, ni de la découverte fortuite faite par des chasseurs.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: MONT CORNILLET : 20 mai 1917

Message par JPG08 »

Bonjour, sacados 02

Voilà des éléments un peu curieux !

Je maintiens que ce sont des employés du Service d'identité militaire qui sont descendus les premiers dans les galeries en élargissant un puits d'aération à la baramine.
Vous parlez de récit digne des pyramides, mais ça,
Tout était parti de la découverte, dans les taillis, par des chasseurs de la société de chasse militaire, d'un trou dans le sol qui faisait environ 20 cm de diamètre et par où l'on pouvait sentir comme un léger courant d'air froid.
c'est de l'Indiana Jones ! D'autres évoquent un véhicule du 1er GCM qui serait tombé dans le tunnel. pourquoi pas, tant qu'on y est ?
Il n'y avait déjà plus ni armes ni matériels


Vous m'expliquerez donc d'où venaient les Stahlhelm qui furent exposés dans le Fort de la Pompelle, tout comme le Minenwerfer qui a bien été sorti lors des fouilles de 1974-1975, et les nombreux objets remmenés en Allemagne par les pionniers du Genie de Munich...
J'ai participé un tout petit peu aux recherches des années 70, et je suis allé dans les galeries notamment le jour où les premiers restes humains furent découverts.
à quel titre ? Vous souvenez-vous du Colonel Commandant la place, qui est descendu dans les galeries ? De l'Adjudant-Chef de la 31 ème CC ?

J'ai hâte d'en apprendre plus !
En attendant, petite illustration passée à l'époque dans le journal "L'UNION", je crois bien distinguer un casque (c'est donc du matériel) et des ossements, qui ne sont pas sous une "moquette". La personne qui avance la main venait de repérer une lame-chargeur. Il est de ceux qui ont ouvert le puits. Il est de mes amis et je le vois de temps en temps...
Image
Il a pris à l'époque de nombreuses photos, qu'il a bien voulu me remettre... Que j'ai conservées précieusement, ainsi que la video tournée à l'époque.

Je connais quelqu'un qui a participé avec le 3ème genie à quelques travaux de décapage des plate-formes devant les entrées, je vais le contacter.
Cordialement, ;)

JPG :hello:
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: MONT CORNILLET : 20 mai 1917

Message par JPG08 »

Celà n'a pas traîné, voici le témoignage d'un ancien du 3ème Génie, que je remercie au passage :
A l'époque, en 1973, c'est à dire quand j'étais là à proximité du monts, notre mission principale était de faire les pistes d'essais pour les amx10, d'autre part il est vrai qu'une piste montait vers le haut du monts, PISTE FAITE PAR NOUS DU 3RG, peut ^tre même par mon char, je ne m'en souvient pus guère, c'est elle que j'ai emprunté pour faire une petite balade qui m'amena sur le mont et là ce ne sont pas des militaires qui creusait un puits en suivant un conduit d'aération, non c'était des gars du génie civil habillés en cote bleu et les cheveux bien gris, j'avais discuté avec eux il étaient missionnés à la fois par la France et l'Allemagne.
Voilà je n'en sais pas pus.
Nous étions que deux chars Patton M47, le mien portait le nom de Verdun.
Par contre nous avions aussi une pelle auto portée, que faisait-elle quand nous étions sur les pistes, je l'ignore, peut-être à t-elle été décaper le mont ?

Je te joint une photo d'un petit souvenir qui atteste de ma présence sur les lieux :
Ce souvenir est daté de ma libération début 74.
Cordialement, ;)

JPG :hello:
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: MONT CORNILLET : 20 mai 1917

Message par JPG08 »

Re-

Eux, et personne d'autre, sont entrés les premiers, par la cheminée d'aération (qui pèse beaucoup dans l'histoire de la prise du tunnel) lors des fouilles de 1973-1975, déclenchées à la demande des Allemands, principalement le Colonel du Génie de la Bundeswehr, Köberl, qui fut grâce à sa pugnacité à l'origine de ces fouilles.Image

Le marquage du casque léger, "MAC", indique "Ministère des Anciens Combattants". La fonction de ces agents était de garder les cimetières, et de renseigner les visiteurs, fonctions supprimées pour "rationalisation de choix budgétaires", comme disent les "cons brillants". On remarquera la fixation des lampes. Un peu fruste, l'agencement, par rapport à celui de nos aventuriers des temps modernes !
A noter, pour ceux qui prétendent qu'il n'y avait plus d'équipement, la découverte d'une marmite dans laquelle restait du café !
Le chef de secteur, Monsieur "RN", a attiré l'attention des décideurs sur les risques que couraient ses bonshommes : lors de la tentative de parvenir dans une autre partie du tunnel, lequel, contrairement à des croquis archi-faux, n'atait pas partout sur le même niveau, un bloc de craie a failli les ensevelir lorsqu'ils ont essayé de dégager un tuyau métallique de ventilation.

Récit du Colonel Köberl : "Dans la galerie, on descend vers le bas de 12 m avec une echelle de corde. Le trou est étroit. Il fait froid et sombre là-dessous. Nous marchons à quatre pattes 300 m à travers les éboulis de la galerie.
Après une heure, nous passons de force au travers d'un trou de la largeur d'un homme, et nous nous trouvons devant les morts. Ils sont couchés sur une hauteur de 2 mètres. Personne ne peut dire s'ils ont été empilés par les Français ou si sont tombés les uns sur les autres en essayant d'atteindre la sortie de la galerie. A la lumière des lampes de poche, on remarque des crânes avec des casques d'acier, voilà un doigt avec une alliance sur laquelle 1916 est gravé, de l'autre côté une jambe de squelette encore dans la botte ; voici un squelette avec un ceinturon. Entre cela des grenades à manche, des bandes-chargeurs, un bipied de mitrailleuse, des bouteilles à eau verte fermées par des bouchons, une gamelle froissée."
Tout cela correspond bien au récit que m'ont fait les 2 "inventeurs" du site, croquis à main levée à l'appui.

Jeannot et Dom, comptez sur moi pour maintenir la vérité.
Ce n'est pas un secret que je prépare un ouvrage sur ce sujet, puisqu'il est plus que temps de remettre les choses et chacun à leur place. Je travaille, à partir de vos récits, des coupures de presse, des divers témoignages, des historiques d'époque, Français et Allemands.
Seul le manque de temps, quelques petites difficultés de traduction et d'identification des méandres de l'édition ne m'ont pas encore permis de le finaliser.
Cordialement, ;)

JPG :hello:
sacados02
Messages : 3
Inscription : ven. juil. 02, 2010 2:00 am

Re: MONT CORNILLET : 20 mai 1917

Message par sacados02 »

Bonsoir,
Je ne veux pas polémiquer, mes souvenirs sont trop anciens. Ces recherches se sont étalées sur tant de mois que je suis loin d'avoir tout vu, moi qui n'y suis allé que quelques fois. Ce qui est sûr, c'est qu'une fois que le trou a été agrandi, il débouchait juste en haut d'une galerie. Et, dans la galerie, justement à cet endroit-là, il y avait un graffiti de "monsieur et madame untel 1940". Je me rappelle que cela avait été un grand moment de déception (certains parlaient alors d'abandonner les recherches). Il est sûr que dans cette partie de galerie qui était encore ouverte en 1940, il n'y avait plus rien d'intéressant à trouver.
Les allemands avaient fourni un plan des galeries dont une copie avait été envoyée au 3ième génie. Mais le mont cornillet avait tellement changé du fait de la guerre et de la repousse de la végétation qu'il ne fut pas, du moins au tout début des recherches, d'une grande utilité.
Voilà, je n'en sais pas beaucoup plus et je suis un bien mauvais témoin.
Bien cordialement et bravo pour ce forum passionnant.

bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: MONT CORNILLET : 20 mai 1917

Message par bernard berthion »

Bonjour,
c'est émouvant de voir qu'un sujet ouvert il y a 5 ans revient à la lumière .
Continuez à le faire vivre et donnant d'autres informations .
Lors de l'ouverture du Tunnel, j'avais déjà quitté la Champagne pour l'Alsace, travail oblige et donc je ne suivais que de loin l'avancée des fouilles publiée dans l'Union .
A ceux qui en firent partie, à ceux qui visitérent le tunnel, à ceux qui prirent des photos, à ceux qui virent les collections de matériel récupéré exposées à La Pompelle et en Allemagne d'écrire la suite .... Merci .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: MONT CORNILLET : 20 mai 1917

Message par JPG08 »

En tous cas, merci à Sacados02, comme l'indique BB, d'avoir "réveillé" le Post.
d'écrire la suite
Je m'en occupe...
Cordialement, ;)

JPG :hello:
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: MONT CORNILLET : 20 mai 1917

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Si JP s’occupe de la suite :hello: , j’ai l’article mais malheureusement, avec la politique de l’Illustration dans ce domaine :fou: :fou: , je me garde de le mettre en ligne.
Désolé.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »