Bonjour,
Je cherche à identifier celle des casernes de Verdun dans laquelle une troupe, débarquée en gare en novembre 1914 et dirigée à pied vers l'est, a fait étape. Le carnet de campagne sur lequel je m'appuie écrit, à la date du 4 novembre :
" 6 h et demie [du soir]. Verdun. 52 heures de voyage. Débarquement général. En route pour le cantonnement. Nous sommes presque sortis de Verdun. Où allons-nous ? Mystère ! Les uns disaient : nous allons rejoindre nos camarades dans les tranchées, les autres : nous avons 25 kilomètres à faire. Nous faisons à peu près 2 kilomètres. On s’arrête : une caserne. Les lits sont prêts : 3 centimètres de paille. Comme je vais bien dormir là-dedans ! Les hauts de Meuse se profitent dans le lointain. Derrière, assez loin, sont nos ennemis. La voix du canon ne se fait pas entendre. Que ferons-nous demain ?"
Ce renfort allait rejoindre son régiment à Braquis, un peu au sud d'Etain. Le lendemain, ils ont grimpé les Hauts de Meuse et sont passés à côté du fort du Rozelier
Je n'arrive pas à trouver une carte ou un plan localisant les différentes casernes de cette place forte qui n'en manquait certes pas ! Il me semble, au vu de ce que j'ai pu trouver, que ce pourrait être Miribel ou Radet, mais sans plus de certitude.
Cordialement
Bernard
Caserne de Verdun
- RADET Frederic
Re: Caserne de Verdun
Bonjour Bernard,
Bien peu d’éléments pour une identification certaine.
Il y a bien la caserne d’Anthouard à la sortie Ouest de la ville (flèche en haut de la photo) qui est à 1,5 km à condition que l’on traverse la ville. Elle se trouve à 2,2 kms si on s’y rend en contournant la Citadelle par l’Ouest.
De la gare à la caserne Miribel il y a 1,3 km, voici le parcourt en pointillés rouge. Par là on se dirige directement vers l’Est, donc vers le secteur d’Etain, les deux casernes (Miribel et Radet) se situent l’une à côté de l’autre.
Miribel (ou Radet) est probable car en poursuivant sa route (flèche verte) notre soldat se dirige droit vers les Hauts de Meuse tout proche. De là il a pu gravir la cote en passant près des Casernes Chevert (à 3,5 kms de Miribel), ensuite soit passé par le village de Belrupt ou bien par le massif boisé (St Airy) et ainsi rallier le fort du Rozellier. Cet itinéraire par les bois étant très fréquemment utilisé pour les relèves.

La flèche et le point bleu t’indique le domicile de celui qui vient de te répondre, et qui te souhaite une excellente soirée.
Bien peu d’éléments pour une identification certaine.
Il y a bien la caserne d’Anthouard à la sortie Ouest de la ville (flèche en haut de la photo) qui est à 1,5 km à condition que l’on traverse la ville. Elle se trouve à 2,2 kms si on s’y rend en contournant la Citadelle par l’Ouest.
De la gare à la caserne Miribel il y a 1,3 km, voici le parcourt en pointillés rouge. Par là on se dirige directement vers l’Est, donc vers le secteur d’Etain, les deux casernes (Miribel et Radet) se situent l’une à côté de l’autre.
Miribel (ou Radet) est probable car en poursuivant sa route (flèche verte) notre soldat se dirige droit vers les Hauts de Meuse tout proche. De là il a pu gravir la cote en passant près des Casernes Chevert (à 3,5 kms de Miribel), ensuite soit passé par le village de Belrupt ou bien par le massif boisé (St Airy) et ainsi rallier le fort du Rozellier. Cet itinéraire par les bois étant très fréquemment utilisé pour les relèves.

La flèche et le point bleu t’indique le domicile de celui qui vient de te répondre, et qui te souhaite une excellente soirée.

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
- b sonneck
Bonsoir Frédéric,
Un très grand merci pour cette réponse, très bien documentée avec les photos aériennes du secteur. Elle me conforte dans mon intuition relative à Miribel ou Radet : que seraient-ils allés faire à Anthouard, alors que leur destination était à l'Est ?
De plus, ça colle bien avec la carte postale de l'entrée de la caserne Radet, visible à profusion sur le site Delcampe, dans laquelle on aperçoit, en fond de tableau, des hauteurs qui semblent bien l'amorce des Hauts-de-Meuse.
Ai-je droit à une question supplémentaire ? Allez, j'ose : cette photo aérienne est de quelle époque ?
Encore un grand merci.
Bien cordialement
Bernard
Un très grand merci pour cette réponse, très bien documentée avec les photos aériennes du secteur. Elle me conforte dans mon intuition relative à Miribel ou Radet : que seraient-ils allés faire à Anthouard, alors que leur destination était à l'Est ?
De plus, ça colle bien avec la carte postale de l'entrée de la caserne Radet, visible à profusion sur le site Delcampe, dans laquelle on aperçoit, en fond de tableau, des hauteurs qui semblent bien l'amorce des Hauts-de-Meuse.
Ai-je droit à une question supplémentaire ? Allez, j'ose : cette photo aérienne est de quelle époque ?
Encore un grand merci.
Bien cordialement
Bernard
- b sonneck
re-bonsoir,
Mille excuses : j'ai trouvé la réponse dans le titre de la photo lorsque je l'ai enregistrée (après avoir répondu) : Verdun avion 1917.
Encore merci
Bernard
Mille excuses : j'ai trouvé la réponse dans le titre de la photo lorsque je l'ai enregistrée (après avoir répondu) : Verdun avion 1917.
Encore merci
Bernard